Les femmes en politique au Québec

Crédits

Recherche documentaire et conception des tableaux : Joanie Beaumont, Brenda-Lee Leblanc
Graphisme : Maude Lalancette
Textes de présentation : Carolyne Ménard
Montage : Judith Mercier

Les parlementaires

Présentation

Les graphiques de cette section montrent l’évolution de la présence féminine parmi les député(e)s élu(e)s à l’Assemblée nationale du Québec.

Le premier graphique illustre le pourcentage de femmes parlementaires présentes à l’Assemblée nationale du Québec, de 1944 (première élection générale provinciale après l’obtention du droit de vote et d'éligiblité en 1940) à 2022 (élection la plus récente d’une candidature féminine). Sont uniquement présentées dans le graphique les années d’élections (générales et partielles) qui entrainèrent une modification (augmentation ou diminution) du pourcentage de femmes présentes au parlement. Le pourcentage des femmes parlementaires présentes à l’Assemblée nationale du Québec est obtenu en divisant le nombre de femmes députées par le nombre total de sièges.

Le deuxième graphique illustre la moyenne du pourcentage de votes qu’ont obtenus les femmes élues aux élections générales et partielles, de 1961 (première élection d’une femme candidate) à 2022 (élection la plus récente où une femme fut élue). Sont uniquement présentes dans le graphique les années d’élections où des femmes furent élues députées. La moyenne du pourcentage de votes est obtenue en divisant le total des pourcentages de vote des femmes élues par le nombre de femmes élues.

Pourcentage de femmes parlementaires présentes à l’Assemblée nationale du Québec, 1944-2022

Le tableau des données ci-dessous inclut le nombre de femmes élues à chaque élection (générale et partielle) de 1961 (première femme élue) à 2019 (élection la plus récente d’une candidature féminine), réparti par parti politique, ainsi que le pourcentage correspondant.

Télécharger les données (EXCEL, 69 Ko)

Télécharger les données (CSV, 3 Ko)

Moyenne du pourcentage de vote des femmes élues aux élections générales et partielles, 1961-2022