La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds Albert Khelfa (P29)

Notice biographique

Né au Caire, en Égypte, le 11 janvier 1945, fils de Fakhry Khelfa, avocat, et de Marguerite Ganho.

A étudié à l'Université du Caire où il fut diplômé en chirurgie dentaire. Titulaire d'un baccalauréat en enseignement spécialisé de l'Université du Québec à Trois-Rivières et d'un brevet d'enseignement. Titulaire également d'un certificat en administration et d'un certificat en mesure et en évaluation. A suivi également des cours en science politique comme auditeur libre à la Sir George Williams University.

Professeur de biologie comparative et de biologie humaine à l'école secondaire Fernand-Lefebvre à Sorel de 1969 à 1983. Professeur d'anglais au niveau primaire à l'école Jean-de-Brébeuf de Sorel de 1983 à 1985. Fut propriétaire d'une parfumerie de 1972 à 1976. Vice-président et président du conseil des délégués du Syndicat des professeurs de Sorel de 1976 à 1980. Fondateur et président du Groupe multiculturel de Sorel-Tracy de 1978 à 1980. Membre du Club Richelieu Sorel-Tracy, du Club optimiste et des Chevaliers de Colomb.

Élu député libéral dans Richelieu en 1985. Réélu en 1989. Défait en 1994.

Source : Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours : Albert Khelfa, [En ligne], 2011. [http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/khelfa-albert-3785/biographie.html].

Portée et contenu

Ce fonds témoigne principalement de la carrière politique d'Albert Khelfa comme député provincial de la circonscription de Richelieu, de 1985 à 1994, et de son rôle au sein du Parti libéral du Québec comme membre, comme président du caucus des députés libéraux de la Rive-Sud et comme président du Parti libéral de Richelieu. De plus, on y trouve des documents se rapportant à sa participation comme membre à la Commission permanente de l'éducation et la Commission permanente de la culture. Il renseigne aussi sur sa vie personnelle et sur son travail d'enseignant à la Commission scolaire régionale Carignan et son implication au sein du Conseil pédagogique régional.

Ce fonds rassemble du matériel promotionnel, de la correspondance, des notes d'allocutions, des communiqués et coupures de presse, divers documents relatifs à l'organisation d'activités de l'Association libérale de Richelieu, des listes de donateurs, des listes de participants aux activités de financement, des tableaux, des données électorales, des bilans de réalisations du député Albert Khelfa, des programmes et engagements électoraux, des capsules radio, des listes téléphoniques du personnel électoral, des sondages, des photographies, des documents de réunion, des dépliants du député, des annonces publicitaires, des vidéocassettes, des documents d'information, des plaques, des programmes, des rapports, des documents financiers, des listes de bénéficiaires de subventions, des descriptions de projet, des suivis d'engagements, des notes, des formulaires d'inscription, des motions ainsi que des extraits du Journal des débats de l'Assemblée et de diverses commissions. Les documents sont datés de 1970 à 1996.

Ce fonds comprend six séries : Individu; Professionnel; Militant politique; Député; Membre de commissions parlementaires; Président de caucus.

Dates extrêmes

1970-1996

Outils de recherche

Aperçu du fonds

Cahier promotionnel du candidat du Parti libéral, Albert Khelfa, lors des élections de 1989.

Albert Khelfa lors de la campagne électorale de 1989.

Albert Khelfa en Chambre, 1994.

X