La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds Narcisse-Eutrope Dionne (P65)

Notice biographique

Narcisse-Eutrope Dionne naît à Saint-Denis de Kamouraska en 1848. Il fait ses études au collège de Sainte-Anne de La Pocatière et suit le cours de médecine de l'Université Laval. Après quelques années de pratique, il s'oriente vers le journalisme et travaille au Courrier du Canada, journal conservateur de Québec. Ses goûts et ses aptitudes le poussent à la recherche historique, et les premiers essais qu'il publie au cours des années 1880 lui valent le Prix du lieutenant-gouverneur.

En 1892, il accède au poste de responsable de la Bibliothèque. Il poursuit alors ses recherches en histoire, publiant, entre autres, plusieurs biographies. Il produit également un lexique de la langue québécoise encore utilisé par les chercheurs. Au chapitre de la bibliographie québécoise, il publie, entre 1905 et 1912, un inventaire chronologique des ouvrages publiés au Québec ou relatifs au Québec, établi pour une bonne part à partir des collections de la Bibliothèque de la Législature.

Narcisse-Eutrope Dionne fait beaucoup pour le rayonnement et le prestige de la Bibliothèque. Il consolide l'institution, fait publier un catalogue des collections en 1903 et réussit à faire accepter le projet de construction d'un nouvel édifice pour loger la Bibliothèque.

Narcisse-Eutrope Dionne prend sa retraite en 1912, après avoir consacré au livre 20 ans de travail. Il meurt en 1917.

Source : Assemblée nationale du Québec. Bibliothèque. Les directeurs de 1802 à ce jour : Narcisse-Eutrope Dionne, [En ligne], 2013. [http://www.assnat.qc.ca/fr/bibliotheque/renseignements/directeurs/narcisseeutropedionne.html].

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Narcisse-Eutrope Dionne.

Il contient, entre autres, des notes de recherche, un journal personnel, des récits de voyage, des textes de conférences, des publications, des articles de journaux, des photographies et des cartes postales.

Ce fonds comprend trois séries : Vie personnelle; Vie professionnelle; Documentation.

Dates extrêmes

[ca 1910]-2013

Outils de recherche

Aperçu du fonds

Narcisse-Eutrope Dionne, [entre 1870 et 1875].

Extrait du journal de Narcisse-Eutrope Dionne lors d’un voyage en Europe avec son fils Gérard, du 26 juin au 10 septembre 1910.

Carte de congressiste de Narcisse-Eutrope Dionne lors du Congrès international des archivistes et des bibliothécaires à Bruxelles, du 28 au 31 août 1910.

X