La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Les femmes en politique au Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Crédits

Recherche documentaire : Catherine Picard
Montage : Pascale Santerre

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Glossaire

Le glossaire ci-dessous fournit des définitions des termes et expressions relatives au sujet des femmes en politique au Québec. Il provient de l’étude suivante :

Conseil du statut de la femme. Les femmes en politique: en route vers la parité. Québec : Conseil du statut de la femme, 2015. 140 pages.

 

Articulation travail-famille : Ensemble des processus d’organisation des univers domestique et professionnel contribuant, dans leur interrelation, à la reproduction des conditions sociales dans lesquelles s’inscrivent les trajectoires des parents travailleurs et, plus particulièrement, celle des mères.

Conciliation travail-famille : Recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale.

Épisode de dissidence : Survient quand un ou une membre d’un parti se positionne contre l’orientation de son parti. Par exemple, une élue ou un élu peut s’exprimer publiquement contre la position de son parti ou encore voter différemment de son parti en Chambre. Une abstention lors d’un vote peut aussi être considérée comme une manifestation de dissidence.

Essentialisme : Conception selon laquelle les hommes et les femmes diffèrent par essence. Les hommes et les femmes, par leur «nature» différente, auraient des caractéristiques bien définies, inaliénables et atemporelles. On utilise aussi le terme «naturalisme».

Masse critique : Appliquée à la participation politique des femmes, la notion de « masse critique » traduit l’idée que lorsqu’un groupe minoritaire (en l’occurrence les femmes) atteint une certaine proportion au sein d’une organisation (comme le Parlement), il se trouve alors en meilleure posture pour défendre et promouvoir ses intérêts.

Mixité égalitaire : La mixité égalitaire existe lorsque les personnes élues de chaque sexe occupent de 40% à 60% des sièges.

Mouvement suffragiste : Série de mobilisations destinées à décrocher pour les femmes le droit de voter aux élections.

Parité : La parité est un concept établissant que les femmes et les hommes doivent participer également à l’exercice du pouvoir parce que l’humanité est composée de personnes des deux sexes.

Plafond de verre : Désigne l’ensemble des mécanismes visibles et invisibles qui empêchent les femmes d’accéder aux postes les plus élevés dans la hiérarchie. Ces mécanismes peuvent être externes aux organisations en cause (socialisation, inégal partage des tâches domestiques, etc.) ou internes (recrutement, promotion, mobilité).

Quota : Établissement d’un pourcentage minimal de femmes dans un Parlement ou lors des mises en candidatures afin de viser la parité. Ce type de mesure force les partis et les élites politiques à recruter, sélectionner et nommer plus de femmes pour occuper des rôles politiques. Plusieurs types de quotas existent. Ces mesures peuvent être temporaires et sont assorties de sanctions, dans la majorité des cas.

Quota d’aspirant : Quota appliqué en amont du processus électoral visant à ce qu’un minimum de femmes soit considéré dans le processus de sélection des candidatures.

Quota de candidatures : Quota visant à s’assurer qu’un minimum de candidates se présente lors d’une élection.

Quota légal : Quota instauré par la constitution ou la loi électorale applicable à l’ensemble des partis et en général accompagné de sanctions.

Quota volontaire : Quota mis en place volontairement par un parti.

Scrutin de liste : Système de vote par liste. Les listes peuvent être «fermées» (l’électorat doit voter pour la liste de candidatures d’un parti) ou «ouvertes» (l’électorat indique sa préférence parmi les candidatures à l’intérieur de la liste d’un parti).

Scrutin uninominal : Système où les partis politiques présentent un seul candidat par district ou circonscription.

Sièges réservés : Mesure visant à assurer un nombre minimal de représentantes à l’issue d’une élection. Ces sièges peuvent être attribués grâce à des nominations ou à la tenue d’une élection ne visant que des candidates.

Zone paritaire (zone de parité) : Le nombre de candidates et de candidats ne descend jamais sous le taux de 40% et ne dépasse jamais 60% en matière de représentation.

 

Ressources complémentaires

En ligne 

ACE Electoral Knowledge Network. Gender and Elections [ressource en ligne].
Voir : Glossary - Gender and Elections.

Commission européenne. 100 mots pour l'égalité : glossaire de termes sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1998. 60 p. 

Institut National Démocratique. La Démocratie et les Défis Posés par le Changement: Un Guide pour le Renforcement de la Participation des Femmes à la Vie Politique. Washington: NDI, 2010. 154 p.
Voir: Glossaire, p. 106-112. 

ParlTools. Glossaire. [ressource en ligne]. 

Represent Women. Glossary. [ressource en ligne].

 

Ouvrages papiers  

Achin, Catherine; Bereni, Laure (sous la dir.). Dictionnaire genre & science politique. Paris: Presses de Sciences Po, 2013. 699 p.
En collection : 320.082 ’03 D554 2013 

Allan, Claire; Mas, Céline. Femmes et politique. Paris: Ellipses, 2007. 265 p.
En collection : 320.082 A417 2007
Voir : Vocabulaire spécifique, p. 249-254. 

Navarro, Pascale. Femmes et pouvoir: les changements nécessaires. Plaidoyer pour la parité. Ottawa: Léméac, 2015. 95 p.
En collection : 320.082’09714 N322 2015 
Voir : Petit glossaire personnel, p. 91-92. 

 

X