Coups de crayon! La satire politique en dessins

Au cours de votre visite au rez-de-chaussée et au sous-sol de la Bibliothèque, admirez des dessins extraits de sources originales faisant partie des diverses collections de la Bibliothèque.

Cette sélection de dessins satiriques illustre plus de 150 ans de vie politique et artistique au Québec. Ainsi, en déambulant dans la Bibliothèque, vous découvrirez des artistes qui, en quelques coups de crayon, cernent, dénoncent ou expriment souvent avec humour et moquerie une opinion claire sur l’actualité de leur époque.

La brochure de l’exposition présente une synthèse de l’histoire du dessin satirique au Québec, ses grands noms ainsi que les principales publications ayant marqué le Québec depuis le XIXe siècle.

Exposition présentée du 10 octobre 2017 au 30 août 2019.

Visites commentées gratuites

• Durée : Environ 30 minutes
  • Sur réservation uniquement, les groupes de 8 à 20 personnes peuvent bénéficier d’une visite commentée.
    Les réservations se font par courriel ou par téléphone. Il est conseillé de réserver plusieurs jours à l’avance, surtout pour la période de juin à septembre.

Un formulaire vous sera envoyé à la suite de la réservation.

• Remplissez le formulaire en inscrivant les noms et dates de naissance de tous les membres du groupe.
  • Renvoyez le formulaire au Service de la référence au plus tard une semaine avant la date de la visite par courriel, à bibliotheque@assnat.qc.ca.

Visites libres

• Les visites libres peuvent avoir lieu en tout temps pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • Aucune réservation n’est requise

Ce qu'on en dit