La Bibliothèque élabore chaque semaine une liste sélective de ses nouvelles acquisitions. Elle est publiée ici-même tous les mercredis et est envoyée par courriel aux personnes inscrites à notre liste d’envoi. Il est également possible d’effectuer une recherche parmi nos listes passées : Recherche - Nouveautés.
Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.
1. Despins, Alicia; Paquin, Stéphane. City Diplomacy: A New Facet of Québec's Paradiplomacy? Revista TIP : The Paradiplomacy Worldwide. No 1 (21 août 2025), p. 38–53.
Disponible en ligne
« This article explores the rise of city diplomacy in Québec, an emerging practice within the broader framework of Québec paradiplomacy. The study adopts a theoretical and empirical approach to analyze two main aspects. Firstly, it documents the international practices of Québec cities and the objectives pursued. Secondly, it assesses the role of the provincial institutional framework in formalizing and professionalizing these activities, through the case study of the “Support Program for the Internationalization of Cities and Municipalities in Quebec”. The results highlight a turning point in the international relations of Québec cities, which are no longer limited to major urban centers such as Montréal and Québec City. »
2. Park, Heui-Tae. Culture, découvrabilité et diplomatie : enjeux croisés entre le Québec et la Corée du Sud. Regards géopolitiques. Vol. 11, no 3 (2025).
Disponible en ligne
« Cette étude explore les moyens de renforcer les échanges culturels entre le Québec et la Corée du Sud à travers leurs expériences historiques communes. Elle met en lumière des convergences telles que la colonisation et la défense linguistique. L’essor de la culture populaire coréenne y est analysé comme un modèle de réussite. L’étude appelle le Québec à adopter une stratégie culturelle proactive dans la région indo-pacifique. Enfin, huit propositions concrètes sont formulées pour structurer une coopération durable. »
3. Therrien-Tremblay, Anne-Marie. Ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne : quelques développements récents. Notes de la colline. (26 septembre 2025).
Disponible en ligne
« La présente Note de la Colline porte sur les différentes mesures prises au 31 août 2025 par le Canada, les institutions de l’UE et les États membres de l’UE en ce qui concerne l’application et la ratification de l’AECG. Elle fournit notamment des renseignements sur le commerce de marchandises, le commerce de services et l’investissement direct étranger entre le Canada et chaque État membre de l’UE et examine les conséquences éventuelles d’une non-ratification de l’AECG par un État membre de l’UE pour la mise en œuvre de cet accord. »
4. Depatie-Pelletier, Eugénie; Nisrine, Al Honsali. Luxes ou droits fondamentaux? Permis ouvert, famille, statut permanent et soutien aux travailleur·ses (im)migrant·es.
Québec : Partenariat sur les migrants temporaires en Emploi, 2025. 92 p.
Disponible en ligne
« Au Canada comme ailleurs, les programmes d’admission sous permis temporaire de travail sont désormais une partie centrale de la politique d’immigration. Parfois, les travailleur·ses (im)migrant·es admis·es au pays en vertu d’une autorisation temporaire se voient octroyer un permis ouvert, reconnaissant à l’(im)migrant·e la liberté sur le marché du travail. Mais, certain·es (im)migrant·es sont au contraire lié·es à des employeurs-sponsors spécifiques par des permis de travail restrictifs – en plus d’être exclu·es (pour une durée indéterminée sinon à jamais) des mesures d’unification familiale et/ou de reconnaissance du statut légal permanent. Pour ces individus, l’exercice au pays des droits est restreint au pays – en particulier au niveau des droits fondamentaux de ne pas être tenu·e en condition de servitude et, plus largement, à la liberté et à la sécurité-vie. Dans ce contexte, deux questions de recherche ont été posées : est-ce qu’avoir un permis de travail ouvert est essentiel aux travailleur·ses (im)migrant·es pour l’exercice des droits en général et minimiser en particulier les risques de servitude et d’atteintes à la liberté et à la sécurité-vie? et si oui est-ce qu’un permis ouvert est suffisant pour assurer le respect de ces droits et celui d’accéder à la justice, tout en favorisant des conditions de travail et de vie décentes pour tou·tes ? »
5. Hyppolite, Shelley-Rose; Philibert, Léonel; Bélanger, Danièle; Janelvi Tapia, Caroline; Lechaume, Aline; Ngabusi Sapa, Lucie. Entre louanges et abus : Les personnes préposées aux bénéficiaires migrantes temporaires. Québec : Partenariat sur les migrants temporaires en Emploi, 2025. 92 p.
