Programmes et slogans politiques au Québec

Parti démocrate créditiste, 1980
Les démocrates, 1978-1980

1er janvier 1980

Le 1er janvier 1980, le parti Les Démocrates change son nom pour Parti démocrate créditiste. Source : Québec (Province). Assemblée nationale du Québec. Camil Samson. [Consulté le 4 juin 2018]

« Cette formation n'a toutefois qu'une brève existence et Samson joint les rangs du Parti libéral du Québec en 1980, quelques mois après le référendum sur la souveraineté. »
Source : Guay, Jean-Herman (dir.). Camil Samson (1935-2012) Homme politique. Dans Bilan du siècle. [Consulté le 4 juin 2018].

Le Directeur général des élections du Québec ne retire toutefois l'autorisation au parti que le 16 novembre 1985
Source : Directeur général des élections. Liste des partis politiques provinciaux ayant perdu leur autorisation depuis le 1er avril 1978, 12 mars 2012, p. 1

12 novembre 1978

« Un nouveau parti politique provincial de droite, dirigé par M. Camil Samson et présidé par l’ancien ministre fédéral Pierre Sévigny, est né à Montréal [ le 12 novembre 1978 ]. Il s’est donné comme nom « les Démocrates ». Sa clientèle première, ainsi que l’indiquait la composition de l’assemblée de fondation, se recrute chez les partisans créditistes de M. Samson, auxquels s’ajoutent un certain nombre de conservateurs de vieille souche. »
Source: La Presse, 13 novembre 1978, p. A1

Un an plus tard, le parti Les démocrates publie un manifeste qui se veut un énoncé de principes et d’orientation.

Manifeste politique démocrate-créditiste, 1979-80