Le Code civil du Québec : du Bas-Canada à aujourd'hui

2021 - Projet de loi 96

Extraits des notes explicatives

Ce projet de loi a pour objet d’affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français. Il affirme également que le français est la langue commune de la nation québécoise.

À cette fin, le projet de loi prévoit d’abord plusieurs modifications à la Charte de la langue française.

[...]

Le projet de loi modifie plusieurs autres lois concernant l’usage du français, notamment le Code civil du Québec, le Code de procédure civile, la Loi d’interprétation et la Charte des droits et libertés de la personne. Quant à cette dernière, le projet de loi y ajoute la reconnaissance du droit de vivre en français.

Le projet de loi précise qu’il a effet indépendamment de certaines dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi constitutionnelle de 1982.

Enfin, le projet de loi contient des dispositions diverses, transitoires et finales.

Source : Projet de loi 96. Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. 42e législature, 1re session, 2021, p. 4.

Projet de loi 96

Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

Projet de loi présenté par Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et ministre responsable de la Langue française à l'Assemblée nationale le 13 mai 2021.

Cheminement du projet de loi 96

Québec (Province). Assemblée nationale. Journal des débats. Québec : Assemblée nationale du Québec, 2018-.

A11A8 A22 2018- P. gouv.

Présentation : p.