Contenu de la bibliographie

L'objectif de ce projet consiste à repérer et à signaler les principaux documents politiques et législatifs liés à l’histoire de l’éducation au Québec.

Nous avons consulté diverses sources et retenu quelques livres, chapitres de livres, débats et lois. Cette bibliographie regroupe, de manière non exhaustive, ces documents ayant marqué le secteur de l'éducation au Québec depuis la naissance du parlementarisme au Québec en 1792.

Afin de faciliter le repérage de l'information, la bibliographie est divisée en neuf parties qui correspondent aux périodes historiques suivantes:

Les lecteurs retrouveront, pour chaque document, un court texte qui résume le contexte historique dans lequel il a été produit.

Mode de consultation

Un mode de consultation est possible pour cette bibliographie :

• Une lecture en continu des documents et des résumés qui les accompagnent, répartis selon les six périodes retenues, grâce aux onglets accessibles en haut de cette page.

Dernière mise à jour

11 janvier 2021

Comment citer ce guide

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. L'histoire de l'éducation au Québec : les grands textes politiques et législatifs. Québec : Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. [Guide consulté le jour mois année]

Sources consultées

Plusieurs sources consultées ont été des plus utiles pour situer chronologiquement les différents événements marquant l’histoire de l’éducation au Québec :

• Bélanger, Réal; Jones, Richard; Vallières, Marc. Les grands débats parlementaires, 1792-1992. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval ; Québec : L'Assemblée nationale, 1994. 487 p.

• Charland, Jean-Pierre. L'entreprise éducative au Québec, 1840-1900. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval, 2000. 452 p.

• Dufour, Andrée. Histoire de l'éducation au Québec. Montréal : Boréal, 1997. 123 p.

• Journées-hommage, 17 et 18 novembre 2004 : 40e anniversaire de la création du Ministère de l'éducation du Québec 1964-2004. Québec : Fondation du Patrimoine Laurentien : Ministère de l'éducation, 2004, 37 p.

• Marcil, Claude; Lemelin, André. Une histoire de l’éducation au Québec. Éducation Québec, vol. 11, no 1 (septembre 1980), p. 1-51.

• Québec (Province). Ministère de l’Éducation. Historique. [Site Web consulté le 2 mars 2007]

Les archives relatives à l'histoire de l'éducation

Ces fonds d’archives sont particulièrement riches par leur contenu qui témoigne du développement du système d'éducation québécois aux XIXe et XXe siècles.

La base de données sur le droit à l’éducation de l'UNESCO

La base de données sur le droit à l’éducation constitue un portail unique, conçu comme un outil pratique de suivi, de recherche et de plaidoyer du droit à l’éducation. Sa bibliothèque contient déjà plus de 1 000 documents officiels de pays du monde entier : constitutions, législations et politiques en lien avec l’éducation.

Cette plate-forme en ligne vise à informer sur le statut juridique de l’éducation à travers le monde et à encourager la coopération régionale et internationale.

Les dispositions issues de conventions et recommandations internationales, telles que la Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, font de l’éducation un droit fondamental. Elles reconnaissent et appellent à respecter le droit de chacun à accéder à une éducation de qualité, sans discrimination ni exclusion. Malgré des efforts considérables de la part des pays pour garantir à toute personne, enfant comme adulte, le droit à l’éducation, par l’adoption d’un cadre national juridique solide, des progrès dans ce domaine restent nécessaires.

La nouvelle base de données illustre également la mise en œuvre du droit à l’éducation à travers des exemples de mesures adoptées par les États membres de l’UNESCO.

Crédits

Compilation des sources et organisation du document : Valéry Depinte, technicienne en documentation.

Conception et mise en page du guide : Marc Audet, bibliothécaire de référence, et Valéry Depinte, technicienne en documentation.

Illustration : Audrey-Anne Doré.