Les femmes en politique au Québec

Expositions virtuelles

Présentation

Cette section regroupe les expositions virtuelles sur les femmes en politique réalisées par l’Assemblée nationale du Québec

9 février 1922, elles marchent vers le parlement

Le 9 février 1922, une délégation de près de 500 femmes se rend au parlement de Québec pour demander au premier ministre, Louis-Alexandre Taschereau, d’accorder aux Québécoises le droit de voter et d’être candidates aux élections provinciales. C’est le début d’un long combat! Pendant de nombreuses années, ces militantes unissent leurs efforts, reviennent au parlement année après année, et obtiennent finalement gain de cause près de 20 ans plus tard, en 1940.

Lancée le 9 février 2022, l’exposition « 9 février 1922, elles marchent vers le parlement » souligne les cent ans de cet important épisode de l’histoire québécoise marqué par la résilience et la persévérance de ces pionnières.

Pour visiter l’exposition virtuelle: