La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 5 octobre 2022

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Affaires internationales

1. Caron, Jean-François. Marginalisé : réflexions sur l'isolement du Canada dans les relations internationales. Québec : Presses de l'Université Laval, 2022. 128 p.
327.71 C293 2022

« Dans ce livre, Jean-François Caron explore les raisons qui participent à cet isolement de plus en plus grandissant du Canada en expliquant que la marginalisation internationale du Canada est le résultat de l'effondrement du paradigme dit de la "convergence libérale" né à la fin de la guerre froide et dont le Canada a été au fil du temps un ardent défenseur. Or, avec l'émergence d'un monde désormais organisé de plus en plus par une opposition entre un ordre démocratique et un bloc libéral organisé autour de l'axe Pékin-Moscou, les orientations du Canada en matière de politique étrangère au cours des 25 dernières années ne peuvent qu'entraîner son effacement global. »

Affaires municipales

2. Breux, Sandra; Couture, Jérôme. Circulation de l'information et définition de la démocratie dans certaines municipalités québécoises : points de vue des élus municipaux et de quelques acteurs clés. Politique et sociétés. Vol. 41, no 2 (2022), p. 19–42.

« À partir d’entrevues semi-dirigées et d’observations documentaires, cet article met en évidence la façon dont les élus municipaux, les journalistes et les directions de communication conçoivent la circulation de l’information et définissent la démocratie au sein de trois municipalités situées en périphérie de Montréal. Nos résultats récusent l’idée souvent présentée dans les écrits d’une faible circulation de l’information, mais soulignent que la conception qu’ont les élu·es de la démocratie repose sur une personnalisation des rapports avec les citoyen·nes qui nuit à la diversité de l’information, dépolitise la scène municipale et limite le rôle de l’élu·e. » 

3. Caron De Montigny, Jean-Sébastien; Chiasson, Guy; Mévellec, Anne. La démocratie supramunicipale québécoise confisquée par les maires? Politique et sociétés. Vol. 41, no 2 (2022), p. 123–146.

« Ce texte propose d’analyser les signes de démocratisation des municipalités régionales de comté (MRC) québécoises. Traditionnellement gouvernées par un conseil de maires, ces instances supramunicipales peuvent, depuis 2002, choisir d’élire leur préfet (président) au suffrage universel direct. Dans cet article, en nous appuyant sur l’idée de "confiscation politique" identifiée dans la littérature, nous montrons tout d’abord comment les ambitions initiales de cette démocratisation se sont atrophiées au fil du processus législatif, confirmant ainsi une domestication de la réforme par les élus municipaux. À partir d’une étude réalisée sur quatre MRC de la région de l’Outaouais, nous montrons ensuite que sur le terrain les pratiques varient peu, même si les préfets élus peuvent se dévouer entièrement à l’échelon supramunicipal. Leur disponibilité et leur neutralité municipale ne suffisent toutefois pas à renverser le rapport de force avec les maires qui siègent au conseil. Ces derniers restent les détenteurs presque exclusifs de la représentation démocratique et du pouvoir décisionnel par consensus. Dans ce contexte, la démocratie participative est délaissée au profit des rapports de proximité valorisés tant par les préfets que par les maires. Finalement, le fonctionnement des MRC est caractérisé par l’entre-soi mayoral. »

Affaires régionales

4. Nadeau, Jean-Benoît. Le Québec s'est-il vraiment fait "voler" le Labrador? L'actualité. (3 août 2022).
Disponible en ligne

« Le journaliste Jean-Benoît Nadeau a remonté le fil d’un ping-pong politique et géographique long de trois siècles… et est arrivé à une réponse qui ne laisse place à aucun doute. »

Biographies

5. Gagnon-Tremblay, Monique. Une force tranquille : mémoires politques. Québec : Septentrion, 2022. 262 p.
923.2714 G1351 2022

« Dans ses mémoires politiques, Monique Gagnon-Tremblay révèle le parcours original d'une femme de tête qui, grâce à un travail acharné, se fait élire à l'Assemblée nationale du Québec, où elle va siéger durant 27 ans. »

