La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

La Bibliothèque élabore chaque semaine une liste sélective de ses nouvelles acquisitions. Elle est publiée ici-même tous les mercredis et est envoyée par courriel aux personnes inscrites à notre liste d’envoi. Il est également possible d’effectuer une recherche parmi nos listes passées : Recherche - Nouveautés.

Liste diffusée le 21 janvier 2026

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Administration publique

1. Mazouz, Bachir (dir.). Gestion par résultats : concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État. 2e éd. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2025. 291 p.
351 G393gp 2025

« Depuis les années 1980, la gestion par résultats (GPR) s'est imposée au management public et a profondément transformé la gouvernance et la gestion des administrations et des organismes publics dans de nombreux pays. Dans cette seconde édition de Gestion par résultats, Bachir Mazouz et ses collègues affinent leurs grilles d'analyse critique en plus de renouveler et de documenter les pratiques de la GPR. Au travers des cas du Québec, de la France et d'autres pays, cet ouvrage illustre concrètement comment la GPR a été contextualisée, expérimentée et parfois réinventée au sein d'institutions publiques aux réalités contrastées. Combinant des analyses théoriques et des études de terrain, chaque chapitre propose des enseignements clés sur les facteurs contextuels et organisationnels qui influencent l'implantation de la GPR. »

Affaires intergouvernementales

2. Berdahl, Loleen; Young, Lisa; Jamal, Bianca. Defiance: Alberta, Saskatchewan, and the Shifting Dynamics of Canadian Federalism. American Review of Canadian Studies. Vol. 55, no 2 (7 October 2025), p. 155–169.

« This research notes focuses on the Alberta and Saskatchewan governments’ addition of defiance to their repertoire of conflictual inter-governmental behaviors. Between 2019 and 2024, the two provinces both threatened and employed measures best understood as “defiance” - the refusal to implement or comply with a federal government policy. The use of defiance represents an important expansion of the Canadian inter-governmental relations toolkit. If normalized, it will change the practice of Canadian federalism. »

3. Jiang, Diya; Béland, Daniel; Tombe, Trevor. La politique du commerce intérieur : discours, opinion publique et fédéralisme canadien. Montréal : Institut de recherche en politiques publiques, 2026. 14 p.
Disponible en ligne

« L’essai de Diya Jiang (Université McGill), Daniel Béland (Université McGill) et Trevor Tombe (Université de Calgary) s’intéresse à la politique du commerce intérieur de deux façons. D’une part, il explore la manière dont les discours des élites et les attitudes du public façonnent le commerce intérieur au Canada en présentant la libéralisation du commerce comme un projet d’unité nationale tout en soulignant du même souffle l’importance de ce projet économique. D’autre part, il analyse les effets du fédéralisme fiscal sur les volontés de réformes du commerce intérieur et les contraintes institutionnelles qui relèvent du système fédéral. En conclusion, cet essai souligne l’existence d’un paradoxe persistant en matière de commerce intérieur canadien : le « large consensus rhétorique et public en faveur de l’unité du marché canadien » ne s’est pas concrétisé en une réforme substantielle. »

Affaires internationales

4. Dugoin-Clément, Christine. Géopolitique de l’ingérence russe : La stratégie du chaos. Paris : Presses universitaires de France, 2025. 242 p.
327.14 '0947 D867 2025

« Bien avant l'invasion de février 2022, le conflit faisait déjà rage sur le territoire ukrainien. Cette guerre démarrait dès 2014, alors que le Kremlin usait du "déni plausible" pour nier son implication dans un affrontement polymorphe qui peinait à dire son nom. Les observateurs étaient témoins d'un nombre croissant d'opérations d'ingérence - cyberattaques, fake news... - qui visaient, selon les besoins, les populations ukrainiennes civiles et militaires, mais aussi les populations et institutions occidentales, afin de semer le doute, d'influencer et de polariser les opinions. »

Diversité sexuelle

5. Lapointe, Valérie. Un village au Parlement : la mobilisation LGBTQ+ dans l'arène partisane canadienne (1960-2019). Québec : Presses de l'Université du Québec, 2025. 238 p. (Politeia).
323.326 '0971 L315 2025 QL

