La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Expositions

La Bibliothèque poursuit un programme continu d’expositions thématiques temporaires. Abordant des sujets variés, ces expositions ont comme point commun la mise en valeur des collections de documents, d’archives et d’objets patrimoniaux de la Bibliothèque. Elles ont pour objectif d’illustrer des facettes méconnues de notre histoire et de notre patrimoine ou de souligner des événements de la vie parlementaire et politique du Québec.

Les expositions en cours sont gratuites et accessibles pendant les heures d’ouverture des édifices. Les salles d’exposition sont situées dans le hall de la Bibliothèque et dans l’hôtel du Parlement.

Chaque exposition en cours à la Bibliothèque fait l’objet d’une série de visites commentées gratuites d’une durée de 45 minutes. Pour connaître les dates des prochaines visites commentées, consultez la page détaillée de l'exposition.

Les expositions virtuelles permettent aux visiteurs de parcourir, à distance, le volet virtuel associé à chacune des expositions, qui complète et enrichit ce qui peut être vu sur place.

AVIS DE FERMETURE

Accès à la Bibliothèque suspendu pour tous les visiteurs

Par mesure préventive, depuis le 13 mars 2020, l’Assemblée nationale a suspendu l’accès au parlement à tous les visiteurs. Les services de la Bibliothèque sont maintenus à distance, par courriel et par téléphone. La situation est réévaluée régulièrement.

En cours à la Bibliothèque

Bien que connus pour leurs envolées oratoires davantage que pour leur plume, de nombreux parlementaires ont aussi produit des écrits de divers genres littéraires.

L’exposition La plume et le verbe, ces parlementaires qui écrivent présente une sélection de ces ouvrages écrits par des députés.es en marge de leurs fonctions législatives. En parcourant l’exposition, vous pourrez découvrir des recueils de poésies, des romans, des pièces de théâtre, des essais, des biographies et des mémoires, rédigés par des femmes et des hommes politiques québécois depuis 1867 et provenant des riches collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Compte tenu du contexte actuel entourant la pandémie, l'exposition n'est pas accessible en ce moment. Cependant, vous pouvez parcourir la version virtuelle de cette exposition.

Exposition présentée jusqu'au 12 septembre 2021.

Il y 50 ans, le Québec vivait une période tumultueuse de son histoire marquée par les enlèvements de James Cross, délégué commercial britannique à Montréal, et de Pierre Laporte, ministre de l’Immigration et ministre du Travail et de la Main-d’œuvre, par le Front de libération du Québec.
 
Pour souligner cet événement, la Bibliothèque vous présente cette petite exposition portant sur la crise d’Octobre.
 
Compte tenu du contexte actuel entourant la pandémie, l'exposition n'est pas accessible en ce moment. Cependant, vous pouvez parcourir la version virtuelle de cette exposition.

Visites commentées gratuites

Désolé, aucune visite n'est prévue pour le moment !

En plus des visites commentées, la Bibliothèque organise différentes activités gratuites tout au long de l’année. Vous souhaitez être informé. Inscrivez-vous à notre infolettre.

Visites libres

Les visites peuvent avoir lieu en tout temps pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec:

  • du dimanche au vendredi, sauf les jours fériés: de 8 h 30 à 16 h 30

Aucune réservation n'est nécessaire, mais vous devez vous enregistrer au pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X