Rechercher dans le site

Somme théologique
Égalité ou indépendance
Daniel Johnson
Théâtre des cités du monde
Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, 1re édition
Garneau
Dionysii Halicarnassei Nonnulla opuscula
Dionysii
La Baie James
Bourassa
Cantiques &tc. en huron
Cantiques
Lex parliamentaria

Présentation de la collection

La collection d’imprimés anciens et précieux de la Bibliothèque comprend près de 10 000 titres. Ces documents sont principalement regroupés dans les collections suivantes :

• Collection Chauveau : en 1892, l'Assemblée législative du Québec acquiert la collection de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. Constituée par le premier titulaire du poste de premier ministre du Québec, cette collection comprend plus de 3 500 brochures et livres anciens. Le gouvernement du Québec lui confère le statut de bien historique en 2003.
  • Collection spéciale : la Bibliothèque conserve une collection de livres rares et précieux de plus de 6 000 titres, qui constitue à la fois un héritage et un témoignage de la vie culturelle et parlementaire du Québec. Au fil des ans, les livres de la collection ont été obtenus par des achats, par des dons, mais aussi par l’acquisition de bibliothèques personnelles de grande valeur (Antoine Polette, Léon Provancher et Alphonse Desjardins).

Caractéristiques des livres anciens

• Ouvrages européens ou américains, publiés avant 1801.
  • Ouvrages européens ou américains, publiés avant 1867, qui concernent la Nouvelle-France ou le Bas-Canada, le droit civil, le parlementarisme, la législation, l'Empire britannique.
  • Ouvrages québécois, publiés avant 1867.
  • Ouvrages québécois, publiés avant 1900, qui concernent le droit, la politique, l'histoire.
  • Publications gouvernementales canadiennes et québécoises, publiées avant 1867.

Caractéristiques des livres rares et précieux

• Éditions limitées.
  • Éditions d'imprimeurs européens célèbres, datant des 15e et 16e siècles.
  • Reliures d'art.
  • Éditions de luxe.
  • Raretés et curiosités.
  • Ouvrages ayant certaines caractéristiques matérielles exceptionnelles (format, papier, typographie, illustration, provenance, etc.).
  • Certains ouvrages particuliers liés à l'histoire législative et parlementaire, quelle que soit leur date d'édition.
  • Ouvrages portant une marque, une signature ou des annotations manuscrites provenant de personnages liés à l’histoire politique ou parlementaire québécoise.
  • Ouvrages publiés au Canada avant 1820.
  • Ouvrages en langues autochtones.

Quelques titres

• Le théâtre des cités du monde. 1572-1574
  • Histoire generale des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l'Amerique. 1654
  • Histoire et description générale de la Nouvelle-France. 1744
  • Livre de prières en langue montagnaise. 1767
  • La description de l'Égypte. 1809-1828

Consultation des documents

En tout temps, vous devez prendre rendez-vous pour consulter un des ouvrages de notre collection de livres rares et précieux.