La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Soutien aux commissions parlementaires et aux délégations parlementaires

Service réservé aux usagers de l’Assemblée nationale Députés, personnel politique et administratif, personnes désignées par l'Assemblée, Tribune de la presse

Le Service de la recherche de la bibliothèque de l’Assemblée nationale a pour mission de soutenir, par des travaux de recherche, d’analyse et de rédaction, les parlementaires et l’administration dans différents aspects de leurs fonctions. À cette fin, les analystes du Service fournissent une information rigoureuse, neutre, pertinente et adaptée aux besoins des parlementaires et de l’institution.

De pair avec les services de la référence et des archives, le Service de la recherche est le dépositaire de la mémoire et de l’histoire institutionnelles. Ses historiens œuvrent à la conservation, à la diffusion et à la valorisation de l’histoire politique et parlementaire québécoise. Les analystes du Service soutiennent aussi l’Assemblée nationale dans ses projets de développement institutionnels.

La Bibliothèque, par son Service de la recherche, offre aux députés des services de synthèse, d’étude et d’analyse. Ces travaux sont réalisés dans une perspective de neutralité et d’équilibre. Les commissions parlementaires peuvent compter sur les services d’agents de recherche pour les accompagner dans les différentes étapes de leurs travaux concernant des enjeux de politique publique ou le contrôle de l’administration publique. Les députés qui participent à des activités de relations interparlementaires, notamment lors d’accueils à l’Assemblée nationale ou de missions à l’étranger, peuvent requérir les services de la Bibliothèque pour la rédaction de notes d’information ou d’allocution.

Le Service de la recherche répond enfin aux demandes provenant des parlementaires à titre individuel. En effet, les usagers de l’Assemblée nationale peuvent, en toute confidentialité, faire appel à notre expertise lorsqu’ils ont besoin d’information sur un enjeu public. Des lignes directrices guident notre action en ce sens afin de préserver notre devoir de neutralité et d’assurer la continuité de nos services aux mandats prioritaires.

Pour formuler une demande, veuillez remplir le formulaire en annexe II des lignes directrices et l’acheminer à bibliotheque@assnat.qc.ca.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X