La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 5 mai 2021

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Ressources Web à découvrir

Mesures prises par le gouvernement : Les décrets et les arrêtés ministériels adoptés par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19 sont diffusés dans cette page Web avant leur publication dans la Gazette officielle du Québec.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/mesures-prises-decrets-arretes-ministeriels/

Affaires internationales

1. Eisler, Dale. Les États-Désunis. Les implications pour le Canada. Ottawa : Forum des politiques publiques, 2021. 19 p.
Disponible en ligne

« Pour explorer l’état des futures relations canado-américaines, le Forum des politiques publiques, en partenariat avec Affaires mondiales Canada, a réuni une table ronde d’expert.e.s canadien.ne.s et américain.e.s en politique étrangère. Les expert.e.s ont été invité.e.s à donner leur point de vue sur ce qui, selon eux/elles, devrait être les priorités du Canada dans les rapports avec l’administration Biden et au-delà, dans la prochaine décennie. »

Affaires municipales

2. Coderre, Denis. Retrouver Montréal. Anjou : Les Éditions La Presse, 2021. 325 p.
923.571 428 C669 2021

« Retrouver Montréal aborde principalement la notion de vivre-ensemble sous l'angle de la lutte contre l'itinérance, du profilage et du racisme systémique. La pauvreté et ses conséquences lorsque se manifestent les questions du logement, de l'éducation, de la sécurité publique. Dans quel milieu urbain évoluons-nous? Quelles sont nos forces et notre dynamique culturelle? Sur quels éléments du progrès en matière d'environnement durable prévoyons-nous porter notre attention pour les générations à venir? Comment parvenir à des décisions éclairées au sortir de la pandémie? Comment dynamiser le réseau de la diplomatie urbaine? »

Biographies

3. Anglade, Dominique; Sterlin, Marie. Dominique Anglade : ce Québec qui m'habite. Montréal : Libre Expression, 2021. 270 p.
923.2714 A589 2021

« Cette biographie, écrite en collaboration avec son amie Marie Sterlin, recherchiste et documentariste impliquée dans sa communauté, nous fait découvrir une femme authentique, fonceuse et engagée, dont le cheminement - combiné à l'héritage de ses parents - ne pouvait que la mener à la politique active. »

Communautés culturelles et immigration

4. Turgeon, Luc; Bilodeau, Antoine. Contextes territoriaux et perceptions de l’immigration : ethnocentrisme et contact dans trois régions du Québec. Politique et Sociétés. Vol. 40, no 1 (2021), p. 163–187.
Disponible en ligne

« Comment les résident·e·s de régions distinctes du Québec expriment-il·elle·s leurs opinions face à l’immigration ? Et quelles sont les sources de telles perceptions dans chacun de ces contextes territoriaux ? Cet article explore ces questions par l’entremise d’une analyse de huit groupes de discussion organisés à Montréal, sur la Rive-Nord de Montréal et dans le Bas-Saint-Laurent en décembre 2017. Nous présentons deux principales conclusions. Premièrement, les discours sur l’immigration sont beaucoup plus négatifs en banlieue de Montréal que dans le Bas-Saint-Laurent ou encore Montréal. Deuxièmement, nous interprétons les différences régionales comme le fruit de l’interaction relativement unique entre l’ethnocentrisme et les expériences de contact dans chacun des contextes territoriaux. »

Communications

5. Gaspard, Helaina; Khan, Sahir. Assessing the efficacy of instruments for the delivery of rural broadband. Ottawa : Institute of Fiscal Studies and Democracy, 2021. 48 p.
Disponible en ligne

« Canada’s rural broadband challenge is fundamentally about connectivity. Connectivity is a matter of ‘hard’ infrastructure and technology to bring broadband to rural places, but it also requires a digital culture and uptake in a community for sustainability. As the COVID-19 pandemic has underscored, broadband is an essential service and a public utility. From accessing education to supporting agriculture, connectivity is an integral means for participating in the economy and society. Other countries like the United States, United Kingdom and Australia have also invested in rural broadband and leveraged various instruments to improve connectivity. »

COVID-19

6. Bell, David; Eisher, David; Phillips, David. Designing and funding the devolved nations’ policy responses to COVID-19. Glasgow : Fraser of Allander Institute, April 2021. 30 p.
Disponible en ligne

« The devolved governments’ fiscal frameworks and settlements were clearly not designed with a shock like the COVID-19 pandemic in mind. At the outset of the pandemic there were reasons to be concerned about the ability of the devolution funding frameworks to cope. As it happens, the devolved governments’ funding arrangements have largely coped with the COVID-19 pandemic. This is the result of a combination of luck, the huge sums of money provided by the UK government to address the crisis in England, and ad-hoc bypassing of the normal rules of the frameworks. »