Disponible en ligne
« À partir d’une revue de littérature et de l’expérience de personnes migrantes ayant travaillé comme PAB dans la région de la Capitale-Nationale et ayant un statut de résidence temporaire, ce rapport apporte un éclairage sur les contextes de recrutement, les trajectoires migratoires, les conditions d’emploi et les conditions de travail de ces personnes, et ce, peu importe leur statut migratoire temporaire à leur arrivée. »
6. Barraband, Mathilde; Bossé, Juliette; Brick, Marilyne. Procès et polémiques sur l’art au Québec et en France. 1978-2021. [S.l.] : Laboratoire de recherche L’art en procès et Chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression, 2025. 130 p.
Disponible en ligne
« Peut-on, au nom de la liberté de création, s’approprier l’histoire d’autrui ? Y a-t-il des limites éthiques à la création artistique ? Quels désaccords liés aux définitions mêmes de la fonction de l’art cachent les polémiques artistiques ? Crie-t-on trop facilement à la censure ? Ce sont à ces délicates questions et à d’autres que cherchent à répondre les contributions à cet ouvrage de la collection « L’art en procès Jeunes chercheur·euses ». Il regroupe des études de cas où la production et/ou la diffusion d’oeuvres théâtrales, littéraires et photographiques a été source de controverses, voire d’appels à la censure ou de procédures judiciaires. Les affaires réunies ont toutes pris place au Québec ou en France, parfois dans les deux territoires, entre la fin des années 1970 et le début des années 2020. L’objectif a été, à partir de l’analyse du discours entourant ces affaires, de mieux saisir la perception des droits et des devoirs des créateur·rices au Québec et en France, et ce, à l’aune de la réception médiatique et populaire qui a été faite des oeuvres. »
7. Groupe canadien d’étude des parlements. Dialéthéisme constitutionnel : la clause dérogatoire du peuple. Ottawa : Groupe canadien d’étude des parlements, 2025. 17 p.
Disponible en ligne
« Aussi controversée soit-elle, la clause dérogatoire demeure parfaitement constitutionnelle. Or, si son recours est légal, est-il pour autant légitime ou encore souhaitable dans une société libre et démocratique? Suivant une structure dialectique, cette dissertation vise à illustrer les tensions 3 juridiques et philosophiques que soulève la clause dérogatoire aujourd’hui, afin d’en revendiquer la légitimité, laquelle ne peut toutefois s’exercer que dans un contexte de conditions démocratiques. En amont d’une analyse de fond, la clause dérogatoire et ses conditions formelles d’application seront définies. Ensuite, en guise de thèse, la réflexion portera sur la légitimité de cette clause, en interrogeant le rôle exclusif des juges dans l’interprétation des valeurs abstraites que représentent les droits et libertés fondamentaux. Cette légitimité sera par la suite confrontée, en guise de contrethèse, au risque de la dérive majoritaire, lorsque la protection de ces droits et libertés est subordonnée à la volonté parlementaire démocratique. Enfin, la synthèse portera sur le caractère exceptionnel de la clause dérogatoire, qui suppose des justifications précises, mais qui appelle à la vigilance quant à son contexte d’évocation, comme le suggère la controversée loi 21. »
8. Rousseau, Stéphane; Pineau, Sarah. Principes d’intendance : le moment est-il venu d’encadrer la conduite des investisseurs institutionnels dans la gouvernance des entreprises? The Canadian Bar Review = La revue du Barreau canadien. Vol. 103, no 2 (2025).
Disponible en ligne
« Les investisseurs institutionnels jouent un rôle central dans la gouvernance des entreprises ainsi que dans le secteur des investissements, ayant remplacé en grande partie les investisseurs individuels au fil des dernières décennies dans les marchés des capitaux canadiens. […] À travers le monde, les codes d’intendance (stewardship codes) ont été le mode privilégié d’encadrement retenu, avec le Royaume-Uni jouant un rôle de chef de file. Au Canada, la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance (CCGG ou Coalition) a adopté des principes d’intendance dès 2005. Alors que l’UK Stewardship Code relève d’un organisme de réglementation, le Financial Reporting Council, les principes d’intendance demeurent une forme d’autoréglementation des membres de la Coalition, en marge de l’encadrement du secteur des valeurs mobilières. À la lumière de ce qui précède, la présente étude a pour objectif de se pencher sur les principes d’intendance de la CCGG afin de déterminer s’il est opportun qu’ils soient intégrés dans la réglementation du secteur des valeurs mobilières. »
9. Lamy, Guillaume. Le palmarès des écoles secondaires du Québec : les effets d’une stratégie d’influence sur la composition socio-économique de 108 établissements de Montréal et Laval (2000–2020). Canadian Journal of Political Science = Revue canadienne de science politique. (2025), p. 1–26.
