Club de lecture

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture, ouvert au grand public, qui vous permettra de découvrir des essais québécois sur des sujets touchant à l’actualité, à la démocratie et au vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion.

Voici les séances prévues et les livres sélectionnés.

27 septembre 2022, 17 h 30-19 h

Dans le cadre du Rallye Vieux-Québec littéraire, l’écrivaine Valérie Forgues s’est inspiré de l’exposition « À l'Index! Regards sur la censure littéraire au Québec », présentement à l’affiche à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, pour rédiger un poème intitulé « Possibles » qui explore les thématiques de la censure, de la révolte et de la liberté.

La Bibliothèque vous invite à découvrir les écrits de Valérie Forgues dans le cadre d’un club de lecture dédié à son œuvre! Choisissez un livre de l’écrivaine, dévorez-le et… participez à la discussion!

Les œuvres admissibles :

• « Radiale » (Le Lézard amoureux, 2021)
  • «  Jeanne Forever » (avec Stéphanie Filion, Le Lézard amoureux, 2018)
  • « Janvier tous les jours » (Hamac, 2017)
  • « Une robe pour la chasse » (Le Lézard amoureux, 2015)
  • «  Adèle encore une fois » (De Courberon, 2014)
  • « La chute » (De Courberon, 2014)

Ne manquez pas cette opportunité d’échanger avec l’autrice!

L’activité aura lieu à la salle jeunesse du pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale. Réservation obligatoire en ligne à l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/reservations ou par courriel à bibliotheque@assnat.qc.ca.

18 octobre 2022, 17 h 30-19 h

Marie-Hélène Voyer. L'habitude des ruines: le sacre de l'oubli et de la laideur au Québec. Lux éditeur, 2021. 216 pages.

Résumé de l’éditeur : «  Avec L’habitude des ruines, Marie-Hélène Voyer signe un texte magnifique sur le rapport trouble du Québec au temps et à l’espace. Elle y parle de nos démolitions en série, de notre manière d’habiter ce territoire en nous berçant trop souvent d’images empruntées. Elle pose ainsi une question fondamentale: peut-on bâtir ce pays sans le détruire et sans verser dans l’insignifiance? Son essai offre un plaidoyer pour ces lieux modestes qui forment l’ordinaire de nos vies et qui dessinent les refuges de nos espoirs et de nos solidarités. »

15 novembre 2022, 17 h 30-19 h

Alain Saulnier. Les barbares numériques: résister à l'invasion des GAFAM. Éditions Écosociété, 2022. 200 pages.

Résumé de l’éditeur : « Ce sont les nouveaux grands seigneurs de notre temps. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et autres plateformes (Airbnb, Uber et Netflix) règnent sans partage sur un empire numérique qui transcende les frontières nationales, au mépris de la souveraineté des États et de leurs législations. Épidémie de fausses nouvelles, polarisation des débats, contrôle des données personnelles, surconsommation énergétique et pollution atmosphérique… Ces barbares numériques représentent une véritable menace pour la démocratie. Devant la passivité de nos gouvernements, à Québec comme à Ottawa, Alain Saulnier lance un appel à la résistance. Pour l’ancien directeur de l’information de Radio-Canada, il est urgent d’établir l’équité fiscale, de protéger les droits d’auteur et de moderniser tout l’écosystème numérique. Il en va de la survie de nos médias, de notre langue et de notre culture françaises en Amérique du Nord. »

13 décembre 2022, 17 h 30-19 h

Olivier Niquet. Les rois du silence: ce qu'on peut apprendre des introvertis pour être un peu moins débiles et (peut-être) sauver le monde. Éditions de Ta Mère, 2022. 136 pages.

Résumé de l’éditeur : « Dans un monde où les grandes gueules ont toujours le dernier mot, les introvertis peinent souvent à faire leur place, ou tout simplement à signifier leur existence. En tant que porte-parole involontaire de la majorité silencieuse, Olivier Niquet nous explique comment réfléchissent ses semblables, comment les nouvelles technologies ont libéré leur « parole » et comment on pourrait s’inspirer d’eux pour apporter un peu plus de nuance dans nos débats, atténuer la polarisation et sauver la planète (ou, du moins, guérir deux ou trois personnes de leur enflure verbale). »

Pour s'inscrire

L’inscription est obligatoire pour chaque séance (15 places disponibles). Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des rencontres prévues, écrivez-nous à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca. Nous vous remercions d'indiquer dans l'objet de votre courriel la mention suivante « Inscription club de lecture – [Date souhaitée] ».

L’activité est gratuite. Vous devez toutefois avoir les livres en main. Nous vous demandons de lire les ouvrages avant les rencontres afin que les échanges soient plus riches.

Accès à la Bibliothèque

Les rencontres auront lieu à la salle Espace Jeunesse du pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale. Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale.

Prière de vous présenter au pavillon d’accueil de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. Voir le plan de localisation

Comment se procurer les livres

Les ouvrages sélectionnés sont généralement disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec (format papier et/ou numérique), dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (format numérique) ou dans les collections de la Bibliothèque des Amériques (format numérique). Des abonnements à ces institutions sont nécessaires pour l’emprunt.

Il est également possible de se procurer les livres en librairie, notamment au sein du réseau des librairies indépendantes

N.B. Le prêt de livres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est réservé aux clientèles prioritaires de l’institution. Le prêt n’est pas ouvert aux usager(ère)s externes.