La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds Michèle Lamarche (P45)

Notice biographique

Michèle Lamarche est née le 29 janvier 1952 à L'Assomption (Lanaudière) et elle est la fille de Wenceslas et Françoise Larivière.

Michèle Lamarche étudie à l'Université du Québec à Montréal et obtient un diplôme en relations de travail en 1978. Elle travaille ensuite, de 1973 à 1978, à titre de secrétaire de direction au Service du personnel de Télé-Métropole - Montréal. Par la suite, elle est administratrice de la salle de nouvelles nationales de Radio-Canada à la Tribune de la presse de l'Assemblée nationale du Québec de 1978 jusqu'à sa retraite en 2011. Elle a également été trésorière du conseil d’administration de la Tribune de la presse de 1981 à 1984 et de 1990 à 1995.

Michèle Lamarche est membre de la Société MENSA (Société internationale des personnes à QI élevé) depuis 1986, de la Société de généalogie canadienne française depuis 1974 et de la Société de généalogie de Québec depuis 1980. En 1998, elle publie l'ouvrage « Jean Bricault dit Lamarche en Nouvelle-France ».

Portée et contenu

Ce fonds porte sur la carrière de Michèle Lamarche à titre de journaliste parlementaire à la Tribune de la presse à l’Assemblée nationale pour Radio-Canada pendant les années 1979 à 2011 et plus précisément sur son rôle d'administratrice au sein du conseil d'administration de la Tribune de la presse.

Le fonds comprend des documents concernant l'aménagement des bureaux de Radio-Canada dans les locaux de l'Assemblée nationale, des cartons d'invitation à diverses activités et cérémonies tenues à l'Assemblée, des communiqués et documents administratifs de la Tribune de la presse (procès-verbaux et documents financiers), un dossier portant sur une exposition présentée par la Tribune à l'occasion du Bicentenaire des institutions parlementaires du Québec, de la correspondance et de la papeterie de Radio-Canada.

En plus des documents textuels, le fonds comptent 26 photographies, dont plusieurs ont été prises lors d'activités sociales de la Tribune de la presse, et 2 planches-contacts contenant des clichés de l'inauguration des nouveaux studios de Radio-Canada à l'édifice André-Laurendeau à l'Assemblée nationale. Les documents sont datés de 1978 à 2011.

Ce fonds comprend trente dossiers.

Dates extrêmes

1978-2011

Outil de recherche

X