« Comment expliquer que les communautés LGBTQ+ autrefois criminalisées soient désormais courtisées par les partis politiques en période électorale et possèdent des structures internes de représentation au sein des partis politiques – autant ceux de gauche que de droite ? Comment expliquer la présence de tous les partis politiques aux événements de la Fierté lors de certaines périodes estivales et l’absence de certains partis politiques à d’autres moments ? Quel genre de stratégie le mouvement social a-t-il mis en place pour obtenir autant de gains pendant une période aussi courte dans l’histoire de la démocratie canadienne ? Alors que plusieurs chercheur·es se sont penché·es sur le nouveau phénomène social que constitue la présence des communautés LGBTQ+ dans la démocratie canadienne, cet ouvrage est le premier à retracer l’histoire de la relation que le mouvement LGBTQ+ a construite et entretenue avec les partis politiques au Canada de 1960 à 2019. Il explore deux dimensions clés de la relation : la mobilisation du mouvement dans l’arène partisane et la réactivité des partis à cette mobilisation. Appuyé sur des entrevues, des plateformes électorales, des archives et des médias, Un village au Parlement : la mobilisation LGBTQ+ dans l’arène partisane canadienne (1960-2019) met en lumière les dynamiques complexes entre revendications identitaires et calculs électoraux. »

Lobbyisme

6. Matte, Carl-Éric; Defacqz, Samuel. Qui devrait légalement être considéré comme lobbyiste au Québec ? Canadian Journal of Political Science = Revue canadienne de science politique. Vol. 58, no 4 (9 September 2025), p. 971–979.
Disponible en ligne

« Le régime québécois d’encadrement du lobbyisme exclut actuellement de son champ d’application les lobbyistes travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL). Cette exception fait l’objet de critiques de la part de plusieurs acteurs du milieu. Le Commissaire au lobbyisme du Québec suggère d’ailleurs au législateur de modifier la loi afin d’inclure plus de lobbyistes dans son champ d’application, ce à quoi s’opposent plusieurs OBNL. La récente initiative médiatique du Commissaire au lobbyisme visant à promouvoir le droit à la transparence et à proposer une réforme de l’encadrement du lobbyisme au Québec constitue une occasion propice pour analyser l’idée d’assujettir tous les OBNL à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Pour éclairer cet enjeu, l’analyse vise à déterminer les impacts potentiels d’une modification législative sur la légitimité des OBNL en tant que groupes d’intérêt. L’article offre ainsi une nouvelle perspective sur le débat relatif à l’inclusion des lobbyistes travaillant au sein d’OBNL dans le champ d’application du régime québécois d’encadrement du lobbyisme. »

Droit

7. Soublière, Renée; Tovar-Poitras, Mathieu; L'Homme, Sandrine. Les modifications de fond à la Loi sur les langues officielles du Canada expliquées. Ottawa Law Review = Revue de droit d'Ottawa. Vol. 53, no 2 (7 May 2025), p. 173–210.
Disponible en ligne

« Le 20 juin 2023, le projet de loi C-13, la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada, a reçu la sanction royale. Cette loi a modernisé la Loi sur les langues officielles [ci-après « LLO »] du Canada de 1988 et a édicté la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale [ci-après « LUFEP »]. Le présent texte recense les modifications de fond découlant du projet de loi C-13 : la section liminaire fournit un bref survol du contexte dans lequel s’est inscrit le projet de loi C-13, suivie du corps du texte, principalement structuré en fonction des différentes parties de la LLO, puis l’ensemble se termine par une section portant sur les grandes lignes de la LUFEP. Pour chacune des sections, nous étayons le raisonnement et les facteurs derrière les choix de modifications de fond apportées à la LLO. Ces facteurs comprennent en particulier des développements jurisprudentiels, des propositions de différentes parties prenantes, un document de réforme des langues officielles et des travaux de comités parlementaires. »

Économie

8. Barkey, Megan. Indicateurs du bien-être économique au Canada. Notes de la colline. (14 janvier 2026).
Disponible en ligne

« La présente Note de la Colline compare les différences régionales du PIB par habitant et du revenu médian afin de montrer comment ces indicateurs peuvent donner des images très différentes du bien-être économique. Leur comparaison met en lumière leurs divergences et la nécessité de recourir à des indicateurs supplémentaires pour mieux évaluer le bien-être économique. »

Éducation

9. Migneault, Anthony; Dubuc, Alain; Braham, Emna; El Achkar, Souleima; Savard, Simon. Dépenses en éducation : le gouvernement a-t-il réussi son pari? Montréal : Institut du Québec, 2026. 15 p.
Disponible en ligne

