Prix du livre politique

L'appel de candidatures est lancé

Participez aux 20e Prix du livre politique qui seront remis au printemps 2022!

Des bourses totalisant 20 000 $ seront décernées aux lauréats et finalistes des Prix de la présidence de l’Assemblée nationale et des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Pour plus de détails, consultez la description et les règlements des prix qui apparaissent ci-dessous.

Toute personne qui a écrit sur la politique québécoise peut soumettre sa candidature en remplissant l’un ou l’autre des formulaires d’inscription ci-joint :

Consultez le communiqué

Voyez les vidéos promotionnelles :

Vous avez jusqu’au 28 janvier 2022 pour déposer votre candidature.

Présentation

Chaque année, depuis 2003, l'Assemblée nationale souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs et auteures qui excellent dans ce genre littéraire. Par la remise de ces prix, elle vise à :

• encourager les personnes qui écrivent sur des sujets reliés à la politique québécoise;
  • promouvoir le livre politique auprès des parlementaires et du grand public;
  • contribuer au rapprochement entre l'Assemblée nationale, les citoyens et les auteurs;
  • favoriser la diffusion des connaissances sur les institutions parlementaires québécoises.

Prix de la présidence de l'Assemblée nationale

Description

Les Prix de la présidence de l'Assemblée nationale récompensent la qualité et l'originalité d'une œuvre portant sur la politique québécoise.

Trois bourses sont offertes par l'Assemblée nationale du Québec : une de 6 500 $ remise à la personne lauréate et deux autres de 2 000 $ chacune, remises aux finalistes.

Règlements

Est admissible tout auteur ou coauteur d'une monographie écrite en français ou en anglais, portant en tout ou en partie sur la politique au Québec, et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Il peut s'agir d'un essai, d'un ouvrage historique ou analytique, d'un récit, d'une autobiographie ou encore d'une biographie. Les monographies retenues se distingueront par leur caractère analytique.

Les éditions de texte, les entretiens et les autobiographies ne sont admissibles que dans la mesure où les ouvrages témoignent d’une analyse critique approfondie de l’auteur.

Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus.

Sont admissibles les ouvrages ne portant pas exclusivement sur le Québec. Toutefois sont exclus les livres dont le sujet ou l’objet ne s’ancrent pas dans la réalité politique – passée, actuelle ou future – de la société québécoise.

L'œuvre doit être publiée sur support papier par une maison d'édition dont le siège social est au Québec.

Sont admissibles les livres ayant été soumis à un processus d'édition critique qui procède d'une validation intersubjective du manuscrit. Par conséquent sont exclus les ouvrages provenant de maisons d'éditions en ligne, les ouvrages publiés à compte d'auteur ou subventionnés par un commanditaire.

Sont exclus de toute participation les membres du jury, du secrétariat du prix et du comité directeur, les parlementaires, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix.

• Qualité de la langue et du style;
  • Construction et organisation de l'ouvrage;
  • Originalité du sujet traité et de la recherche;
  • Caractère inédit du contenu;
  • Accessibilité du contenu, intérêt à lire l'ouvrage;
  • Apport aux connaissances de la société québécoise dans son caractère politique.

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Description

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont décernés aux auteurs et auteures d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, les institutions et les acteurs politiques.

Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant :

• une bourse de 4 000 $ et une de 1 500 $ remises dans la catégorie Thèses de doctorat;
  • une bourse de 3 000 $ et une de 1 000 $ offertes dans la catégorie Mémoires de maîtrise.

Règlements

Est admissible toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d'au moins 90 pages, en français ou en anglais, soutenu ou évalué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, dans un établissement d’enseignement de niveau universitaire du Québec ou d’ailleurs, et portant principalement sur la politique québécoise. Les travaux réalisés dans le cadre d’une codirection ou d’une cotutelle sont admissibles.

Sont admissibles les thèses et mémoires ne portant pas exclusivement sur le Québec. Toutefois sont exclus les ouvrages dont le sujet ou l’objet ne s’ancrent pas dans la réalité politique – passée, actuelle ou future – de la société québécoise.

Seuls les thèses et les mémoires ayant une évaluation jugée excellente et/ou très bien seront retenus pour évaluation par le jury.

Sont exclus de toute participation les membres du jury, du secrétariat du prix et du comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.

Dans le cas où moins de trois thèses ou mémoires sont soumis, les prix et bourses de la catégorie correspondante ne sont pas décernés. Les candidatures sont alors reportées à l'édition suivante des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les Prix.

• L'originalité et la nouveauté du contenu;
  • La lisibilité et la qualité de l'écriture;
  • La pertinence scientifique du sujet développé;
  • L'intérêt public et la pertinence politique du sujet développé.

Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

L’octroi de ce prix est suspendu pour cette année.