La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 20 octobre 2021

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Ressources Web à découvrir 

Mesures prises par le gouvernement : Les décrets et les arrêtés ministériels adoptés par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19 sont diffusés dans cette page Web avant leur publication dans la Gazette officielle du Québec.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/mesures-prises-decrets-arretes-ministeriels

Affaires intergouvernementales

1. Blackburn, Julie. [Dossier] : nuit des longs couteaux : la vraie histoire. L'actualité. Vol. 46, no 9 (6 octobre 2021), p. 51‑57.

« L’expression est passée à l’histoire au Québec. Pourtant, peu de Québécois connaissent les détails de la Nuit des longs couteaux, cette nuit du 4 au 5 novembre 1981, où une fracture s’est créée entre le Québec et le reste du Canada. […] Depuis ce jour, le Québec n’a cessé de réclamer la reconnaissance de son statut particulier pour protéger sa langue, sa culture et ses compétences. À l’aube du 40e anniversaire de ce moment marquant, cinq témoins racontent comment les événements et les forces en présence ont conduit à cette fameuse entente. » 

Affaires internationales

2. Charon, Paul; Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste. Les opérations d’influence chinoises : un moment machiavélien. 2e éd. Paris : Ministère des Armées; Institut de recherche stratégique de l’École militaire, 2021. 654 p.
Disponible en ligne 

« Pendant longtemps, on a pu dire que la Chine, contrairement à la Russie, cherchait davantage à être aimée que crainte ; qu’elle voulait séduire, projeter une image positive d’elle-même dans le monde, susciter l’admiration. Pékin n’a pas renoncé à séduire, à son attractivité ni à son ambition de façonner les normes internationales, et il reste très important pour le PCC de ne pas « perdre la face ». Mais, en même temps, Pékin assume de plus en plus d’infiltrer et de contraindre : ses opérations d’influence se sont considérablement durcies ces dernières années et ses méthodes ressemblent de plus en plus à celles employées par Moscou. C’est un « moment machiavélien » au sens où Pékin semble désormais estimer que, comme l’écrivait Machiavel dans Le Prince, « il est plus sûr d’être craint que d’être aimé ». Ce qui correspond donc à une « russianisation » des opérations d’influence chinoises. Ce rapport s’intéresse à cette évolution, avec l’ambition de couvrir tout le spectre de l’influence, de la plus bénigne (diplomatie publique) à la plus maligne, c’est-à-dire l’ingérence (activités clandestines). Pour ce faire, il procède en quatre parties, présentant successivement les concepts, les acteurs, les actions et quelques cas (Taïwan, Singapour, Suède, Canada,). » 

3. Juneau, Thomas. Le Yémen en guerre : entre fragmentation et internationalisation. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2021. 63 p.
953.3053 J95 2021 

« Que comprendre de la tragédie qui frappe le Yémen depuis 2015? Quelles sont les causes et les conséquences de cette guerre qui continue de faire des milliers de victimes et dont la complexité des enjeux est apparemment inextricable? [...] Jonglant entre les multiples factions ennemies ou amies, et les motivations souvent contradictoires des acteurs, l'auteur montre comment les puissances extérieures ont profité de la faiblesse de l'État central pour faire du Yémen un théâtre de leurs affrontements. Il analyse l'internationalisation de la guerre et brosse un tableau très sombre des perspectives de stabilisation du pays. » 

COVID-19

4. [Dossier] : crises sanitaires : enjeux sociétaux et organisationnels. Communiquer. Vol. 32 (2021).
Disponible en ligne 

Sommaire : Crises sanitaires et communication : enjeux sociétaux et organisationnels / Publicisation et qualité de l'information : la polémique sur la chloroquine / Mobiliser par le consentement : la communication du gouvernement suisse durant la COVID-19 / E-santé et crise sanitaire : les dispositifs de téléconsultations / Entretien - Du gouvernement des conduites à l'appropriation par les publics : un éclairage par la communication publique sanitaire 

5. Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Les risques et les effets de la pandémie de COVID-19 sur les enfants du Canada, leurs parents et les enseignants : les plus récents résultats de la recherche et leurs conséquences politiques. [S.l] : Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, 2021. 7 p. (Synthèse; no 1).
Disponible en ligne 

6. Tu, Mai Thanh; Groleau, Amélie. L’anxiété chez les jeunes adultes à l’été 2020 au Québec : liens avec certains facteurs mesurés avant et pendant la pandémie de COVID-19. Québec : Institut de la statistique du Québec, 2021. 14 p. (Étude longitudinale du développement des enfants du Québec : de la naissance à l’âge adulte; 9).
Disponible en ligne 

Droits et libertés

7. Hutt, Leah; Gibson, Elaine; Kennedy, Erin. Call for Action: Provinces and Territories Must Protect our Genetic Information. Dalhousie Law Journal. Vol. 44, no 2 (September 2021).
Disponible en ligne 