« Lors de la campagne électorale de 2018, la Coalition Avenir Québec (CAQ) avait placé l'éducation au cœur de ses priorités avec d’ambitieux engagements : instaurer la maternelle 4 ans universelle et gratuite, reprioriser la réussite éducative, instaurer un plancher de services professionnels ou encore revaloriser la profession enseignante. Le gouvernement Legault a-t-il atteint ses objectifs? »

Énergie et ressources naturelles

10. Khan, Sana; Osman, Mikail; Gheorghiu, Laura. Powering the Cloud: How Alberta is Reshaping its Electricity System for Data Centres. Growling WLG. (12 janvier 2026).
Disponible en ligne

« On December 11, 2025, Alberta enacted a coordinated set of legislative measures to respond to the rapid growth of large-scale data centres and their impact on the provincial electricity system. The Financial Statutes Amendment Act (No. 2), 2025 (“Bill 12”) and the Utilities Statutes Amendment Act, 2025 (“Bill 8”) received Royal Assent on the same day and together establish a framework that both assigns cost responsibility for data centre electricity demand and reshapes how that demand is supplied. […] Together, Bill 8 and Bill 12 underpin the Alberta government’s objective of supporting the growth of AI and other data-driven industries while maintaining grid reliability and applying cost-causation principles within Alberta’s electricity market. Whether this approach achieves the intended balance between investment attraction, system reliability, and cost allocation will become clearer as the framework is implemented. »

Environnement

11. Olivier, Annabelle; Gajevic Sayegh, Alexandre. L’action climatique et l’électorat québécois : deux barrières à l’adoption de politiques climatiques. Le climatoscope. (30 septembre 2025), p. 86–91.
Disponible en ligne

« En 2015, les États signataires de l’Accord de Paris se sont entendus sur l’utilisation des moyens nécessaires pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C, et au maximum à 2 °C. Malgré cet engagement, les politiques nécessaires pour atteindre les cibles climatiques fixées il y a 10 ans tardent à être mises en œuvre : certains qualifient cette situation d’inertie climatique (Tingley et Gazmararian, 2023). Au sein des sociétés démocratiques, les politiques climatiques ne se mettront en place que si les citoyens les appuient et choisissent des partis politiques qui en proposent (Aklin et Urperlainen, 2018). Une volonté politique et populaire sera nécessaire pour surmonter cette inertie. Il est donc essentiel de comprendre les déterminants de cet appui ainsi que ses points d’achoppement. Cet article se penche sur deux barrières à l’adoption de politiques d’atténuation des changements climatiques au Québec. La première barrière (désignée sous le nom de B1 dans le reste du texte) est l’écart entre l’appui populaire envers l’action climatique et l’appui envers les politiques climatiques (Barrière 1). La deuxième (B2) correspond à l’écart partisan dans l’appui aux politiques climatiques (Barrière 2). »

Femmes

12. Clermont-Dion, Léa. Politiciennes attaquées : une conception critique et féministe de l’espace public. Canadian Journal of Political Science = Revue canadienne de science politique. (10 décembre 2025), p. 1–17.
Disponible en ligne

« Les recherches récentes montrent que les femmes en politique sont particulièrement exposées à l’hostilité en ligne. Lors des élections provinciales de 2022 au Québec, plusieurs politiciennes ont été victimes de menaces et d’abus en ligne et des cas similaires ont été observés à travers le Canada. Face à cette prévalence, cet article propose un cadre théorique féministe, s’appuyant sur les travaux de Nancy Fraser et le féminisme intersectionnel, dans le but de mieux comprendre les diverses formes de cyberviolence subies par les politiciennes et leurs effets sur leur participation politique. En combinant justice sociale et oppressions croisées, l’article offre une analyse des dynamiques de pouvoir et souligne l’importance de contrer ces violences pour préserver la démocratie et les droits fondamentaux des femmes. »

Nationalisme

13. Gonzalez, Aiden. Are the Kids Alright? The Falling Level of Support Among Youth For Quebecois Sovereignty. Canadian Public Administration = Administration publique du Canada. Vol. 68, no 4 (December 2025), p. 685–695.
Disponible en ligne

« Quebecois separatism has been extensively studied through normative and deterministic lenses, yet the declining support for sovereignty among younger voters (18 to 35 years old) remains underexplored. Recent data indicate a significant decline in this demographic's support for independence. This article uses the Monte Carlo computational method to simulate two scenarios: 1) the probable outcome of the 1995 referendum with current youth support levels, and 2) generational shifts in support, accounting for changes as the 1995 youth cohort ages into older demographics. These simulations offer valuable insights into the potential dynamics of a future referendum in the absence of robust youth backing, highlighting the demographic challenges facing the Quebecois sovereignty movement today. »

