La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds Mario Dumont (P33)

Notice biographique

Né à Cacouna (Rivière-du-Loup), le 19 mai 1970, fils de Paul-Aimé Dumont, producteur agricole, et de Marielle Roy, enseignante.

Obtint un baccalauréat en économie de l'Université Concordia à Montréal en 1993.

A été président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec en 1991 et en 1992 et coprésident du Réseau des Libéraux pour le Non sur l'entente de Charlottetown lors du référendum de 1992. Fut président fondateur du Forum Option-Jeunesse et membre du Groupe Réflexion-Québec en 1993, président fondateur et chef de l'Action démocratique du Québec de 1994 à 2009.

Élu député de l'Action démocratique du Québec dans Rivière-du-Loup en 1994. Réélu en 1998, en 2003, en 2007 et en 2008. Chef de l'opposition officielle du 4 avril 2007 au 5 novembre 2008. Démissionna de son poste de député le 6 mars 2009.

Devint par la suite conseiller en développement stratégique et animateur à TQS.

Source : Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours : Mario Dumont, [En ligne], 2011. [http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/dumont-mario-3041/biographie.html].

Portée et contenu

Ce fonds témoigne principalement de la carrière politique de son créateur en tant que président fondateur et chef de l'Action démocratique du Québec, de 1994 à 2008; député provincial de la circonscription de Rivière-du-Loup, de 1994 à 2009, et chef de l'opposition officielle, de 2007 à 2008. Il reflète aussi son travail comme membre de la Commission de l'économie et du travail et son rôle au sein du Parti libéral du Québec comme membre et comme président de la Commission jeunesse de ce parti, de 1991 à 1992. Il renseigne également sur sa vie personnelle, sur son implication dans des groupes de réflexion politique (il a été président fondateur du Forum Option-Jeunesse et membre du Groupe Réflexion-Québec en 1993) et sur son travail comme auteur.

Ce fonds rassemble de la correspondance, des courriels, des communiqués et coupures de presse, divers documents de réunion, du matériel promotionnel, des publications, des bulletins et journaux, des rapports, des textes d'allocutions et de discours, de la documentation, des programmes et documents d'orientation, des cahiers de résolutions, des plans d'action, des plans de communication, des notes biographiques, des documents de réflexion, des cahiers de notes manuscrites, des mémoires, des études, des analyses, divers documents de travail, des résultats de sondages d'opinion, des caricatures, des bilans, des fiches préparatoires aux débats des chefs, des documents de rencontre, des agendas, des documents de mission, un portrait, des photographies, une carte postale, trois planches-contacts, cinq vidéocassettes, quatre épinglettes et une plaque. Les documents sont datés de 1980 à 2009.

Ce fonds comprend huit (8) séries : Vie personnelle; Vie professionnelle; Implication au sein du Parti libéral du Québec; Implication au sein de l'Action démocratique du Québec; Représentation de la circonscription de Rivière-du-Loup; Membre de la Commission de l'économie et du travail; Chef de l'Action démocratique du Québec; Chef de l'opposition officielle.

Dates extrêmes

1980-2009

Outil de recherche

Aperçu du fonds

Dépliant de Mario Dumont, candidat à la présidence de la Commission-jeunesse du Parti libéral, 1991.

Mario Dumont en compagnie de Marie-Claude Barrette, sa conjointe, [ca 1990].

Photographie de Mario Dumont lors de la journée de son assermentation à titre de député, en compagnie de Jean Allaire (chef de l'Action démocratique du Québec), 1994.

X