La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Femmes en politique au Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Crédits

Recherche documentaire : Joanie Beaumont
Rédaction : Carolyne Ménard
Montage : Judith Mercier
Archives : Geneviève Falardeau

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonctions politiques et parlementaires

Présentation

Cette section recense les premières femmes ayant occupé diverses fonctions politiques et parlementaires.

Candidate à une élection provinciale

Mary Leehy O’Connor est la première femme candidate à une élection provinciale au Québec. Aux élections partielles de 1947, elle se présente pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de Huntingdon, mais n’est pas élue. Elle obtient tout de même 2675 voix contre 3402 pour son adversaire.

Députée

Marie-Claire Kirkland est la première femme élue députée à l’Assemblée nationale du Québec, lors de l’élection partielle du 14 décembre 1961. Elle représente le Parti libéral du Québec dans la circonscription de Jacques-Cartier. Elle succède à son père le député libéral Charles-Aimé Kirkland, décédé en fonction.

Députée présentant un projet de loi

Marie-Claire Kirkland est la première femme à présenter un projet de loi à l’Assemblée nationale du Québec. Le 24 janvier 1962, elle présente le projet de loi 162 : Loi refondant la charte de Les Soeurs de Miséricorde de Montréal. Il s’agit d’un projet de loi privé qui est sanctionné le 11 juillet 1963.

Ministre

Marie-Claire Kirkland est la première femme à occuper un poste de ministre au Québec. En 1962, elle est nommée ministre sans portefeuille. Du 25 novembre 1964 au 16 juin 1966, elle est nommée Ministre des Transports et des Communications.

Première ministre

Pauline Marois est la première femme à occuper le poste de première ministre du Québec. Élue sous l’enseigne du Parti québécois dans la circonscription de Charlevoix lors de l’élection générale du 4 septembre 2012, elle occupe cette fonction du 19 septembre 2012 au 23 avril 2014. 

Mentionnons également que Marie-Claire Kirkland fut la première femme à occuper le poste de première ministre intérimaire. En 1972, elle remplaça le premier ministre Robert Bourassa du 2 au 6 août. 

Vice-première ministre

Députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Chomedey, Lise Bacon est la première femme à occuper le poste de vice-première ministre. Elle occupe cette fonction du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994.

Présidente de caucus

Députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay est la première femme présidente d’un caucus à l’Assemblée nationale du Québec. Elle occupe la fonction de présidente du caucus de l’opposition officielle de 1994 à 1996.  

Députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Laporte, Nicole Ménard est la première femme présidente du caucus du parti du gouvernement, fonction qu’elle occupe du 14 avril 2014 au 11 octobre 2017.

Présidente du Conseil du Trésor

Députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay est la première femme présidente du Conseil du Trésor, fonction qu’elle occupe du 20 janvier 1994 au 26 septembre 1994.

Cheffe de l'opposition officielle

Députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay est la première femme cheffe de l’opposition officielle, fonction qu’elle occupe du 13 mai au 28 octobre 1998.

Cheffe d'une formation politique provinciale

La première cheffe d’une formation politique provinciale est Thérèse Casgrain, qui dirige la branche québécoise de la Fédération du Commonwealth coopératif  (FCC) – devenu le Parti social-démocratique en 1955 – entre 1951 et 1957. Elle se présente aux élections générales de 1952 dans la circonscription de Montréal-Verdun, et récolte 10,32% des votes. 

Membre de l'exécutif national d'un parti politique provincial

Mme Salomon Larocque (née Mathilde Prévost, 1879-1957) est la première femme à occuper un poste au sein de l’exécutif national d’un parti politique au Québec. En décembre 1918, elle est élue 2e vice-présidente de la section québécoise du Parti ouvrier du Canada.

Présidente de l'Assemblée nationale du Québec

Députée du Parti québécois dans la circonscription de Maisonneuve, Louise Harel est la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale du Québec, fonction qu’elle occupe du 12 mars 2002 au 4 juin 2003.

Vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec

Députée du Parti québécois dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges, Louise Cuerrier est la première femme nommée vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, fonction qu’elle occupe du 14 décembre 1976 au 19 mai 1981.

Whip

Députée du Parti québécois dans la circonscription de Dorion, Huguette Lachapelle est la première femme à occuper le fonction parlementaire de Whip, fonction qu’elle détient du 4 décembre 1984 au 23 octobre 1985.

Leader parlementaire

Députée du Parti québécois dans la circonscription de Bourget, Diane Lemieux est la première femme à occuper la fonction de leader parlementaire. En 2004, elle est nommée leader parlementaire de l’opposition officielle, et en 2007, leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition officielle.  

Il est à noter qu’aucune femme n’a occupé le poste de leader parlementaire du gouvernement à l’Assemblée nationale du Québec. 

Présidentes d'une commission parlementaire

Le 15 mars 1984, Louise Harel et Thérèse Lavoie-Roux deviennent les premières femmes présidentes d'une commission parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec. Députée du Parti québécois dans la circonscription de Maisonneuve, Louise Harel est nommée présidente de la Commission de l'économie et du travail, fonction qu'elle exerce jusqu'au 25 septembre 1984. Députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de l’Acadie, Thérèse Lavoie-Roux est nommée présidente de la Commission des affaires sociales, fonction qu'elle occupe jusqu'au 23 octobre 1985.

Vice-présidente d'une commission parlementaire

Députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Chomedey, Lise Bacon est la première femme vice-présidente d’une commission parlementaire. Elle occupe le poste de vice-présidente de la Commission de l’aménagement et des équipements du 15 mars 1984 au 23 octobre 1985.

X