La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Expositions

La Bibliothèque poursuit un programme continu d’expositions thématiques temporaires. Abordant des sujets variés, ces expositions ont comme point commun la mise en valeur des collections de documents, d’archives et d’objets patrimoniaux de la Bibliothèque. Elles ont pour objectif d’illustrer des facettes méconnues de notre histoire et de notre patrimoine ou de souligner des événements de la vie parlementaire et politique du Québec.

Les expositions en cours sont gratuites et accessibles pendant les heures d’ouverture des édifices. Les salles d’exposition sont situées dans le hall de la Bibliothèque et dans l’hôtel du Parlement.

Chaque exposition en cours à la Bibliothèque fait l’objet d’une série de visites commentées gratuites d’une durée de 45 minutes. Pour connaître les dates des prochaines visites commentées, consultez la section pertinente ci-bas.

Les expositions virtuelles permettent aux visiteurs de parcourir, à distance, le volet virtuel associé à chacune des expositions, qui complète et enrichit ce qui peut être vu sur place.

RÉOUVERTURE

Accès à la Bibliothèque

La Bibliothèque est accessible aux visiteurs et aux chercheurs de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Fermée les jours fériés.

Voir les mesures relatives à la COVID-19 en vigueur à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque.

En cours à la Bibliothèque

Par leur participation électorale, leur travail parlementaire, leurs initiatives législatives et leur implication au sein de mouvements et d’associations féministes, les femmes ont marqué l’univers politique québécois, à la fois au Parlement et hors de son enceinte.

Cette exposition montre les multiples facettes de l’engagement politique féminin au Québec, de 1940 à aujourd’hui. À travers les collections de la Bibliothèque, découvrez la diversité des parcours des femmes dans l’univers politique québécois. En dévoilant les cheminements individuels et collectifs des femmes, cette exposition met en lumière le dialogue existant entre leurs actions à l’Assemblée nationale et leur engagement au sein de divers groupes, mouvements et associations.

En raison de travaux majeurs à la Bibliothèque, l'exposition sur place sera de retour en septembre 2023. En attendant, découvrez la version virtuelle de cette exposition.

Bonne visite!

En cours au parlement

En 1868, Cyrille Duquet devient le premier horloger du parlement, alors situé sur la côte de la Montagne. Quelques années plus tard, lorsqu’on construit un nouvel édifice parlementaire, c’est à lui que l’on confie la fabrication de l’horloge de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Le règne de Duquet à titre d’horloger du parlement se termine en 1893. Il décédera le 1er décembre 1922 à Québec.

Cent ans après sa mort, son héritage est toujours présent à l’hôtel du Parlement et l’Assemblée nationale est fière de commémorer ce personnage en présentant l'exposition Cyrille Duquet : premier horloger du parlement!

Exposition présentée jusqu'au 8 janvier 2024.

Découvrez également la version virtuelle de cette exposition.

En cours au Parlement

Le fleurdelisé flotte pour la première fois sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement le 21 janvier 1948. Ce jour-là, Maurice Duplessis fait adopter, avec modifications, une proposition de drapeau qui fait de plus en plus l’unanimité chez les Québécois, le carillon moderne. Il s’agit d’une version remaniée d’une proposition faite en 1902 par le curé du village de St-Jude, près de Saint-Hyacinthe, Elphège Filiatrault.  De l’aveu même de son créateur, cette proposition de « drapeau nouveau pour un peuple nouveau » est librement inspirée de la bannière de Carillon, qui, croyait-on à l’époque, avait flotté lors de la victoire des troupes françaises sur les Britanniques à Fort Carillon en 1758.

Afin de souligner le 75e anniversaire de cette adoption, l’Assemblée nationale présente l’exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans ! qui est déployée dans le pavillon d’accueil. Pour l’occasion, les visiteurs pourront admirer des documents d’archives et des objets patrimoniaux, dont l’ancêtre du fleurdelisé, conçu par le curé Filiatrault en 1902, drapeau classé bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications le 8 février 2018.

Exposition présentée jusqu'au 26 janvier 2024.

Découvrez également la version virtuelle de cette exposition.

Visites commentées gratuites

Aucune visite commentée n'est disponible pour le moment.

En plus des visites commentées, la Bibliothèque organise différentes activités gratuites tout au long de l’année. Vous souhaitez être informé. Inscrivez-vous à notre infolettre.

Visites libres

Les visites peuvent avoir lieu en tout temps pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec:

  • du lundi au vendredi, sauf les jours fériés: de 8 h 30 à 16 h 30

Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale pour vous enregistrer à votre arrivée.

Voir le plan de localisation

Les expositions virtuelles

1792. La naissance d’un Parlement

Cette exposition, présentée dans le cadre du 225e anniversaire des institutions parlementaires du Québec, raconte la fascinante histoire des origines de la démocratie québécoise.

9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Le 9 février 1922, une délégation de près de 500 femmes se rend au parlement de Québec pour demander au premier ministre Taschereau d’accorder aux Québécoises le droit de voter et d’être candidates aux élections provinciales.

À l'index! Regards sur la censure littéraire québécoise

Exposition présentant une sélection de publications qui ont subi une forme de censure dans l'histoire québécoise.

Cyrille Duquet : premier horloger du parlement!

C'est à Cyrille Duquet qu'on confia la fabrication de l’horloge de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Son règne à titre d’horloger du parlement se termine en 1893. Il décédera le 1er décembre 1922 à Québec.

Duplessis

Exposition qui commémore le 50e anniversaire du décès de Maurice Duplessis, premier ministre de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, et sans contredit l'un des personnages les plus marquants de l'histoire politique du Québec.

Entre savoir et pouvoir

Exposition qui vise à mieux faire connaître l’histoire de l’édifice Pamphile-Le May et de ceux qui l’ont occupé depuis son ouverture officielle en 1915, en particulier la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Femmes et politique : une histoire d'engagement

Exposition montrant les multiples facettes de l’engagement politique féminin au Québec, de 1940 à aujourd’hui.

Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans !

Cette exposition, présentée dans le cadre du 75e anniversaire de l'adoption du drapeau, présente plusieurs documents d'archives et des objets patrimoniaux, dont l'ancêtre du fleurdelisé.

Histoires de députés

Inaugurée dans le cadre du 20e anniversaire de la création de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, cette exposition présente les rôles et les responsabilités des parlementaires québécois ainsi que leur quotidien à l’Assemblée nationale.

La plume et le verbe

Exposition présentant une sélection d’écrits publiés par des parlementaires québécois en marge de leurs fonctions législatives. C’est l’occasion de découvrir divers genres littéraires rédigés par des députés.es depuis 1867.

Le pouvoir des idées

Les Prix du livre politique soulignent le travail d'auteurs et d’autrices remarquables qui choisissent d’écrire au sujet de la politique québécoise. Cette exposition présente tous les ouvrages ayant été récompensés depuis 2003, année de sa toute première édition.

Les trésors de la Bibliothèque

Des pièces d’archives uniques, des objets hors du commun et quelques-uns des plus beaux livres rares et anciens provenant des différentes collections patrimoniales conservées par la Bibliothèque de l'Assemblée nationale.

Octobre 70

Il y 50 ans, le Québec vivait une période tumultueuse de son histoire marquée par les enlèvements de James Cross et de Pierre Laporte. Pour souligner cet événement, la Bibliothèque vous présente cette petite exposition portant sur la crise d’Octobre.

Sur les traces des députés

Exposition qui cherche à mieux faire connaître le rôle des députés, à l’aide de documents d’archives, anciens et récents, qui montrent les différentes facettes de leur travail.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X