7. Brisson, Marc; Drolet, Mélanie; Mondor, Myrto; Godbout, Aurélie; Gingras, Guillaume; Demers, Éric. CONNECT: étude des contacts sociaux des Québécois. Québec : Groupe de recherche en modélisation mathématique des maladies infectieuses, 2021. 19 p.
Disponible en ligne

« Objectifs du rapport : Décrire l’évolution des contacts sociaux des Québécois dans le temps; décrire l’évolution des contacts sociaux avec des visiteurs dans les maisons; décrire l’évolution de l’hésitation à la vaccination depuis le début de la pandémie; comparer les contacts sociaux des participants vaccinés ou non-vaccinés contre la Covid-19. »

8. Canada. Parlement. Chambre des communes. Comité permanent de la justice et des droits de la personne. La pandémie de l’ombre: mettre fin aux comportements coercitifs et contrôlants dans les relations intimes. Ottawa : Comité permanent de la justice et des droits de la personne, 2021. 58 p.
Disponible en ligne

« Le Comité a tenu quatre réunions pour entendre des témoins sur cette importante question qui porte principalement préjudice aux femmes et aux enfants et qui « nous coûte des milliards de dollars chaque année ». Souvent qualifiés de « pandémie de l’ombre » par les témoins, la violence familiale et les comportements coercitifs et contrôlants ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19. »

9. Canada. Parlement. Chambre des communes. Comité permanent du patrimoine canadien. Les effets de la pandémie de Covid-19 sur les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. Ottawa : Comité permanent du patrimoine canadien, 2021. 50 p.
Disponible en ligne

« Le présent rapport brosse le portrait des impacts de la pandémie de COVID-19 sur ces secteurs et présente les points de vue des témoins sur les mesures, tant actuelles que futures, qui permettraient de les soutenir dans leurs efforts de relance. »

10. Horizons de politiques Canada. Prospective sur la COVID-19 : Changements et implications possibles. [Ottawa] : Horizons de politiques Canada, 2020. 82 p.
Disponible en ligne

« Ce document s’appuie sur des recherches sur les incidences à moyen et long termes de la pandémie de COVID-19 menées par Horizons de politiques Canada. Il explore certaines perturbations et plusieurs changements qui pourraient survenir en raison de la COVID-19, souligne des incertitudes critiques et pose des questions pertinentes au sujet de l’avenir. Il comprend également des sections sur l’utilisation de la prospective en matière d’élaboration de politiques, y compris un travail avec des scénarios, la détermination des incidences en matière de politiques, la mise à l’essai des hypothèses et la pratique de la réflexion à l’aide de visions. »

11. Hurteau, Philippe; Labrie, Vivian; Nguyen, Minh. Le revenu viable 2021 : pour une sortie de pandémie sans pauvreté. Montréal : IRIS, 2021. 24 p.
Disponible en ligne

« Alors que nos repères collectifs ont été bousculés par la pandémie de COVID-19, la présente édition du revenu viable poursuit les efforts déployés par l’IRIS depuis 2015 pour décrire un niveau de vie digne, exempt de pauvreté et adapté à la réalité québécoise. Le revenu viable est élaboré selon des critères qui peuvent être comparés à d’autres indicateurs utilisés au Québec pour le suivi des situations de pauvreté. C’est le cas notamment de la Mesure du panier de consommation (MPC), calculée par Statistique Canada, qui sert de son côté à suivre les situations de pauvreté sous l’angle de la couverture des besoins de base. Le défi de cette année est double. Le premier est technique. En effet, il s’agit d’une année de transition pour la MPC, qui est désormais calculée selon une nouvelle base, dont les seuils plus élevés mettent à jour ceux de l’ancienne base. Le second défi est d’ordre conjoncturel : comment tirer du présent contexte de crise des fils conducteurs pouvant éclairer des choix collectifs conduisant à moins d’inégalités? »

12. National Institute of Justice. Promising Practices from the Institutional Corrections System's COVID-19 Response : Managing Safety and Security on the Inside. [S.l.] : National Institute of Justice, 2021. 8 p.
Disponible en ligne

«This brief highlights the challenges the COVID-19 pandemic created, shows how corrections agencies adapted to those challenges, describes which adaptations may hold promise to continue even after the pandemic ebbs, and provides suggestions for evaluations to demonstrate the efficacy of such adaptations. »

13. OECD. The State of School Education: One Year into the COVID Pandemic. Paris : OECD Publishing, 2021. 51 p.
Disponible en ligne