Communautés culturelles et immigration

6. Paquet, Mireille (sous la dir.). Nouvelles dynamiques de l'immigration au Québec. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2022. 302 p.
325.714 N934 2022

« Si le cas du Québec n'est pas unique, il sert souvent d'exemple pour comprendre les processus migratoires. Prenant le pouls des dynamiques à l'oeuvre dans le Québec actuel, cet ouvrage propose une refonte de la manière dont on doit envisager et étudier l'immigration au Québec. Il considère celle-ci comme un phénomène global et analyse l'interaction entre les acteurs, les sites et les politiques qui façonnent les mouvements de population et l'expérience des personnes migrantes. Il intéressera notamment les chercheurs et les étudiants du domaine en raison des nouvelles avenues de recherche qu'il explore. »

Élections et consultations populaires

7. Marland, Alex; Giasson, Thierry (ed.). Inside the local campaign : constituency elections in Canada. Vancouver : UBC Press, 2022. 436 p.
324.7 '0971 I59c 2022

« Inside the local campaign reveals what goes on in constituency campaigns during a Canadian election. It brings to light the key roles of candidates and their supporters on the ground in ridings across Canada, and demonstrates that local electioneering matters. [...] Using the 2021 federal campaign as an anchor, an impressive collection of authors and practitioners discusses local-level campaigning in electoral districts across the country, highlights local trends and on-the-ground roles, and discloses hidden details about how local campaigns are run. »

Emploi et formation professionnelle

8. D'Albis, Hippolyte. Les séniors et l'emploi. Paris : Sciences Po, 2022. 130 p.
331.398 '0944 A337 2022

« Beaucoup plus nombreux que les générations précédentes et comptant davantage de femmes dans leurs rangs, les travailleurs seniors sont en meilleure santé et généralement plus qualifiés. Pourtant les préjugés et les discriminations persistent à leur endroit : leurs compétences sont jugées obsolètes, leurs facultés déclinantes, leurs demandes négligées. Une manière entièrement nouvelle d'aborder leur emploi s'impose, qui prenne en compte les évolutions des métiers et dépasse les débats sur l'âge de la retraite. »

Habitation

9. Meen, Geoffrey; Whitehead, Christine. Understanding affordability : the economics of housing markets. Bristol : Bristol University Press, 2020. 324 p.
333.338 M494 2020

« The first, analytic, part of the book considers the factors that determine house prices and rents, household formation and tenure, housing construction and the roles played by housing finance and taxation. The second part turns to examine the impact of past policy and the possibilities for improvement - discussing supply and the impact of planning regulation, supply subsidies, subsidies to low-income tenants and attempts to increase home ownership. »

 Médias

10. Charvin, Baptiste. Le Conseil de surveillance de Facebook. Un modèle d'avenir pour la régulation de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux? Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger. No 4 (juillet-août 2022), p. 1115–1144. 

Sommaire de l’article : « L’opération par le Conseil de surveillance d’un contrôle en voie de perfectionnement; L’application de critères difficilement transposables aux plateformes; Les faiblesses flagrantes du raisonnement opéré par le Conseil de surveillance; La fragile pérennité d’une « justice » confiée à un organe privé; Une instance sui generis envisagée comme un nouveau mode de règlement des différends; La volonté assumée du Conseil de surveillance d’être un modèle s’inscrivant dans la durée. » 

Nationalisme

11. Marceau, Nicolas. Une fois le Québec souverain. Montréal : VLB éditeur, 2022. 402 p.
320.15 '09714 M313 2022

« Dans ce livre exhaustif et longuement médité, Nicolas Marceau propose un argumentaire actuel pour la souveraineté du Québec. L'économiste et ancien ministre examine l'ensemble des aspects du projet, démontrant sa faisabilité technique et économique, démystifiant les arguments contre sa réalisation, définissant les éléments de planification, de persuasion et de négociation qui seront nécessaires à fonder un pays à l'image de tous les Québécois. »