Disponible en ligne
« Créé par l’Institut Fraser et l’Institut économique de Montréal au début du siècle, le palmarès des écoles secondaires du Québec constitue une stratégie d’influence visant à réformer le système scolaire en offrant aux familles de l’information afin d’amplifier les comportements de marché en éducation. Cette étude portant sur 108 écoles de Montréal et de Laval montre que, de 2000 à 2020, les écoles faiblement cotées dans les palmarès et celles ayant décliné d’un écart-type ou plus ont connu une baisse de leur population comme le voulait la théorie économique de l’éducation sur laquelle reposent ces classements. Or, les données recueillies montrent que, sur vingt ans, les scores des écoles sont davantage influencés par des facteurs socio-économiques se traduisant par une amplification de la ségrégation scolaire générée par une concentration accrue des élèves présentant des difficultés ou provenant de milieux défavorisés dans les établissements figurant au bas des classements. »
10. Lemieux, André (sous la dir.). L'organisation de l'éducation au Québec. Montréal : JFD Éditions, 2025. 573 p.
370.9714 O68e 2025
« L'organisation de l'éducation au Québec montre l'évolution de son système d'éducation depuis les années 1600 à aujourd'hui. […] Ce livre présente les principes historiques et socio-politiques qui ont donné naissance au système scolaire au Québec. […] C'est ainsi que nous verrons l'histoire et que nous analyserons le projet éducatif national et les politiques en matière linguistique au Québec. Ce volume nous fait découvrir aussi les structures marquantes de notre système scolaire tels que les écoles publiques et privées, les cégeps, les universités, le mouvement syndical, les rôles et les fonctions du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES), sans oublier les garderies en milieu éducatif. Enfin, le vade-mecum s'attache à présenter les programmes d'études de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et secondaire ainsi que l'andragogie (l'éducation aux adultes) et la gérontagogie (l'éducation des personnes du Troisième Âge). […] Pour terminer, le compendium explique les différentes lois qui influencent l'environnement légal du système scolaire québécois. »
11. Collard, Fabienne; Lefebre, Vincent. Jeune et citoyen : l’élargissement du droit de vote, et après ?
Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politique, 2025. 12 p.
Disponible en ligne
« En 2020, le gouvernement « Vivaldi » dirigé par Alexander De Croo a décidé d’abaisser à 16 ans le droit de vote aux élections européennes. […] Deux lois ont été successivement adoptées par le législateur fédéral afin de permettre aux électeurs âgés de 16 et 17 ans de participer à ce scrutin. […] Si le droit de vote concerne désormais des électeurs plus jeunes que par le passé, il semble nécessaire, dans un monde en pleine mutation, qu’une réflexion sur l’éducation à la citoyenneté émerge dans le débat public afin d’outiller au mieux ces nouveaux électeurs. Cette @nalyse du CRISP en ligne entend contribuer à cette démarche. »
12. Nadeau, Jean-Benoît. De l’hydroélectricité québécoise pour New York. L'actualité. (1 octobre 2025).
Disponible en ligne
« Après 17 ans de négociations et de construction, Hydro-Québec pourra bientôt alimenter la Grosse Pomme en hydroélectricité au moyen du plus long câble souterrain et sous-marin du continent. Récit de ce tour de force. »
13. Lavoie, Amélie; Illick, Nancy (sous la dir.). La fréquentation d’un milieu de garde chez les tout-petits d’un an et demi : Un portrait à partir de l’étude Grandir au Québec. Québec : Institut de la statistique du Québec, 2025. 104 p.
Disponible en ligne
« Dans le premier chapitre, afin de mieux comprendre et de mettre en contexte ces résultats, on aborde la question des prestations du RQAP reçues par les parents et de leur situation d’emploi au moment de l’enquête. Le deuxième chapitre porte quant à lui sur la description de la fréquentation d’un milieu de garde. On s’intéresse notamment à la proportion d’enfants qui fréquentaient un milieu de garde à environ 17 mois, à l’âge qu’avaient les enfants lorsqu’ils ont commencé à en fréquenter un, au nombre de milieux fréquentés, au type de milieu fréquenté et au nombre d’heures passées en milieu de garde. On y décrit également quelques caractéristiques du groupe et de l’éducatrice, une nouveauté par rapport aux données recueillies dans l’ELDEQ 1 et dans d’autres enquêtes réalisées par l’ISQ. Enfin, le dernier chapitre présente des résultats qui mettent en relation certaines caractéristiques de la fréquentation d’un milieu de garde avec certains indicateurs de l’état de santé des enfants (nombre d’infections, prises d’antibiotiques, perception de l’état de santé, durée de l’allaitement). »
14. Maudet,Carole. La lutte contre la fraude fiscale. Cahier français. Vol. 447, no 5 (2025), p. 5–13.
« Le faible consentement à l'impôt se transforme parfois en une véritable fraude fiscale que la Cour des comptes évalue entre 60 et 80 milliards d'euros chaque année. Quels moyens sont mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène préjudiciable aussi bien pour les finances publiques que pour l'esprit civique? »
15. Mathieu, Félix. Faire (post)nation au Québec et au Canada. France Forum. Vol. 421, no 3 (2025), p. 38–40.
16. Urvoas, Jean-Jacques. Le Parlement enquête, le droit vacille : Pour une clarification du cadre juridique des commissions parlementaires. [S.l.] : Fondation pour l'innovation politique, 2025. 42 p.