« In 2020, 1.5 billion students in 188 countries/economies were locked out of their schools. Students everywhere have been faced with schools that are open one day and closed the next, causing massive disruption to their learning. With the coronavirus (COVID-19) pandemic still raging, many education systems are still struggling, and the situation is constantly evolving. The OECD – in collaboration with UNESCO, UNICEF and The World Bank – has been monitoring the situation across countries and collecting data on how each system is responding to the crisis, from school closures and remote learning, to teacher vaccination and gradual returns to in-class instruction. This report presents the preliminary findings from this survey, providing a snapshot of the situation one year into the COVID crisis. »

14. Ouellette, Miguel; Shaw, Maria Lily. Pour un passeport vaccinal décentralisé. Montréal : IEDM, 2021. 2 p.
Disponible en ligne

« Point qui propose une preuve de vaccination pour réduire les contraintes imposées aux voyageurs et un passeport vaccinal non obligatoire et décentralisé pour les autres secteurs. »

15. Samek Lodovici, Manuela (ed.). The impact of teleworking and digital work on workers and society. Luxembourg : European Parliament, 2021. 174 p.
Disponible en ligne

« The study analyses recent trends in teleworking, its impacts on workers, employers, and society, and the challenges for policy-making. It provides an overview of the main legislative and policy measures adopted at EU and national level, in order to identify possible policy actions at EU level. The study is based on an extensive literature review; a web survey; interviews with representatives of European and national stakeholders; and five case studies of EU countries: Finland, Germany, Ireland, Italy and Romania. »

Éducation

16. Duhaime, Éric N. Les étudiants internationaux au collégial: portrait, tendances et enjeux. Montréal : IRÉC, 2021. 69 p.
Disponible en ligne

« Ce rapport, produit pour la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), vise à offrir un portrait des étudiants internationaux de niveau collégial au Québec, à décrire les tendances qu’on observe et à éclairer les enjeux qui se rattachent aux mesures de recrutement, d’accueil et d’accompagnement qui leur sont consacrées. Il propose également un ensemble de recommandations pour mieux encadrer ces activités. »

Éthique

17. Daoust, Marc-Kevin. L’Internet des objets, la vie privée et la surveillance. Balises éthiques et recommandations. Québec : Commission de l'éthique en science et en technologie, 2020. 45 p.
Disponible en ligne

« Dans ce document, la CEST propose une réflexion éthique sur la place de la vie privée dans la conception et le développement des objets connectés, en supplément de son avis portant sur les nouvelles technologies de surveillance, publié en 2008. Le supplément propose treize recommandations. Elles s'adressent à différents acteurs, comme le gouvernement du Québec, les entreprises et les ordres professionnels. »

Famille

18. Observatoire des tout-petits. Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille? Portrait des politiques publiques – 2021. Montréal : Fondation Lucie et André Chagnon, 2021. 270 p.
Disponible en ligne

« Ce nouveau Portrait vise à répondre à la question « Comment agir pour favoriser le développement des tout-petits au Québec, et plus particulièrement, quel rôle jouent les politiques publiques? ». Il existe au Québec plusieurs politiques publiques municipales, provinciales et fédérales qui peuvent avoir des répercussions positives sur le bien-être et le développement des tout-petits ainsi que sur la qualité de vie de leur famille. Ce Portrait recense des informations clés sur leur efficacité ainsi que des exemples d’initiatives d’ici ou d’ailleurs qui peuvent devenir des sources d’inspiration pour améliorer nos politiques. »

Femmes

19. [Dossier] : Activisme et mobilisations féministes au Québec. Cap-aux-Diamants. No 145 (printemps 2021), p. 4–40.

Sommaire : Pouvoirs féminins et dynamiques de pouvoir en France et en Nouvelle-France / Grandes dames et féminisme au tournant du XXe siècle / Accoucher ou se faire accoucher? Revendications féministes au XXe siècle au Québec / Avortements illégaux et mobilisation politique au début des années 1970 / Femmes et féminisme dans les manuels d'histoire : quelles représentations et quels oublis? / Commémoration des féminismes québécois : défis et réinterprétations / Une longue tradition antiféministe au Québec.

