Les femmes en politique au Québec

Crédits

Recherche documentaire et conception des tableaux : Joanie Beaumont, Mélanie Girard, Josée Levasseur
Textes de présentation : Frédéric Lemieux, Carolyne Ménard
Montage : Judith Mercier

Liste des femmes candidates et parlementaires

Femmes candidates

Le tableau « Candidates aux élections québécoises » liste les candidatures féminines aux élections provinciales générales et partielles de 1940 à 2019. Il regroupe les informations suivantes :

• Le nom et prénom de la candidate;
  • La date de l’élection à laquelle la candidate s’est présentée et la nature de l’élection (générale ou partielle);
  • La législature et la session durant laquelle l’élection s’est déroulée;
  • La circonscription où la candidate s’est présentée;
  • Le parti politique représenté par la candidate;
  • Le résultat de l’élection (candidate élue ou défaite);
  • Le nombre de votes remportés et le pourcentage équivalent.

Il est important de noter que les données figurant dans ce tableau sont reproduites telles qu’elles apparaissent dans les rapports du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Pour diverses raisons, il est possible d’observer de légères variations dans certains noms et prénoms de candidates au fil des élections. (Exemple : Nadia Assimopoulos et Nadia B. Assimopoulos.). Il appartient aux utilisateurs de déterminer s’il s’agit ou non d’une seule et même personne.

Même s’ils sont modifiés avec le temps, les noms des partis politiques sont également reproduits tels qu’ils apparaissent au moment du scrutin sur les bulletins d’Élections Québec.

Il en est de même pour les circonscriptions électorales figurant dans le tableau, dont les noms et les délimitations correspondant à la carte électorale en vigueur lors de l’année du vote.

Il est possible de trier l’information contenue dans les colonnes du tableau en cliquant sur la flèche à droite du titre de chaque colonne.

Le tableau est téléchargeable en format EXCEL et en format CSV :

Dernière mise à jour: avril 2022.

Femmes parlementaires

Le tableau « Députées de l'Assemblée nationale du Québec » liste les femmes élues aux élections provinciales générales et partielles de 1940 à 2019. Il regroupe les informations suivantes :

• Le nom et prénom de l’élue;
  • La date de son élection et la nature de l’élection (générale ou partielle);
  • La législature et la session durant laquelle l’élection s’est déroulée;
  • La circonscription représentée par l’élue;
  • Le parti politique représenté par l’élue;
  • Le nombre de votes remportés et le pourcentage équivalent.

Il est important de noter que le même nom peut se répéter plus d’une fois si une femme fut élue lors de plusieurs élections.

Par ailleurs, les noms et délimitations des circonscriptions électorales listées correspondent à la carte électorale en vigueur lors de l’année du vote.

En cliquant sur le nom d’une élue, vous aurez accès à sa biographie publiée dans le Dictionnaire des parlementaires du Québec.

De plus, il est possible de trier l’information contenu dans les colonnes du tableau en cliquant sur la flèche à droite du titre de chaque colonne.

Les tableaux sont téléchargeables en format EXCEL et en format CSV, en ordre chronologique ou alphabétique.

Dernière mise à jour: février 2023.