La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds Tribune de la presse (P43)

Histoire administrative

La Tribune de la presse du Parlement du Québec est une société sans but lucratif constituée en 1958, mais reconnue officiellement par les autorités parlementaires à partir de 1871. Elle regroupe les représentants de plusieurs entreprises de presse du Québec et d'ailleurs au Canada qui couvrent l'actualité parlementaire et politique. Ses locaux sont situés dans l'édifice André-Laurendeau, qui appartient à l'Assemblée nationale. La Tribune remplit trois grandes fonctions : elle sélectionne ses membres et recommande leur accréditation au président de l'Assemblée nationale, elle fournit des services aux membres de la société et elle défend les droits et privilèges de ses membres. Formée à l'origine de journalistes seulement, la Tribune actuelle compte en plus des chroniqueurs, des réalisateurs, des techniciens et des recherchistes. Ses membres bénéficient des services de la Tribune et de ceux offerts par l'Assemblée nationale à tous les médias. Au fil des ans, la Tribune de la presse a beaucoup évolué. Les méthodes de travail de ses membres se sont aussi transformées, parallèlement à l'essor des médias et des technologies de l'information.

Source : Assemblée nationale du Québec. Tribune de la presse, [En ligne], 2010. [http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/tribune-presse.html].

Portée et contenu

Ce fonds témoigne des activités journalistiques, administratives et sociales de la Tribune de la presse du Parlement de Québec. On y trouve des informations concernant son fonctionnement, ses membres et ses relations avec différentes entités.

Le fonds contient des photographies (dont des mosaïques des journalistes de la Tribune), des documents de réunions, des contrats et ententes, des documents financiers, de la correspondance, des avis, des communiqués de presse, des mémoires, des règlements, de la papeterie, des rapports, des invitations, des dessins d'architecture et des coupures de presse. Les documents qui s'y trouvent sont datés de 1908 à 2007.

Le fonds comprend seize (16) séries : Constitution et administration de la Tribune; Affaires légales et juridiques; Ressources humaines; Ressources financières; Ressources matérielles; Ressources informationnelles; Communications et relations publiques; Relations interparlementaires et internationales; Relations avec les collègues de la Tribune; Relations avec les collègues de l'Assemblée nationale; Relations avec les citoyens; Relations avec les organismes; Relations avec les ministères et organismes gouvernementaux / paragouvernementaux québécois; Relations avec les ministères et organismes gouvernementaux / paragouvernementaux fédéraux; Relations avec le lieutenant-gouverneur; Relations avec les partis politiques.

Dates extrêmes

1908-2007

Outil de recherche

Aperçu du fonds

Mosaïque des journalistes de la Tribune de la presse, 1908.

Mosaïque des journalistes de la Tribune de la presse, 1951.

En attente d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale, 1995.

X