Rechercher dans le site

Club de lecture

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture, ouvert au grand public, qui vous permettra de découvrir des essais québécois sur des sujets touchant à l’actualité, à la démocratie et au vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion.

Cette activité s’inscrit dans la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale.

Voici les séances prévues et les livres sélectionnés.

Jeudi 30 mai 2024, 17h30-19h

Dahlia Namian. La société de provocation : essai sur l'obscénité des riches. Lux, 2023, 240 pages.

Résumé de l'éditeur : « Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que la terre brûle, Elon Musk envoie une voiture flotter dans l’espace et rêve de coloniser Mars. Alors que le prix des aliments de base ne cesse de grimper, l’industrie agroalimentaire gonfle ses profits et, à la télé, on célèbre des chefs qui transforment la cuisine paysanne en haute gastronomie.

Bernés par les prestidigitations des ultrariches, nous les regardons, stupéfaits, dilapider les ressources de la planète. Dans son roman Chien blanc, Romain Gary appelle «société de provocation» cet ordre social où l’exhibitionnisme de la richesse érige en vertu la démesure et le luxe ostentatoire tout en privant une part de plus en plus large de la population des moyens de satisfaire ses besoins réels.

Ce pamphlet cinglant énumère et analyse les mille façons qu’ont les ultrariches de nous nuire, et invite à rompre avec cette société de provocation.  »

Pour s'inscrire

L’inscription est obligatoire pour chaque séance (15 places disponibles). Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des rencontres prévues, écrivez-nous à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca. Indiquez dans l'objet de votre courriel la rencontre à laquelle vous souhaitez participer.

L’activité est gratuite. Il est préférable d'avoir lu le livre pour participer à l'activité dans le but de faciliter les échanges.

À noter: le club de lecture se réserve le droit d’annuler une séance prévue si moins de quatre participant(e)s sont inscrit(e)s et ce, quatre jours avant la tenue de l’activité.

Accès à l'Assemblée nationale

Les rencontres auront lieu à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité.

Voir le plan de localisation

Comment se procurer les livres

Les ouvrages sélectionnés sont généralement disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec (format papier et/ou numérique), dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (format numérique) ou dans les collections de la Bibliothèque des Amériques (format numérique). Des abonnements à ces institutions sont nécessaires pour l’emprunt.

Il est également possible de se procurer les livres en librairie, notamment au sein du réseau des librairies indépendantes

N.B. Le prêt de livres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est réservé aux clients parlementaires de l’institution. Le prêt n’est pas ouvert aux usager(ère)s externes.