Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
Michèle Lamarche est née le 29 janvier 1952 à L'Assomption (Lanaudière) et elle est la fille de Wenceslas et Françoise Larivière.
Michèle Lamarche étudie à l'Université du Québec à Montréal et obtient un diplôme en relations de travail en 1978. Elle travaille ensuite, de 1973 à 1978, à titre de secrétaire de direction au Service du personnel de Télé-Métropole - Montréal. Par la suite, elle est administratrice de la salle de nouvelles nationales de Radio-Canada à la Tribune de la presse de l'Assemblée nationale du Québec de 1978 jusqu'à sa retraite en 2011. Elle a également été trésorière du conseil d’administration de la Tribune de la presse de 1981 à 1984 et de 1990 à 1995.
Michèle Lamarche est membre de la Société MENSA (Société internationale des personnes à QI élevé) depuis 1986, de la Société de généalogie canadienne française depuis 1974 et de la Société de généalogie de Québec depuis 1980. En 1998, elle publie l'ouvrage « Jean Bricault dit Lamarche en Nouvelle-France ».
Portée et contenu
Ce fonds porte sur la carrière de Michèle Lamarche à titre de journaliste parlementaire à la Tribune de la presse à l’Assemblée nationale pour Radio-Canada pendant les années 1979 à 2011 et plus précisément sur son rôle d'administratrice au sein du conseil d'administration de la Tribune de la presse.
Le fonds comprend des documents concernant l'aménagement des bureaux de Radio-Canada dans les locaux de l'Assemblée nationale, des cartons d'invitation à diverses activités et cérémonies tenues à l'Assemblée, des communiqués et documents administratifs de la Tribune de la presse (procès-verbaux et documents financiers), un dossier portant sur une exposition présentée par la Tribune à l'occasion du Bicentenaire des institutions parlementaires du Québec, de la correspondance et de la papeterie de Radio-Canada.
En plus des documents textuels, le fonds comptent 26 photographies, dont plusieurs ont été prises lors d'activités sociales de la Tribune de la presse, et 2 planches-contacts contenant des clichés de l'inauguration des nouveaux studios de Radio-Canada à l'édifice André-Laurendeau à l'Assemblée nationale. Les documents sont datés de 1978 à 2011.
Ce fonds comprend trente dossiers.
Outils de recherche