Club de lecture

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture, ouvert au grand public, qui vous permettra de découvrir des essais québécois sur des sujets touchant à l’actualité, à la démocratie et au vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion.

Voici les séances prévues et les livres sélectionnés.

13 juin 2023, 17h30-19

Yvon Laprade. La grande évasion : histoires de citadins qui ont fait le choix des régions. Les éditions La Presse, 2023, 233 pages.

Résumé de l'éditeur : « Qui ne connaît pas un ami, un voisin, un proche parent, qui a quitté la ville pour expérimenter un nouveau mode de vie au quotidien, hors des grands centres urbains? Qui n'a pas rêvé, un jour, de s'acheter un chalet au bord d'un lac, pour tendre sa ligne à pêche ou écouter le chant des oiseaux? Depuis quelques années, travailleurs autonomes, fonctionnaires, artistes, immigrants, retraités et jeunes travailleurs n'hésitent pas à prendre la clé des champs. Le journaliste Yvon Laprade est allé à la rencontre d'une vingtaine d'entre eux, dont MC Gilles, Richard Séguin, Marc Fournier et Fred Pellerin, pour comprendre ce qui les anime. Dans la foulée, il a interrogé des élus municipaux et des courtiers immobiliers pour mieux saisir ce phénomène migratoire qui transforme peu à peu le visage de nos régions. Vivre dans un quartier densément peuplé ou dans un village sans feux de circulation? Le débat est lancé! »

18 juillet 2023, 17h30 à 19h

Véronique Grenier. À boutte : une exploration de nos fatiques ordinaires.  Atelier 10, 2022, 92 pages.

Résumé de l'éditeur : « La technologie ne nous a pas libéré·e·s de nos quotidiens surchargés, contrairement à ce qu’on nous avait promis. Et il ne semble pas y avoir assez de café et de boissons énergisantes pour transcender la fatigue des jours et de nos vies numériques.

Véronique Grenier se lance dans une «odyssée de la fatigue» pour explorer ce qu’elle appelle nos fatigues ordinaires, celles qui nous sont intimes, mais qui nous définissent aussi socialement. Car être fatiqué·e, c’est être occupé·e, et regarder nos fatigues, c’est affronter notre rapport au temps.

Pourquoi sommes-nous à ce point épuisé·e·s? Certaines fatigues nous dépassent-elles? Avons-nous un peu de prise sur elles? L’autrice, «fatiguée depuis l’enfance», cherche à répondre à ces questions et en profite pour parler de parentalité, de luttes et de vêtements mous. »

15 août 2023, 17h30 à 19h

Mickaël Bergeron. La vie en gros : regard sur la société et le poids. Éditions Somme toute, 2019, 247 pages.

Résumé de l'éditeur : « La discrimination, les oppressions et les préjugés que subissent les gros et les grosses restent aujourd'hui parmi les formes de stigmatisation les plus banalisées. Au nom de la santé, les personnes grosses sont marginalisées, ridiculisées, condamnées, isolées. Renforcées autant par les médias, les productions culturelles ou un certain discours médical, les déclarations grossophobes circulent aujourd'hui librement en ne provoquant que de rares réactions, sinon des rires.

Mais est-il inéluctable que les caricatures de Gaétan Barrette concernent uniquement son poids? Les personnes grosses ont-elles toujours le diabète? A-t-on besoin d'abdominaux pour changer le monde? Peut-on vraiment aimer un corps gros?

Entre témoignage, analyse sociale et discours militant, La vie en gros propose un regard sur ces violences diverses et quotidiennes qui se manifestent autant dans la vie professionnelle que dans les relations amoureuses, dans les transports en commun ou à l'hôpital, sur la couverture d'un magazine ou au grand écran. Mickaël Bergeron part de cette idée que si l'on se préoccupait vraiment de la santé des personnes grosses, on les aimerait avant de les rabaisser. »

Pour s'inscrire

L’inscription est obligatoire pour chaque séance (15 places disponibles). Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des rencontres prévues, écrivez-nous à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca. Indiquez dans l'objet de votre courriel la rencontre à laquelle vous souhaitez participer.

L’activité est gratuite. Il est préférable d'avoir lu le livre pour participer à l'activité dans le but de faciliter les échanges.

Accès à l'Assemblée nationale

Les rencontres auront lieu à la salle Espace Jeunesse du pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale. Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité.

Voir le plan de localisation

Comment se procurer les livres

Les ouvrages sélectionnés sont généralement disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec (format papier et/ou numérique), dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (format numérique) ou dans les collections de la Bibliothèque des Amériques (format numérique). Des abonnements à ces institutions sont nécessaires pour l’emprunt.

Il est également possible de se procurer les livres en librairie, notamment au sein du réseau des librairies indépendantes

N.B. Le prêt de livres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est réservé aux clients parlementaires de l’institution. Le prêt n’est pas ouvert aux usager(ère)s externes.