La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Mission

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale répond aux besoins documentaires et de recherche des parlementaires et du personnel administratif de l’Assemblée en fournissant de l’information et des analyses fiables et impartiales. Pour ce faire, elle met à leur disposition des services de référence, de recherche, de gestion documentaire et d’archives.

Les clientèles desservies

  • Les députés de l’Assemblée nationale et leur personnel
  • Le personnel de l’administration de l’Assemblée nationale
  • Les institutions relevant des cinq personnes désignées par l’Assemblée, soit le Commissaire à l’éthique et à la déontologie, le Commissaire au lobbyisme, le Directeur général des élections, le Protecteur du citoyen et le Vérificateur général
  • Le lieutenant-gouverneur et son personnel
  • La Tribune de la presse

Bien que ces clientèles aient préséance, un service d’orientation et d’aide à la recherche est offert à tous les citoyens, sur place, par courriel ou au téléphone.

Une organisation à votre service

Le Service de la recherche

Il effectue des travaux de recherche et d’analyse pour les députés, les commissions parlementaires, les délégations parlementaires et les services de l’Assemblée. Il contribue également au développement ainsi qu’à la diffusion des connaissances sur l’histoire et l’évolution du parlementarisme et des institutions parlementaires.

Le Service de la référence

Il offre des services d’information, d’assistance, de formation, de sélection et de recherche documentaire afin de soutenir les députés, leurs collaborateurs immédiats et les employés de l’Assemblée dans la réalisation de leur mission. Son personnel accueille le public et lui offre un service d’orientation. Enfin, le Service est responsable de la gestion des collections (choix, évaluation et élagage) ainsi que des activités publiques de la Bibliothèque.

Le Service de l’indexation

Il a pour mandat de réaliser les index du Journal des débats de l’Assemblée nationale et de les diffuser par voies électronique et imprimée.

Le Service des acquisitions et du traitement documentaire

Il se charge d’acquérir et de traiter les ressources documentaires de la Bibliothèque de manière à les rendre accessibles. Il développe le catalogue et le met en ligne.

Le Service des archives et de la numérisation

Il assure la gestion des documents parlementaires, institutionnels et administratifs de l’Assemblée nationale. L’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des archives et des objets patrimoniaux institutionnels et privés sont également sous sa responsabilité. De plus, le personnel offre son expertise et ses services-conseils en numérisation de l’information. Finalement, il appuie les parlementaires et leur personnel dans la gestion de leurs documents.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

X