Histoire

20. Béliveau, Joël; Martel, Marcel. Entre solitudes et réjouissances : les francophones et les fêtes nationales (1834-1982). Montréal : Boréal, 2021. 324 p.
394.269 71 E61 2021

« Dans cet ouvrage collectif, les différentes contributions retracent les origines et l'évolution de fêtes nationales célébrées à quatre moments de l'année : autour du 24 mai (la fête de la Reine, la fête de l’Empire et la fête de Dollard-des-Ormeaux), le 24 juin (la Saint-Jean-Baptiste, qui deviendra la fête nationale du Québec, mais que les autres communautés d'origine canadienne-française ne cesseront également de revendiquer), le 1er juillet (la "fête de la Confédération", devenue assez tardivement la "fête du Canada") et le 15 août (l'Assomption, désormais la "fête nationale des Acadiens"). »

21. Bouvier, Félix; Courtois, Charles-Philippe. L'histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec : Septentrion, 2021. 383 p.
971.4 '0071 H673n 2021

« Préconisant une approche à la fois chronologique et thématique qui couvre la période allant de 1832 jusqu'à nos jours, cet ouvrage collectif porte sur la dualité idéologique qui teintera la création des programmes et des manuels scolaires, mais également la querelle des écoles historiographiques de Québec et de Montréal. Les auteurs présentent la pensée des tenants de la bonne entente avec le conquérant britannique et le Canada anglais ainsi que celle de ceux qui ont une vision plus nationaliste du parcours historique des Québécois, prônant l'affirmation et l'émancipation de la nation. »

Journalisme

22. Dubois, Judith. Journalisme, médias sociaux et intérêt public : enquête auprès de 393 journalistes québécois. Québec : Presses de l'Université Laval, 2021. 130 p.
302.23 '09714 D815 2021

« Près de 93% des journalistes québécois utilisent des médias sociaux dans le cadre de leur travail. Quel usage en font-ils? En quoi cela influence-t-il leur façon de travailler? Comment les journalistes perçoivent-ils l'influence des médias sociaux sur information d'intérêt public? »

Laïcité

23. Tiflati, Hicham. Islamic schooling and the identities of Muslim youth in Quebec : navigating national identity, religion, and belonging. New York : Routledge, Taylor Francis Group, 2021. 159 p. (Routledge research in education).
371.828 '09714 T565 2021

« This insightful text examines the impact of Islamic schooling on Muslim youth in French-speaking Canada to consider how these institutions influence the formation of students' cultural, national, ethnic, and religious identities, and their sense of belonging to Quebec and Canada. »

Santé et services sociaux

24. Borgès Da Silva, Roxane; Prud'homme, Alexandre; Deblois, Pierre-Jacques; Labadie, Jean-François; Strumpf, Erin C. Évolution de la part des dépenses en santé publique dans le budget du ministère de la Santé et des Services Sociaux entre 2004 et 2019. Montréal : CIRANO, 2021. 38 p. (Rapport de projet; 2021RP-09).
Disponible en ligne

« Ce rapport analyse l’évolution des dépenses du MSSS par programme en dollars courants, dollars constants et selon un niveau minimal requis d’augmentation des dépenses, basé sur l’indice des prix à la consommation spécifique aux soins de santé et soins personnels au cours de la période 2004 à 2019. Nous nous intéressons plus particulièrement au programme santé publique. »

Sécurité du revenu 

25. St-Cerny, Suzie; Godbout, Luc; Allali, Matis. Ménages québécois travaillant au salaire minimum : des comparaisons. Sherbrooke : Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, 2021. 50 p. (Regard CFFP; R2021/05).
Disponible en ligne

« Le taux général du salaire minimum au Québec passe à 13,50 $ l’heure le 1er mai 2021, une hausse de 0,40 $ par rapport au taux de 2020. La présente publication mesure l’effet de cette hausse sur le revenu disponible des ménages qui travaillent au salaire minimum. Ainsi, en tenant compte du salaire, mais aussi de la fiscalité et des prestations offertes, il est possible de mesurer si la situation financière des ménages considérés s’améliore et de combien. »

Soins de fin de vie

26. Clouet, Johanne. L’aide médicale à mourir : état de la question et perspectives. Les cahiers de droit. Vol. 62, no 1 (mars 2021), p. 117–147.
Disponible en ligne

« L’aide médicale à mourir est législativement encadrée au Canada par le Code criminel et, au Québec, par la Loi concernant les soins de fin de vie. Après avoir mis en lumière les similarités de ces deux lois et leurs différences, l’auteure présente, dans ses grandes lignes, la décision de la Cour supérieure du Québec dans l’affaire Truchon c. Procureur général du Canada, qui a conclu à l’inconstitutionnalité des exigences de « fin de vie » et de « mort naturelle raisonnablement prévisible » respectivement prévues par le Code criminel et par la Loi provinciale. Constatant que la mort est devenue plus « accessible », l’auteure explore le potentiel de l’intelligence artificielle pour aider les professionnelles et les professionnels de la santé à avoir une communication de qualité avec une personne affligée d’une maladie grave et incurable quant à ses options de soins et à sa fin de vie. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X