Politique

12. Birch, Lisa; Dufresne, Yannick; Duval, Dominic; Tremblay-Antoine, Camille (sous la dir.). Bilan du gouvernement de la CAQ : entre nationalisme et pandémie. Québec : Presses de l'Université Laval, 2022. 278 p.
324.2 714 A8 2022 004

« Le 3 octobre 2022, lors des élections générales, les citoyens et citoyennes du Québec auront l'occasion de se prononcer sur le bilan du gouvernement de la CAQ. Ce sera ultimement à eux de juger de la mise en oeuvre des promesses, de la gestion de la pandémie ainsi que du nationalisme autonomiste de François Legault et de son parti. Afin d'aiguiller le public, cet ouvrage collectif propose une évaluation non partisane de la performance du premier gouvernement d'un nouveau parti politique en tenant compte des conséquences de la crise sanitaire sur la réalisation de ses engagements. Nos collaborateurs et collaboratrices des milieux universitaire et journalistique posent un regard éclairé sur ce bilan en analysant rigoureusement les faits de ce gouvernement, que ses actions aient ou non fait l'objet de promesses électorales. »

Santé et services sociaux

13. Carstairs, Catherine. The smile gap : a history of oral health and social inquequality. Montréal : McGill-Queen's University Press, 2022. 225 p.
362.197 600971 C321 2022

« The Smile Gap examines the enormous improvements that have taken place over the past century. The use of fluorides, emphasis on toothbrushing, the rise of cosmetic dentistry, and better access to dental care have had a profound effect on the oral health and beauty of Canadians. Yet while the introduction of employer-provided dental insurance in the 1970s has allowed for regular visits to the dentist for many people, a significant number of Canadians still lack access to good oral health care, especially disabled Canadians, those on social assistance, the working poor, the elderly, and new immigrants. At the same time, an attractive smile has become increasingly important in the workplace and in relationships. People with damaged and missing teeth are at a substantial disadvantage, not just because of the pain and suffering caused by poor oral health, but because we live in a society that prizes good teeth and warm smiles. »

Société

14. Courcy, Isabelle; Lavoie Mongrain, Catherine; Blais, Mélissa. Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal : un portrait statistique de la pluralité des expériences, des manifestations et des contextes. [S.l.] : Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal, 2022. 59 p.
Disponible en ligne

 « Le harcèlement de rue est un phénomène prégnant à Montréal qui touche de manière accrue les personnes de la diversité de genre, les femmes et, parmi celles-ci, les jeunes et les personnes racisé∙e∙s ou Autochtones. Des actions et des stratégies intersectorielles doivent être entreprises entre les différentes institutions, les groupes luttant contre le harcèlement de rue et les personnes concernées, dans une optique d’éducation, de sensibilisation et de soutien aux victimes. »

15. Tanner, Samuel; Campana, Aurélie. "We are the news now" : the role of networked conspiracy and the Quebec "tweetosphere" in shaping the narrative around the anti-COVID-19 restrictions. Dans Right-wing extremism in Canada and the United States. Cham : Palgrave MacMillan, 2022, p. 155–185.
320.53 '097 R571 2022

« This chapter examines the production and circulation of anti-COVID-19 restrictions narratives in the Canadian far-right populist and conspiracist nebula. To do so, we use concepts such as virality, “microcelebrity”, influence, media practices, and Actor-Network Theory. Based on material collected on Twitter (from activists living in the Province of Quebec, Canada), it particularly focuses on the empowerment of “ordinary citizens” opposed to designated corrupted elites. In so doing, the chapter contributes to deconstruct the far-right and conspiracist media ecosystem involved in the production, diffusion, and exploitation of post-truth theories. » 

Transports 

16. Schepper, Bertrand; Pratte, Colin. Trois outils fiscaux pour une mobilité plus durable au Québec. Montréal : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, 2022. 4 p.
Disponible en ligne

« Cette fiche socioéconomique examine trois mesures pouvant favoriser une mobilité plus durable au Québec : l’augmentation des droits d’immatriculation pour les camions légers, l’augmentation des droits d’immatriculation pour les véhicules dits de luxe, et le transfert des recettes additionnelles de la TVQ sur les carburants vers le financement du transport en commun. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X