La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Prix du livre politique

Les lauréats des Prix du livre politique

Les lauréats des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale sont maintenant connus! Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Marc Picard, a remis les prix et bourses aux heureux gagnants le jeudi 11 avril en soirée sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec.

Consultez le communiqué et visionnez la vidéo.

Prix de la présidence

  • Lauréate - Valérie Lapointe-Gagnon, Panser le Canada. Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton, Les Éditions du Boréal
  • Finaliste - Paul Cliche, Un militant qui n’a jamais lâché. Chronique de la gauche politique des années 1950 à aujourd’hui, Varia
  • Finalistes - Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau, Les élections au Québec. 150 ans d’une histoire mouvementée, Les Presses de l’Université Laval
  • Finaliste - Guylaine Martel, Incarner la politique : la construction de l'image médiatique des femmes et des hommes politiques au Québec, Les Presses de l’Université Laval

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Mémoires de maîtrise

  • Lauréat - Julien Verville, La réforme du mode de scrutin au Québec : une perspective néo-institutionnaliste, Université du Québec à Montréal
  • Finaliste - Noémie Charest-Bourdon, Qui va payer pour les malades indigents? La « philanthropie d'État », du sou du pauvre à l'assistance publique au Québec (1905-1930), Université du Québec à Montréal

Thèses de doctorat

  • Lauréat - Jean-François Laniel, Il était une foi des bâtisseurs: vers une synthèse socio-historique du catholicisme et du nationalisme québécois en modernité (1840-2015), Université du Québec à Montréal
  • Finaliste - Paul-Étienne Rainville, De l’universel au particulier : les luttes en faveur des droits humains au Québec, de l’après-guerre à la Révolution tranquille, Université du Québec à Trois-Rivières

Gabriel Arsenault obtient Le Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son livre L'économie sociale au Québec : Une perspective politique. Il remporte une bourse qui lui permettra de participer, en 2020, à la Journée du livre politique de France et qui couvre les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris. Ce prix, fruit d’un partenariat France/Québec, est remis à un candidat ou une candidate aux Prix de la présidence ou aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, dont la qualité de l’œuvre portant sur la politique québécoise contemporaine s’est démarquée.

Surveillez les détails à venir sur l’appel de candidatures 2020.

Les étudiants et auteurs, publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, pourront soumettre leurs écrits et courir la chance de remporter l’une des bourses, qui totalisent 14 500 $.

Présentation

Chaque année, depuis 2003, l'Assemblée nationale souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs et auteures qui excellent dans ce genre littéraire. Par la remise de ces prix, elle vise à :

  • encourager les personnes qui écrivent sur des sujets reliés à la politique québécoise;
  • promouvoir le livre politique auprès des parlementaires et du grand public;
  • contribuer au rapprochement entre l'Assemblée nationale, les citoyens et les auteurs;
  • favoriser la diffusion des connaissances sur les institutions parlementaires québécoises.

Prix de la présidence de l'Assemblée nationale

Description

Les Prix de la présidence de l'Assemblée nationale récompensent la qualité et l'originalité d'une œuvre portant sur la politique québécoise.

Trois bourses sont offertes par l'Assemblée nationale du Québec : une bourse de 5 000 $, remise à la personne lauréate, et deux autres de 1 500 $, remises aux finalistes.

Règlements

Est admissible tout auteur ou coauteur d'une monographie écrite en français ou en anglais, portant principalement sur la politique au Québec, et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.   

Il peut s'agir d'un essai, d'un ouvrage historique ou analytique, d'un récit, d'une autobiographie ou encore d'une biographie. Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus. L'œuvre doit être publiée sur support papier par une maison d'édition dont le siège social est au Québec. 

Sont exclus de toute participation les membres du jury, du secrétariat du prix et du comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix.

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Description

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont décernés aux auteurs et auteures d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, les institutions et les acteurs politiques.

Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant :

  • une bourse de 3 000 $ et une autre de 1 000 $, remises dans la catégorie des Thèses de doctorat;
  • une bourse de 2 000 $ et une autre de 500 $, offertes dans la catégorie des Mémoires de maîtrise.

Règlements

Est admissible toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d'au moins 90 pages, en français ou en anglais, soutenu ou évalué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, et portant principalement sur la politique québécoise.

Sont exclus de toute participation les membres du jury,  du secrétariat du prix et du comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale. Dans le cas où moins de trois thèses ou mémoires seraient soumis, les prix et bourses de la catégorie correspondante ne seraient pas décernés. Les candidatures seraient alors reportées à l'édition suivante des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les Prix.

Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Description

Ce prix est remis à un auteur ou une auteure d'un écrit politique, d'un livre, d'un mémoire ou d'une thèse, admissible aux Prix de la présidence ou aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Il vise à reconnaître la contribution de l’auteur à la compréhension de la politique québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1960 à nos jours. La bourse couvre les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris et permet à la personne lauréate de participer à la Journée du Livre Politique organisée par l'Assemblée nationale française.

Règlements

Est admissible toute personne qui a écrit une monographie en français ou en anglais, portant sur la politique contemporaine au Québec et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Il peut s'agir d'un essai, d'un ouvrage analytique, d'un récit, d'une autobiographie ou encore d'une biographie. Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus. L'œuvre doit être publiée sur support électronique ou papier. Les candidatures déposées par des auteurs de 35 ans ou moins seront prises en compte en priorité.

Est admissible aussi toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d'au moins 90 pages, en français ou en anglais, soutenu ou évalué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, et portant principalement sur la politique québécoise contemporaine.

Le lauréat ou la lauréate doit être disponible pour participer à la Journée du livre politique à Paris, celle-ci se tenant généralement au mois de mars.

Sont exclus de toute participation les membres des jurys, du secrétariat et du comité directeur des Prix du livre politique, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.

Comité de sélection

Un comité de sélection formé de représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, procède au choix de la personne gagnante en tenant compte des recommandations du jury des Prix de la présidence et du jury des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

English version

x
X