Disponible en ligne
« Cette contribution analyse la montée en puissance des commissions d’enquête parlementaires dans un contexte d’affaiblissement institutionnel. Confrontés à une impuissance législative, depuis quelques mois, les parlementaires investissent massivement la fonction de contrôle, parfois au détriment des garanties procédurales. »
17. Richard Dubé, Justin. Regard sur Québec, les blocs régionaux et l’ascension de la CAQ (2016-2018). Recherches sociographiques. Vol. 66, no 2 (mai-août 2025), p. 357–383.
Disponible en ligne
« Aux élections de 2018, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a brisé l’alternance bipartisane entre le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) en remportant un premier mandat majoritaire. À plusieurs égards, ses positions identitaires et sa percée à Québec dans la circonscription électorale de Louis-Hébert l’avaient consacrée comme option de rechange au gouvernement libéral. Cet article propose de se pencher plus profondément sur l’importance stratégique de la grande région de Québec dans l’écosystème politique québécois, de survoler l’état de la recherche sur la montée de la CAQ, de décrypter la progression du parti de François Legault dans les sondages en 2016-2018 et de revenir sur l’élection partielle de Louis-Hébert, notamment sur son lien avec le débat sur le racisme systémique. »
18. Fortier, Julie; Lavigne, Marc-André (sous la dir.). Les politiques publiques en loisir : fondements, évolution et enjeux. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2025. 352 p.
790 .09714 P769 2025
« Sommaire : Définition d’une politique publique du temps libre, ses acteurs et ses processus d’élaboration / Cinq compétences professionnelles clés en élaboration de politiques publiques / La participation dans l’élaboration des politiques publiques municipales / Politiques de reconnaissance et de soutien aux organismes / Les politiques municipales de l’activité physique et les environnements favorables à un mode de vie physiquement actif / La ruralité et les politiques rurales québécoises / Les politiques familiales / Principales mesures généralement prises dans le cadre de politiques familiales / Politiques publiques et immigration / La politique culturelle en évolution / Les politiques culturelles municipales au Québec de 1992 à 2021 / Patrimoine et municipalités / Réflexion sur l’avenir des politiques en loisir »
19. Potvin, Maryse; Nadeau, Frédérick; Tremblay, Stéphanie; Carignan, Marie-Eve; Colin, Mathieu (sous la dir.). Polémiques publiques, médias et radicalités discursives. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2025. 505 p.
302.23 '09714 P764 2025
Sommaire : « Les discours juridiques entourant le discours haineux / Enjeux éthiques de la couverture des faits religieux : analyse de la jurisprudence du Conseil de presse du Québec / Médiatisation des tueries de masse dans la presse écrite francophone au Québec : pistes pour les journalistes / Nouvelle bataille sur la question identitaire : le wokisme dans la presse québécoise (2016-2021) / Polémique sur le racisme systémique : discours d’opinion dans la presse écrite québécoise (2016-2019) / Populisme identitaire et arrivée des demandeurs d’asile au chemin Roxham : analyse d’un sondage et de la presse d’opinion / Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) dans la presse écrite québécoise : instrumentalisation des minorités et récit de la nation / Blâme de la victime : une analyse dans la presse québécoise (2014-2022) / Les lois linguistiques québécoises dans la presse du Canada hors Québec (2012-2022) : une réception francophobe ? / Eux contre Nous : le traitement différencié des attentats islamiques et des attentats d’extrême droite par la presse québécoise / Perception des Québécois sur le racisme systémique et la Loi sur la laïcité de l’État / Conspirationnisme et convergence des luttes réactionnaires au Québec : discours et adhésion / Discours, rapports de confiance et résonance des théories du complot chez les jeunes Québécois / Polarisations sociales, processus identitaires et soutien à la radicalisation violente chez les jeunes / Contenus numériques extrêmes : étude des conversations radicales des groupes d’ultradroite en France »
20. Stedman, Wade. Exploring Organ Donation after Voluntary Assisted Dying. Canberra : Winston Churchill Trust, 2025. 75 p.
Disponible en ligne
« This Paul Tys Churchill Fellowship explored how organ donation can be ethically and practically integrated into Voluntary Assisted Dying (VAD) pathways. The aim was to examine and learn from international best practice to identify strategies that enhance patient-centred choice and end-of-life care in Australia. […] The Paul Tys Churchill Fellowship allowed him to travel to Canada, The Netherlands, Belgium and Spain. »
Téléphone : 418 643-4408
Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca