La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 10 juillet 2024

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.  

Affaires municipales

1. Académie de la transformation numérique; BIP Recherche. NETendances 2023 : services municipaux en ligne. Québec : ATN, Académie de la tranformation numérique, 2024. 28 p.
Disponible en ligne

« Ce numéro spécial de l’enquête NETendances 2023 intitulé « Services municipaux en ligne » dresse un portrait de l’utilisation que font les adultes du Québec des différents services offerts en ligne par les municipalités. On remarque qu’au cours de l’année, ce sont 65 % des adultes du Québec qui ont interagi en ligne avec leur municipalité et que 83 % d’entre eux et elles ont été satisfait(e)s de leurs interactions. Parmi les personnes qui, au contraire, n’ont pas utilisé les services en ligne de leur municipalité, la principale raison évoquée est qu’elles n’en ont pas eu besoin (65 %). »

2. Fournis, Yann; Lewis, Nathalie. La démocratie municipale est-elle en crise au Québec? Enquête chez les élus des petites municipalités. La Conversation = The Conversation. (30 avril 2024).
Disponible en ligne

« La démission de plusieurs élus municipaux ces derniers temps a fait les manchettes. Depuis les dernières élections municipales au Québec en novembre 2021, ce sont plus de 70 maires et mairesses qui ont dû être remplacés, dont celle de Gatineau, France Bélisle, ainsi que la plus jeune d'entre eux, Isabelle Lessard, de Chapais. À cela s'ajoute le départ de plus de 700 élus municipaux. Il est crucial d'interroger les raisons de ces départs et de replacer le rôle des élus municipaux dans leur contexte. On connaît peu leur réalité. Ils sont pourtant des acteurs névralgiques des territoires du Québec. »

3. Quirion, Rémi. Les villes du monde entier partagent de nombreux enjeux. Pour les résoudre, elles doivent développer leur diplomatie scientifique. La Conversation = The Conversation. (10 juin 2024).
Disponible en ligne

« Les États devraient prendre davantage conscience de la valeur des villes et des gouvernements de proximité dans le déploiement de leurs stratégies diplomatiques et scientifiques. Ce sont bien souvent eux qui peuvent transformer les engagements en gestes concrets dans les grandes discussions mondiales. »

Éducation

4. Lemieux, Olivier; Warren, Jean-Philippe. Le Conseil supérieur de l’éducation sous Robert Bourassa (1970-1976) : une « machine à faire des rapports » ? Historical Studies in Education = Revue d'histoire de l'éducation. Vol. 36, no 1 (printemps 2024), p. 27–43. 
Disponible en ligne

« Au Québec, les années 1970 sont le théâtre de maintes crises sociales. Loin d’être épargné, le monde de l’éducation se retrouve au cœur de plusieurs débats, notamment ceux soulevés par la question de la déconfessionnalisation et l’enjeu de la protection du français. Il est aussi marqué par une radicalisation du discours syndical et par d’importantes grèves du personnel enseignant qui paralysent le système scolaire. Dans cet article, nous tâchons de comprendre comment le Conseil supérieur de l’éducation, un organisme de la Révolution tranquille emblématique d’un État-providence technocratique, s’est adapté, sous les deux mandats de Robert Bourassa, afin de mieux jouer son rôle de conseiller critique de l’État. Notre analyse montre une affirmation inédite de l’autonomie de l’organisme-conseil vis-à-vis du ministre et du ministère, mais aussi une difficulté à prendre part aux grands débats sociétaux en comparaison de dossiers plus circonscrits et pratiques. »

Emploi et formation professionnelle

5. Elsen, Ben; Palacios, Milagros. Recents Trends in Youth Employment. Fraser Research Bulletin. (June 2024), p. 1–9.
Disponible en ligne

« Recent Trends in Youth Employment finds that the median number of weekly hours worked by young Canadians (aged 15-24) has fallen 16.3 per cent since 1989 and youth employment rates remain below 1980s levels. »

Environnement

6. Comité consultatif sur les changements climatiques. Mettre en œuvre des changements profonds en réponse à l'urgence climatique. Bilan et perspectives de la lutte contre les changements climatiques au Québec. Québec (Province) : Comité consultatif sur les changements climatiques Québec, 2024. 18 p.
Disponible en ligne

« Selon le Comité consultatif sur les changements climatiques, le gouvernement doit se doter d'une approche plus globale pour transformer en profondeur la société québécoise de manière équitable, en priorisant la sobriété énergétique, la sortie des énergies fossiles et la mobilisation de tous les acteurs et actrices de la transition. Une démarche encore faisable et bénéfique sur les plans environnemental, social et économique. Le plus récent avis du Comité, remis au ministre Benoit Charette, souligne que les dérèglements climatiques s'accélèrent et que la fenêtre pour atteindre nos objectifs de décarbonation se réduit tous les jours. Inspiré par la démarche internationale du Bilan mondial, le Comité a évalué l'ensemble des actions du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques pour mieux cerner l'ampleur du changement de cap à effectuer. Les membres du Comité proposent 26 recommandations pour mieux répondre à l'urgence climatique. ». Rapport technique

7. MacCarthy, James; Tyukavina, Alexandra; Weisse, Mikaela J; Harris, Nancy; Glen, Erin. Extreme Wildfires in Canada and their Contribution to Global Loss in Tree Cover and carbon Emissions in 2023. Global Change Biology. Vol. 30, no 6 (June 2024), p. 1–4.

« Canadian wildfires in 2023 were record breaking with wide-reaching impacts on people, nature, and climate. Extreme heat and low rainfall associated with climate change led to unprecedented forest fires that released enormous amounts of carbon as they burned. This study used data on fire-driven tree cover loss and forest carbon fluxes to estimate the total extent of stand-replacing forest fires and their associated carbon emissions. »

8. Préfontaine, Ariane. Impacts différenciés des effets des changements climatiques ainsi que des solutions d’adaptation sur les personnes en situation d’itinérance. Montréal: Observatoire québécois des inégalités, juillet 2024. 138 p.
Disponible en ligne

« Avec la multiplication des événements météorologiques extrêmes, les effets des changements climatiques sont de plus en plus tangibles et certaines populations en subissent davantage les conséquences. En collaboration avec Ouranos, l’Observatoire québécois des inégalités dévoile aujourd’hui un rapport inédit sur les impacts différenciés des effets des changements climatiques ainsi que des solutions d’adaptation sur les personnes en situation d'itinérance. Ariane Préfontaine, chercheuse en résidence à l’Observatoire et autrice de l’étude, a examiné ces enjeux encore méconnus dans le contexte urbain du Québec, en se concentrant sur une étude de cas de la ville de Laval. « Nous avons choisi de nous intéresser plus spécifiquement aux réalités de l’itinérance dans un climat changeant, à Laval notamment, car la Ville possède un plan d’adaptation ambitieux tout en faisant face à un enjeu d’itinérance grandissant », explique-t-elle. »

Langue

9. Aslhey, Katherine. Towards Second Language Rights? Bill C-32, Bill C-13 and the Future of Official Language Education. National Journal of Constitutional Law = Revue nationale de droit constitutionel. Vol. 45, no 1 (juin 2024), p. 27–54.

« Cet article analyse les projets de loi C-32 et C-12, qui traitent de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, et s’intéresse tout particulièrement à la façon dont ces projets de loi tentent de promouvoir une égalité réelle entre l’anglais et le français dans le domaine de l’éducation. L’article étudie les modifications qui risquent de chevaucher la compétence provinciale en matière d’éducation, dont le droit à l’instruction dans la langue de la minorité, et s’intéresse surtout aux modifications qui pourraient faire entrer le gouvernement fédéral dans le domaine de l’enseignement en seconde langue officielle. »

Parlementarisme

10.Union interparlementaire. En cette année de multiples élections législatives, les législateurs s'attaquent à la haine en ligne. Actualité en bref. (juillet 2024).
Disponible en ligne

« De nombreux citoyens étant appelés aux urnes cette année, certains parlements ont voté de nouvelles lois visant à réduire l'impact de la haine et de la désinformation en ligne. Certaines de ces mesures commencent déjà à porter leurs fruits. »

11. L'examen et le vote des lois par le Parlement : perspectives comparées en Europe. Paris : Sénat, Direction de l'initiative parlementaire et des délégations, 2024. 56 p. (Étude de législation comparée; n° 335 ).
Disponible en ligne

« La division de la Législation comparée a rédigé une étude sur la procédure législative dans les Parlements de cinq grands pays européens bicaméraux (Allemagne, Espagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni). Centrée sur la phase parlementaire de la procédure, cette étude présente successivement, pour chaque pays, les titulaires de l'initiative législative, une vue d'ensemble de la procédure législative - du dépôt d'un texte législatif à son entrée en vigueur -, les étapes et modalités d'examen d'un projet de loi ordinaire au sein de chaque assemblée et les spécificités du droit d'amendement. Les procédures spéciales applicables aux textes budgétaires ou aux révisions constitutionnelles, ainsi que les procédures d'urgence ne sont pas comprises dans le champ de l'étude. »

12. Ward, Vicky; Monaghan, Mark. Bridging the Gap Between Research and Parliament: An Examination of Parliamentary Mechanisms for Engaging with Academic Research. St. Andrews, U.K.: University of St. Andrews; Research Unit for Research Utilisation, May 2024. 42 p.
Disponible en ligne

« Parliaments are central to the parliamentary system of government, where the executive branch (the Government) is constitutionally answerable to the parliament. Their role includes scrutinising and deliberating government decision making and policy and passing legislation. To fulfil these roles, parliamentarians need access to research and other forms of evidence such as testimonials from experts and interested parties and lived experience of constituents. This is where parliamentary research services (PRS) come in. Commonly situated in a permanent parliamentary administration characterised by impartiality and independence, these services play a crucial role in enabling parliaments to access and harness research. »

Personnes âgées

13. Tamburri, Rosanna. Aider les Canadiens âgés à rester au travail. Policy Options = Options politiques. (2 juillet 2024).
Disponible en ligne

« Les entreprises doivent s’adapter aux besoins des travailleurs qui approchent la retraite. Améliorer les soins de longue durée pourrait être un élément clé. »

Santé et services sociaux

14. Bolduc, Jolianne; Borgès Da Silva, Roxane; Vaillancourt, François. Gains en compétence et coûts financiers du rehaussement des différentes formations infirmières au Québec. Montréal : CIRANO, 2024. 61 p. (Rapport de projet; 2024RP-14)
Disponible en ligne

« Le Québec est la seule province où il est possible d’exercer sa profession d’infirmière technicienne sans devoir détenir un baccalauréat. […]  À partir de 1996, toutes les provinces du Canada à l’exception du Québec ont rehaussé les critères d’entrée requis au droit de pratique de la profession infirmière en rendant le baccalauréat de premier cycle universitaire obligatoire, emboîtant le pas à plusieurs autres pays. Quels seraient les impacts économiques d’un pareil rehaussement des exigences au Québec ? Ce rapport propose des réponses à cette question sous trois volets. »

15. Jacques, Olivier; Hays-Alberstat, Ally. L’insatisfaction croissante envers le système de santé est une menace pour sa viabilité. Policy Options = Options politiques. (4 juillet 2024).
Disponible en ligne

« Pour éviter que l’insatisfaction envers le système diminue l’appui à son financement, les gouvernements doivent améliorer rapidement l’accès aux soins. »

Transports

16. Dunsky Énergie + Climat. Infrastructure de recharge pour les véhicules électriques au Canada : prévisions actualisées des besoins de recharge des véhicules, de l’impact sur le réseau et des coûts pour tous les segments de véhicules. Montréal : Ressources naturelles Canada, février 2024.
Disponible en ligne

« Ce rapport indépendant brosse un portrait de la recharge au pays, guide la prise de décisions et donne des indications sur les investissements requis de divers acteurs, notamment les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé. [Il] analyse en détail, à l’échelle régionale, les besoins de recharge pour véhicules légers et véhicules moyens et lourds, au public et au privé, ainsi que les besoins de préparation du réseau électrique et les investissements à y consacrer. Le rapport souligne la nécessité d’un effort concerté de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie, des services d’utilité publique et d’autres acteurs du secteur privé pour accélérer encore le développement du réseau de recharge. »

Travail

17. Boulin, Jean-Yves. Semaine de quatre jours : une préfiguration de l’avenir du temps de travail ? Futuribles. No 461 (juillet-août 2024), p. 57–76.

« Jean-Yves Boulin, qui vient d’achever une enquête approfondie sur le sujet pour Eurofound, examine ici les facteurs qui ont relancé l’intérêt des salariés, des décideurs et des chefs d’entreprise pour la semaine de quatre jours. S’appuyant sur diverses expérimentations, il montre sous quelle forme celle-ci peut être organisée, ainsi que les avantages et inconvénients qui ressortent des différentes modalités retenues dans ces expérimentations, du point de vue des salariés comme des entreprises. Enfin, il s’interroge sur les perspectives d’une généralisation de la semaine de quatre jours : est-ce souhaité ? Souhaitable ? D’un point de vue individuel comme collectif ? Selon quelles conditions matérielles ? Dans tous les secteurs ? Les enseignements ici présentés constituent une contribution indispensable au débat qui pourrait animer les partenaires sociaux, citoyens et décideurs des pays envisageant le passage aux quatre jours »

18. Parent-Thirion, Agnès; Weber, Tina; Cabrita, Jorge. Working Conditions and Sustainable Work: Job Quality Side of Climate Change. Luxembourg : Office of the European Union, 2024. 54 p. (Research Report)
Disponible en ligne

« Workers will experience the effects of climate change in many ways: job insecurity, changes to their work tasks and responsibilities, and changes in their workplaces that may involve different work practices and the development of new activities and products. Climate change risks are associated with increased exposure to hazards, leading to lower standards of job quality, productivity loss and greater job and work insecurity. Nearly half of workers in the EU will experience profound changes in their job tasks as economies adapt to climate change and climate mitigation strategies are implemented. In addition, work is likely to change as a result of company responses to climate change. These changes in work, while increasing the vulnerability of some workers, offer opportunities to improve some dimensions of job quality. This report outlines the complex relationship between job quality and climate change, including the implication of green tasks in selected sectors. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X