La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Club de lecture

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture, ouvert au grand public, qui vous permettra de découvrir des essais québécois sur des sujets touchant à l’actualité, à la démocratie et au vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion.

Cette activité s’inscrit dans la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale.

Voici les séances prévues et les livres sélectionnés.

Samedi 23 septembre 2023, 10h30 à 12h

Serge Bouchard et Mark Fortier. Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du Nord. Lux, 2021, 224 pages.

Résumé de l'éditeur : « "Plutôt que de toucher le fond de l’ignorance et de l’ennui, les routiers goûtent à un plaisir de nos jours interdit: prendre le temps d’être avec soi. Aller au fond des choses. Ils savent un secret très ancien: celui de la durée."

De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but: étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers.

Il y est question de mouvement, de routes et de béton, mais aussi des célèbres «truck stops» où domine le personnage de la «waitress», de marginalité, d’infini, de solitude, d’accidents et, surtout, du plaisir d’être camionneur. Le regard de Serge Bouchard transforme la machine et son chauffeur en véritables personnages. Chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure, sa musique. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours.

Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création. »

 

mercredi 18 octobre 2023, 17h00 à 18h30

Gabrielle Anctil. Loger à la même adresse : conjuguer nos forces face à la crise du logement, l’isolement et la pauvreté. XYZ, 2023, 192 pages.

Résumé de l'éditeur : « Dans la perspective de la crise écologique, ainsi que des crises sociales multiples liées à l'appauvrissement de la classe moyenne, à l'inversion de la pyramide d’âge, à l'isolement des personnes vivant seules, on ne résoudra pas la crise du logement uniquement en bâtissant de nouvelles habitations, parce que l’enjeu est plus complexe qu’un simple manque de pieds carrés. Il faut l’aborder aussi en imaginant un mieux-vivre ensemble, une façon d'enrichir notre mode de vie par la force du groupe, par l'incroyable richesse de la vie en communauté. »

Samedi 4 novembre 2023, 13h30 à 15h

Jacques Nantel. S'en sortir : notre consommation entre pandémie et crise climatique.. Éditions Somme toute, 2022, 155 pages. 

Résumé de l'éditeur : « Durant la pandémie, plusieurs n’ont cessé de répéter que « plus rien n’allait être comme avant ». Si le retour à la normal semble leur donner tort à bien des égards, la formule s’avère néanmoins véridique quant à notre consommation : flambée du prix des aliments, marché résidentiel fracassant des records, pénurie de main d’œuvre… les exemples sont nombreux et parfois inquiétants.

Pour Jacques Nantel, professeur émérite en marketing à HEC Montréal depuis près de 40 ans, l’étude de ce que font les consommateurs avec leur argent peut être un formidable microscope afin de mieux comprendre notre société et son évolution. Dans S’en sortir !  l’auteur souhaite livrer un portrait des grandes tendances qui ont émergé depuis l’apparition de la COVID-19. Le tableau qui en ressort n’est pas rose, mais il n’en est pas moins nécessaire : si nous devrons nous habituer aux prix gonflés par l’inflation, aux hypothèques plus élevées et aux institution nerveuses, nous trouverons peut-être également la voie vers une consommation davantage locale et responsable, primordiale pour lutter contre une seconde crise peut-être encore plus importante, celle des changements climatiques. »

Mardi 5 décembre 2023, 17h30 à 19h

Caroline Montpetit. Bonjour! Kwe! À la rencontre des langues autochtones du Québec. Boréal, 2022. 105 pages.

Résumé de l'éditeur : « Des millénaires avant l’arrivée des Européens en Amérique, les langues autochtones ont dit la glace qui craque sous le poids de l’eau au printemps et l’été qui ramène les fraises. Elles ont dit où grouille le poisson et où il faut se cacher pour guetter l’orignal, les chemins qu’il faut prendre, ceux qu’il faut éviter.

La langue est au cœur de l’histoire de chacun des onze Autochtones, provenant d’autant de nations, que j’ai rencontrés pour la rédaction de ce livre. Ces hommes et ces femmes ont aussi tous fait face, à différents degrés, à la menace d’extinction de cette langue qui est étroitement liée à la culture de leurs ancêtres. En filigrane des rencontres, on sent les pertes culturelles immenses inscrites dans la marche globale de l’histoire de la colonisation. En fait, c’est le Québec lui-même qui a perdu la mémoire.

Caroline Montpetit propose un fascinant pèlerinage à travers les onze langues autochtones parlées sur le territoire québécois : abénaquis, algonquin, atikamekw, cri, innu, inuktitut, malécite, micmac, mohawk, naskapi et wendat. Elle raconte leur histoire, propose un bref portrait des communautés qui les parlent et indique différentes ressources pour pousser plus loin leur étude. »

Pour s'inscrire

L’inscription est obligatoire pour chaque séance (15 places disponibles). Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des rencontres prévues, écrivez-nous à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca. Indiquez dans l'objet de votre courriel la rencontre à laquelle vous souhaitez participer. 

L’activité est gratuite. Il est préférable d'avoir lu le livre pour participer à l'activité dans le but de faciliter les échanges.

À noter: le club de lecture se réserve le droit d’annuler une séance prévue si moins de quatre participant(e)s sont inscrit(e)s et ce, quatre jours avant la tenue de l’activité.  

Accès à l'Assemblée nationale  

Les rencontres auront lieu à la salle Espace Jeunesse du pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale. Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. 

Voir le plan de localisation

Comment se procurer les livres

Les ouvrages sélectionnés sont généralement disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec (format papier et/ou numérique), dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (format numérique) ou dans les collections de la Bibliothèque des Amériques (format numérique). Des abonnements à ces institutions sont nécessaires pour l’emprunt.

Il est également possible de se procurer les livres en librairie, notamment au sein du réseau des librairies indépendantes

N.B. Le prêt de livres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est réservé aux clients parlementaires de l’institution. Le prêt n’est pas ouvert aux usager(ère)s externes.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X