Santé et services sociaux

14. Tremblay-Boily, Guillaume. L’accès aux soins de santé et aux services sociaux dans Lanaudière. Montréal : Institut de recherche et d'informations socioéconomiques, 2026. 70 p.
Disponible en ligne

« Les problèmes d’accès aux soins de santé et aux services sociaux au Québec font régulièrement les manchettes et ont été soulignés à plusieurs reprises par différentes études et enquêtes. Il y a cependant relativement peu d’études qui décrivent comment ces difficultés d’accès sont vécues par les personnes utilisatrices des soins de santé et des services sociaux et comment elles se manifestent à l’échelle régionale. Cette étude vient combler en partie ce manque en se penchant sur les inégalités d’accès et sur les démarches d’accès des usagers et des usagères dans la région de Lanaudière. »

Société

15. De Marcellis-Warin, Nathalie; Peignier, Ingrid. La perception des risques au Québec : baromètre CIRANO 2025. Montréal : CIRANO, 2025. 166 p.
Disponible en ligne

« L’édition 2025 du Baromètre CIRANO, menée auprès d’un échantillon de 1 004 répondants représentatif de la population du Québec du 25 au 28 août 2025 met en lumière que les risques économiques et financiers et les risques reliés au système de santé demeurent en 2025 les deux principales préoccupations des Québécois, que ce soit sur le plan personnel ou collectif. [...] Au-delà de ces constats bien établis, le Baromètre 2025 met en évidence une évolution préoccupante du climat social, marquée par l’émergence ou l’accentuation de fractures sociales : la proportion de Québécois opposés à l’immigration a doublé depuis 2022 (atteignant 42 %) et les perceptions associées à l’itinérance atteignent des niveaux de risque élevés. [...] À l’inverse, certains enjeux suscitent un consensus plus favorable, notamment l’exploitation des ressources naturelles — en particulier des ressources minières — perçues comme une opportunité économique importante et un levier de souveraineté dans un contexte de transition énergétique. [...] Enfin, l'étude met en lumière un défi transversal majeur : la fragilité du socle de connaissances de la population. Moins de la moitié des Québécois se sentent capables d’identifier la désinformation, et à peine un tiers déclarent comprendre adéquatement les concepts économiques. »

Transports

16. Scanu, Emiliano. Les aléas de la mobilité durable : que nous apprennent les controverses sur les projets de tramway et troisième lien à Québec? VertigO : la revue électronique en sciences de l'environnement. No 25-2 (Octobre 2025).
Disponible en ligne

« Malgré le large consensus qui existe sur la nécessité de transformer les systèmes de transport urbains pour les adapter aux défis environnementaux et climatiques, les politiques et projets pour la mobilité durable font souvent face à des résistances de la part d’acteurs qui les considèrent comme une menace pour des habitudes, valeurs et intérêts bien établis, voire comme une « guerre à l’auto ». Les controverses sur la mobilité durable se déclinent souvent selon une dynamique de polarisation, qui voit les promoteurs du transport actif et collectif d'une part, et les tenants de l’« automobilité » de l'autre. Cet article se penche sur ce phénomène de polarisation à travers l’analyse du cas de la ville de Québec, où, depuis plus d’une décennie, il existe une opposition très marquée entre le projet de tramway, qui vise l’augmentation de la partie modale du transport collectif, et celui de « troisième lien », un projet autoroutier dont l’objectif est d’améliorer la circulation automobile. »

Travail

17. Chambre de commerce du Montréal métropolitain. L’avenir du travail est ensemble, plus souvent : Étude sur les bénéfices essentiels du travail en présentiel pour la productivité, l'innovation et la vitalité urbaine dans le Grand Montréal. Montréal : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, 2026. 40 p.
Disponible en ligne

« Cette étude a pour but d’éclairer ce qui s’impose progressivement comme un nouveau « modèle » du travail et d’analyser l’impact des nouvelles pratiques de travail sur la vitalité urbaine, les finances publiques, l’occupation du territoire et la santé de l’immobilier commercial. Au-delà de la seule dynamique organisationnelle des entreprises, la persistance du télétravail soulève en effet des enjeux dont les répercussions se font déjà sentir dans plusieurs dimensions clés de la vie urbaine. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X