La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Expositions

La Bibliothèque poursuit un programme continu d’expositions thématiques temporaires. Abordant des sujets variés, ces expositions ont comme point commun la mise en valeur des collections de documents, d’archives et d’objets patrimoniaux de la Bibliothèque. Elles ont pour objectif d’illustrer des facettes méconnues de notre histoire et de notre patrimoine ou de souligner des événements de la vie parlementaire et politique du Québec.

Les expositions en cours sont gratuites et accessibles pendant les heures d’ouverture des édifices. Les salles d’exposition sont situées dans le hall de la Bibliothèque et dans l’hôtel du Parlement.

Chaque exposition en cours à la Bibliothèque fait l’objet d’une série de visites commentées gratuites d’une durée de 45 minutes. Pour connaître les dates des prochaines visites commentées, consultez la section pertinente ci-bas.

Les expositions virtuelles permettent aux visiteurs de parcourir, à distance, le volet virtuel associé à chacune des expositions, qui complète et enrichit ce qui peut être vu sur place.

RÉOUVERTURE

Accès à la Bibliothèque

La Bibliothèque est accessible aux visiteurs et aux chercheurs de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Fermée les jours fériés.

Voir les mesures relatives à la COVID-19 en vigueur à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque.

En cours à la Bibliothèque

L'exposition « À l'index! Regards sur la censure littéraire au Québec » vous présente des imprimés québécois qui subirent une forme de censure au cours de leur existence.

Par l’entremise des collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, découvrez un extrait du patrimoine littéraire québécois qui fut frappé d’interdit à différentes époques, ainsi que les modalités d’application des sanctions imposées.

Ce faisant, c’est un pan méconnu de l’histoire de la littérature québécoise qui vous sera révélé à travers des ouvrages issus de différents genres littéraires.

Découvrez ces documents en consultant la version virtuelle de cette exposition.

Exposition présentée jusqu'au 11 septembre 2022.

en cours au parlement

Le 9 février 1922, une délégation de près de 500 femmes se rend au parlement de Québec pour demander au premier ministre, Louis-Alexandre Taschereau, d’accorder aux Québécoises le droit de voter et d’être candidates aux élections provinciales. C’est le début d’un long combat!

Pendant de nombreuses années, ces militantes unissent leurs efforts, reviennent au parlement année après année et obtiennent finalement gain de cause, en 1940.

Cent ans plus tard, l’Assemblée nationale reconnaît la lutte de ces femmes courageuses en présentant l’exposition 9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Découvrez la version virtuelle de cette exposition.

Exposition présentée jusqu'au 16 décembre 2022.

Visites commentées gratuites

À l'Index! Regards sur la censure littéraire au Québec

Des visites commentées de l’exposition À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec sont présentement disponibles. En compagnie d’une guide-animatrice de la Bibliothèque, découvrez des imprimés québécois qui furent frappés d’interdit à diverses époques.  D’une durée de 45 minutes, les visites commentées sont offertes de 11 h 45 à 12 h 30 aux dates suivantes :

  • Vendredi 8 avril 2022
  • Mercredi 27 avril 2022
  • Jeudi 12 mai 2022
  • Jeudi 26 mai 2022

9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

En compagnie d’un.e guide de l’Assemblée nationale, parcourez l’exposition 9 février 1922, elles marchent vers le parlement! et découvrez l'histoire fascinante des pionnières qui se sont battues pour obtenir le droit de vote au Québec. D’une durée de 45 minutes, cette visite commentée est offerte du lundi au vendredi de 11 h 15 à 12 h.

Veuillez noter que la réservation est obligatoire et que les places sont limitées. Réservez votre visite dès maintenant!

N.B. Prière de vous présenter au pavillon d’accueil de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité.

En plus des visites commentées, la Bibliothèque organise différentes activités gratuites tout au long de l’année. Vous souhaitez être informé. Inscrivez-vous à notre infolettre.

Visites libres

Les visites peuvent avoir lieu en tout temps pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec:

  • du lundi au vendredi, sauf les jours fériés: de 8 h 30 à 16 h 30

Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale pour vous enregistrer à votre arrivée.

Voir le plan de localisation

Les expositions virtuelles

9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Le 9 février 1922, une délégation de près de 500 femmes se rend au parlement de Québec pour demander au premier ministre Taschereau d’accorder aux Québécoises le droit de voter et d’être candidates aux élections provinciales.

À l'index! Regards sur la censure littéraire québécoise

Exposition présentant une sélection de publications qui ont subi une forme de censure dans l'histoire québécoise.

Duplessis

Exposition qui commémore le 50e anniversaire du décès de Maurice Duplessis, premier ministre de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, et sans contredit l'un des personnages les plus marquants de l'histoire politique du Québec.

La plume et le verbe

Exposition présentant une sélection d’écrits publiés par des parlementaires québécois en marge de leurs fonctions législatives. C’est l’occasion de découvrir divers genres littéraires rédigés par des députés.es depuis 1867.

Les trésors de la Bibliothèque

Des pièces d’archives uniques, des objets hors du commun et quelques-uns des plus beaux livres rares et anciens provenant des différentes collections patrimoniales conservées par la Bibliothèque de l'Assemblée nationale.

Octobre 70

Il y 50 ans, le Québec vivait une période tumultueuse de son histoire marquée par les enlèvements de James Cross et de Pierre Laporte. Pour souligner cet événement, la Bibliothèque vous présente cette petite exposition portant sur la crise d’Octobre.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X