Les femmes en politique au Québec

Crédits

Recherche : Gabrielle Angers-Gosselin, Hadjer Remili
Montage : Pascale Santerre

Autres vidéos

Présentation

Cette section regroupe des vidéos supplémentaires produits par l’Assemblée nationale sur les femmes en politique au Québec.

Documentaire du 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote

Description

Pour souligner le 75e anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des Québécoises, l'Assemblée nationale a réalisé un documentaire sur l'évolution de l'expérience des femmes en politique. Deux générations de députées sont réunies dans un dialogue où elles commentent les témoignages d'anciennes élues, échangent sur la place des femmes au Parlement et partagent la réalité de celles qui s'engagent dans la vie politique.

Figures de la démocratie

Description

En avril 1940, Marie Gérin-Lajoie, Idola Saint-Jean et Thérèse Casgrain voient le Parlement du Québec accorder le droit de vote et d’éligibilité aux Québécoises. La série Figures de la démocratie revient sur les luttes et le parcours de ces trois femmes d’exception qui ont marqué l'histoire de la démocratie québécoise en réclamant davantage de droits politiques pour les femmes.

Capsule thématique - Première femme élue députée, par Marie-Claire Kirkland

Description

Après le décès de son père, député du comté de Jacques-Cartier pendant plus de 20 ans, Marie-Claire Kirkland se présente comme candidate pour assurer sa relève. Avocate de formation, elle souhaite améliorer le Code civil et faire une place pour les femmes dans les domaines légal et politique. Elle devient, le 14 décembre 1961, la première femme députée élue à l’Assemblée législative du Québec.

Accéder à la vidéo

Capsule thématique - Féministation des titres parlementaires, par Louise Cuerrier

Description

La féminisation des titres parlementaires a été une longue bataille. À l’époque, l’usage du titre « Madame » devant un déterminant masculin était considéré comme suffisamment significatif. Néanmoins, le 3 mai 1979, la ministre Payette s’adresse à la vice-présidente Cuerrier en utilisant un déterminant féminin. À partir de ce moment, les fonctions parlementaires ont été nommées au féminin.

9 février 1922

Description

Le 9 février 1922, une délégation de près de 500 femmes se rend au parlement, pour demander au premier ministre Louis-Alexandre Taschereau d’accorder aux Québécoises le droit de voter et d’être candidates aux élections provinciales. Découvrez l’histoire de ces pionnières.