La Bibliothèque poursuit un programme continu d’expositions thématiques temporaires. Abordant des sujets variés, ces expositions ont comme point commun la mise en valeur des collections de documents, d’archives et d’objets patrimoniaux de la Bibliothèque. Elles ont pour objectif d’illustrer des facettes méconnues de notre histoire et de notre patrimoine ou de souligner des événements de la vie parlementaire et politique du Québec.
Les expositions en cours sont gratuites et accessibles pendant les heures d’ouverture des édifices. Les salles d’exposition sont situées dans le hall de la Bibliothèque et dans l’hôtel du Parlement.
Chaque exposition en cours à la Bibliothèque fait l’objet d’une série de visites commentées gratuites d’une durée de 45 minutes. Pour connaître les dates des prochaines visites commentées, consultez la section pertinente ci-bas.
Les expositions virtuelles permettent aux visiteurs de parcourir, à distance, le volet virtuel associé à chacune des expositions, qui complète et enrichit ce qui peut être vu sur place.
Par leur participation électorale, leur travail parlementaire, leurs initiatives législatives et leur implication au sein de mouvements et d’associations féministes, les femmes ont marqué l’univers politique québécois, à la fois au Parlement et hors de son enceinte.
Cette exposition montre les multiples facettes de l’engagement politique féminin au Québec, de 1940 à aujourd’hui. À travers les collections de la Bibliothèque, découvrez la diversité des parcours des femmes dans l’univers politique québécois. En dévoilant les cheminements individuels et collectifs des femmes, cette exposition met en lumière le dialogue existant entre leurs actions à l’Assemblée nationale et leur engagement au sein de divers groupes, mouvements et associations.
En raison de travaux majeurs à la Bibliothèque, l'exposition sur place sera de retour le 6 décembre 2023. En attendant, découvrez la version virtuelle de cette exposition.
Bonne visite!
En 1868, Cyrille Duquet devient le premier horloger du parlement, alors situé sur la côte de la Montagne. Quelques années plus tard, lorsqu’on construit un nouvel édifice parlementaire, c’est à lui que l’on confie la fabrication de l’horloge de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Le règne de Duquet à titre d’horloger du parlement se termine en 1893. Il décédera le 1er décembre 1922 à Québec.
Cent ans après sa mort, son héritage est toujours présent à l’hôtel du Parlement et l’Assemblée nationale est fière de commémorer ce personnage en présentant l'exposition Cyrille Duquet : premier horloger du parlement!
Exposition présentée jusqu'au 8 janvier 2024.
Découvrez également la version virtuelle de cette exposition.
Le fleurdelisé flotte pour la première fois sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement le 21 janvier 1948. Ce jour-là, Maurice Duplessis fait adopter, avec modifications, une proposition de drapeau qui fait de plus en plus l’unanimité chez les Québécois, le carillon moderne. Il s’agit d’une version remaniée d’une proposition faite en 1902 par le curé du village de St-Jude, près de Saint-Hyacinthe, Elphège Filiatrault. De l’aveu même de son créateur, cette proposition de « drapeau nouveau pour un peuple nouveau » est librement inspirée de la bannière de Carillon, qui, croyait-on à l’époque, avait flotté lors de la victoire des troupes françaises sur les Britanniques à Fort Carillon en 1758.
Afin de souligner le 75e anniversaire de cette adoption, l’Assemblée nationale présente l’exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans ! qui est déployée dans le pavillon d’accueil. Pour l’occasion, les visiteurs pourront admirer des documents d’archives et des objets patrimoniaux, dont l’ancêtre du fleurdelisé, conçu par le curé Filiatrault en 1902, drapeau classé bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications le 8 février 2018.
Exposition présentée jusqu'au 26 janvier 2024.
Découvrez également la version virtuelle de cette exposition.
Le fleurdelisé... et les autres : l'histoire du Québec par ses drapeaux
En compagnie d’un.e guide de l’Assemblée nationale, parcourez l’exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans! et découvrez des documents d’archives et des objets patrimoniaux, dont l’ancêtre du fleurdelisé, conçu par le curé Filiatrault, drapeau classé bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications le 8 février 2018.
D’une durée de 60 minutes, cette visite commentée est offerte tous les mardis et vendredis à 11 h 15.
Veuillez noter que la réservation est obligatoire et que les places sont limitées. Réservez votre visite dès maintenant!
N.B. Prière de vous présenter au pavillon d’accueil de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité.
En plus des visites commentées, la Bibliothèque organise différentes activités gratuites tout au long de l’année. Vous souhaitez être informé. Inscrivez-vous à notre infolettre.
La Bibliothèque et le Parlement sont accessibles en visite libre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, et le samedi de 9 h 30 à 16 h 30.
En raison de travaux de rénovation d'envergure, l’exposition en cours à la Bibliothèque sera accessible seulement à partir du 6 décembre 2023.
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale souhaite faire rayonner ses expositions à travers le Québec. Pour ce faire, elle met à la disposition des institutions culturelles et d’enseignement des expositions itinérantes, clé en main et disponibles sur demande, pour en savoir plus sur ce service consultez la page Prêt d'expositions.
Téléphone : 418 643-4408
Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca