La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds Lisa Balfour Bowen (P46)

Notice biographique

Lisa Balfour Bowen, présidente fondatrice de l’organisme Le français pour l’avenir, est ancienne journaliste et critique d’art de Toronto. Au cours de sa carrière de 35 ans, ses articles ont paru dans The Globe and Mail, The Toronto Star, The Toronto Sun, The Gazette, Montreal Star, Maclean’s, Canadian Art et dans d’autres publications canadiennes.

Elle est née à Hamilton en Ontario. Elle a étudié à l’Université de Toronto, à la Sorbonne et à Harvard. Lisa Balfour Bowen possède depuis longtemps un intérêt pour, et est engagée envers, le bilinguisme et le biculturalisme. Dans les années soixante, elle a traduit en anglais cinq volumes du Rapport Parent sur l’éducation, a été la première correspondante politique anglophone nommée à la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale à Québec (de 1967 à 1969) et elle a été conseillère politique bilingue du Secrétariat des affaires fédérales et provinciales du gouvernement de l’Ontario sous les premiers ministres John Robarts et Bill Davis (de 1969 à 1972). Elle a de plus aidé à établir les programmes de bilinguisme et de biculturalisme en Ontario et elle a coordonné les programmes pour la Commission permanente Ontario-Québec.

Au Québec, Mme Balfour Bowen a fait des reportages sur les enjeux politiques et sociaux pour le défunt Montreal Star. Elle a été nommée par la suite correspondante politique à l’Assemblée nationale de Québec pour les journaux de la compagnie Southam à travers le Canada. Au cours de cette période, Lisa Balfour Bowen a  interviewé de nombreux personnages politiques chevronnés tels que Jean Lesage, Daniel Johnson (père), Robert Bourassa, René Lévesque, Jacques Parizeau, Pierre Elliot Trudeau et Jean Chrétien et écrit plusieurs articles les concernant.   Mme Balfour Bowen a contribué à fonder Le français pour l’avenir après le référendum du Québec de 1995, en partant d’une idée conçue par John Ralston Saul, écrivain de renommée mondiale. Elle a organisé et a présidé le premier forum de cet organisme, qui a eu lieu à Toronto en 1997, et elle continue de jouer un rôle actif au sein de cette organisation.

En 2001, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade pour ses efforts dans la promotion de la langue et la culture française en plus de servir les idéaux de la francophonie. Lisa Balfour Bowen a également reçu l’Ordre du Mérite francophile conféré par l’Association canadienne-française de l’Ontario et l’Ordre des Palmes académiques conféré par La République française. En juin 2008, l’Université Laurentienne lui a décerné un doctorat honorifique en reconnaissance de ses efforts pour la promotion du bilinguisme - plus spécialement de la langue française - au Canada.

Parmi ses activités bénévoles, Lisa Balfour Bowen a siégé au conseil d’administration du Toronto French School et de l’Alliance française de Toronto. En plus, elle a été directrice fondatrice de quelques organismes torontois :  Toronto Arts Awards, Tarragon Theatre et Friends of the Library, Trinity College.

Mme Balfour Bowen est mariée à Walter Bowen, un avocat de Toronto. Elle a deux enfants, Arabella et Staunton.

Source : Texte provenant de Lisa Balfour Bowen, adapté par l'Assemblée nationale.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne de la carrière de Lisa Balfour Bowen à titre de journaliste parlementaire à la Tribune de la presse à l’Assemblée nationale pour Southam News Services pendant les années 1967 à 1969.

Le fonds contient principalement des articles en anglais signés Lisa Balfour portant sur la politique québécoise pour les années 1967 à 1969. Ces articles sont parus dans divers journaux desservis par Southam News Services dont : The Province (Vancouver), Hamilton Spectator, The Ottawa Citizen, The Winnipeg Tribune, The Calgary Herald, Edmonton Journal, Financial Times of Canada, Medicine Hat News, The North Bay Nugget et The Montreal Gazette.

On y trouve également des cartes de presse, des laissez-passer, une photographie de Lisa Balfour et une lettre d'embauche. De plus, le fonds contient une carte professionnelle de Lisa Balfour Bowen comme présidente fondatrice de l'organisme Le français pour l'avenir. Les documents sont datés de 1967 à 2011 (dates approximatives).

Ce fonds comprend seize (16) dossiers.

Dates extrêmes

1967-2011 (dates approximatives)

Outil de recherche

Aperçu du fonds

Carte d’accréditation à la Tribune de la presse de Lisa Balfour, [ca 1969].

X