Les femmes en politique au Québec

Crédits

Recherche documentaire et conception des tableaux : Joanie Beaumont,Mélanie Girard, Brenda-Lee Leblanc
Graphisme : Maude Lalancette
Textes de présentation : Carolyne Ménard
Montage : Judith Mercier

Les candidates

Présentation

Les graphiques de cette section exposent l’évolution de la présence féminine dans les candidatures aux élections provinciales.

Le premier graphique illustre le pourcentage de femmes candidates à chaque élection générale, de 1944 (première élection générale après l'obtention du droit de vote et d'éligibilité en 1940) à 2022 (élection générale la plus récente).

Le deuxième graphique illustre le pourcentage de femmes candidates à chaque élection partielle, de 1947 (première élection partielle où une candidature féminine fut déposée) à 2022 (élection partielle la plus récente).

Dans les deux cas, le pourcentage de femmes candidates est obtenu en divisant le nombre de candidatures féminines par le nombre total de candidatures (hommes et femmes), et ce, pour chaque élection.

Pourcentage de femmes candidates aux élections générales, 1944-2022

Pourcentage de femmes candidates aux élections partielles, 1947-2022