La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Club de lecture

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture, ouvert au grand public, qui vous permettra de découvrir des essais québécois sur des sujets touchant à l’actualité, à la démocratie et au vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion.

Cette activité s’inscrit dans la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale.

Voici les séances prévues et les livres sélectionnés.

Mercredi 19 juin, 17h30-19h 

Stéphane Garneau. Le choix de se taire : pour contrer le bruit incessant de la machine à opinions. XYZ, 2024, 108 p.

Résumé de l'éditeur : « À une époque où l’infoanxiété causée par la surabondance de nouvelles et d’opinions dans notre univers multiplateforme est de plus en plus manifeste, ne serait-il pas judicieux à l’occasion, pour préserver son hygiène mentale et surtout celle des autres, de réserver son opinion en se demandant si l’expression publique de ce qui pourrait être évoqué autour de la machine à café au bureau - ou pas du tout - contribue réellement à enrichir la conversation. 

Un essai qui en appelle à un peu plus de silence ; non pas le silence qui imposerait la dictature de sa présence, mais bien celui qui permet de penser, de réfléchir, d’écouter, de soupeser. Et de peut-être, ou pas, choisir de se taire.   » 

Samedi 27 juillet, 10h30-12h

Céline Lamy. Le drame des enfants parfaits. Atelier 10, 2024, 67 p.

Résumé de l'éditeur : « Cherchons-nous à élever nos enfants selon les standards de l’agriculture moderne, qui produit des fruits identiques et parfaitement calibrés? C’est la question que soulève la pédopsychiatre Céline Lamy devant l’épidémie de diagnostics de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qu’elle observe autour d’elle.»

Samedi 10 août, 10h30-12h

Julia Posca. Travailler moins ne suffit pas. Écosociété, 2023, 144 p.

Résumé de l'éditeur : « Est-ce qu’il suffit de travailler moins pour retrouver l’équilibre entre les différentes facettes de nos vies surchargées ? La réduction du temps de travail est une revendication de longue date pour améliorer notre qualité de vie. En passant moins de temps au travail, nous pourrions enfin reprendre notre souffle et consacrer plus de temps à nos relations sociales, aux tâches domestiques ou encore pour s’engager dans la communauté. Mais est-ce que notre travail nous comble et contribue au bien commun ? Julia Posca interroge notre rapport au travail, explore sa nature et envisage les voies à emprunter pour lui redonner un sens. À la dystopie dans laquelle nous nous enfonçons toujours un peu plus, nous pourrions opposer l’utopie du travail « démarchandisé, démocratisé et dépollué ». Une invitation à revoir l’organisation du travail pour qu’il réponde d’abord aux besoins les plus « authentiques » : assurer à tous et toutes une existence digne, entretenir des relations riches, léguer une vie bonne aux futures générations. »  

Pour s'inscrire

L’inscription est obligatoire pour chaque séance (15 places disponibles). Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des rencontres prévues, écrivez-nous à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca. Indiquez dans l'objet de votre courriel la rencontre à laquelle vous souhaitez participer. 

L’activité est gratuite. Il est préférable d'avoir lu le livre pour participer à l'activité dans le but de faciliter les échanges.

À noter: le club de lecture se réserve le droit d’annuler une séance prévue si moins de quatre participant(e)s sont inscrit(e)s et ce, quatre jours avant la tenue de l’activité.  

Accès à l'Assemblée nationale  

Les rencontres auront lieu à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. 

Voir le plan de localisation

Comment se procurer les livres

Les ouvrages sélectionnés sont généralement disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec (format papier et/ou numérique), dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (format numérique) ou dans les collections de la Bibliothèque des Amériques (format numérique). Des abonnements à ces institutions sont nécessaires pour l’emprunt.

Il est également possible de se procurer les livres en librairie, notamment au sein du réseau des librairies indépendantes

N.B. Le prêt de livres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est réservé aux clients parlementaires de l’institution. Le prêt n’est pas ouvert aux usager(ère)s externes.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X