« La Loi sur la non-discrimination génétique (la Loi), adoptée par le Parlement en 2017, vise à protéger les informations génétiques des Canadiens. La Loi établit certaines règles pénales interdisant l’utilisation des informations génétiques et modifie également d’autres lois fédérales en matière d’emploi et de droits de la personne afin de protéger contre la discrimination génétique. Cependant, nous soutenons que la Loi seule est insuffisante pour protéger les Canadiens étant donné les limitations constitutionnelles des pouvoirs du gouvernement fédéral. Des domaines d’une grande importance relatifs à la discrimination génétique sont régis par les provinces et les territoires. Nous identifions trois domaines clés de compétence provinciale/territoriale pertinents pour la protection contre la discrimination génétique et décrivons les environnements législatifs applicables. » 

Économie

8. Deslauriers, Jonathan; Gagné, Robert; Paré, Jonathan. Vieillissement démographique : solutions pour un Québec mal préparé. Montréal : HEC Montréal. Centre sur la productivité et la prospérité. Fondation Walter J. Somers, 2021. 41 p.
Disponible en ligne 

« Alors qu’il est en voie de contenir la pandémie de COVID-19, le Québec devra réagir rapidement pour éviter que la rareté de la main-d’œuvre ne ralentisse la reprise de l’économie. Avant l’éclatement de la crise sanitaire, le marché du travail démontrait déjà des signes de surchauffe : le taux de chômage avait atteint un creux historique, le taux de postes vacants était plus élevé que jamais, et les employeurs peinaient à pourvoir les postes disponibles dans certains secteurs. Or, le phénomène de vieillissement démographique entre maintenant dans sa phase critique au Québec, ce qui risque de compliquer encore davantage la relance post-pandémique. Confrontée à la dernière vague de retraite des babyboomers, la province fera face à une diminution de son taux d’emploi à très court terme1 si rien n’est fait pour changer la donne. La pression sur la croissance économique risque donc d’être particulièrement forte au cours des prochaines années. » 

Éducation

9. Charron, Annie; Lehrer, Joanne; Boudreau, Monica; Jacob, Elisabeth. L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021. 287 p. (Collection Éducation à la petite enfance).
372.21 '09714 E24 2021 

« Avec l'arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire, la réalité du contexte d'éducation préscolaire évolue au Québec. Pour répondre aux besoins découlant de cette évolution, il importe de former les futures enseignantes et celles en exercice à cette nouvelle réalité. Dirigé par une équipe de quatre professeures-chercheuses qui sont membres du Collectif de chercheurs.ses et experts.es en éducation préscolaire et en développement de l'enfant, cet ouvrage se veut une référence dans le cadre de la formation initiale et continue à l'éducation préscolaire. Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques ; les enfants, leur famille et les communautés ; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur. » 

Fédéralisme

10. Wardhaugh, Ronald; Ferguson, Barry. The Rowell-Sirois Commission and the remaking of Canadian federalism. Vancouver : UBC Press, 2021. 411 p. (C.D. Howe Series in Canadian Political History).
320.471 W265 2021 

« The Rowell-Sirois Commission and the Remaking of Canadian Federalism investigates the groundbreaking inquiry launched to reconstruct the federal system - revealing its impact on the high politics of federal-provincial relations and its legacy for Canadian federalism today. In 1937, the Canadian confederation was broken. As the Depression ground on, the economic crisis highlighted a fundamental dilemma: the provinces faced increasing obligations but limited funds, while the dominion had fewer responsibilities but lucrative revenue sources. A public inquiry was struck to review the system. But the process was soon beset by conflicts between Ontario, Quebec, and British Columbia and hampered by problems within the commission itself. The breakthrough was a plan for a bold new form of federalism based on the national collection of major tax revenues and unconditional transfers of these revenues to provinces based on fiscal need. Robert Wardhaugh and Barry Ferguson dig through the evidence and counter misconceptions to demonstrate that even though the report was at first rejected, it provided a storehouse of innovative ideas that redefined the nature of federal government and shaped policy - and thinking - about federalism for decades. » 

Finances publiques

11. Clavet, Nicholas-James; Michaud, Pierre-Carl; Navaux, Julien. Vieillissement de la population et finances publiques. Montréal : Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels, 2021. 5 p. (Note d’analyse; 2021-01).
Disponible en ligne 

« Cette note d’analyse évalue l’effet du vieillissement de la population sur les finances publiques québécoises jusqu’en 2060. » 

Parlementarisme

12. Beamish, David. The House of Lords after the pandemic. Hansard Society Blog. (8 octobre 2021).
Disponible en ligne 

« The House of Lords started using ‘post-pandemic’ procedures in September 2021. In doing so, it has taken a significant step away from the ‘virtual’ and ‘hybrid’ proceedings which were introduced in April 2020 and had become normal practice, but it has not made a simple return to pre-pandemic procedures. Pandemic arrangements seem set to have lasting effects. » 

13. Canada. Bibliothèque du Parlement. Le passage à la 44e législature : questions et réponses. Ottawa : Bibliothèque du Parlement, 2021. 40 p. (Étude de la Colline. Regards approfondis sur les questions canadiennes; 2021-28-F).
Disponible en ligne 

« Le présent document est composé d’une série de questions et de réponses sur plusieurs points concernant la transition entre deux législatures et, en particulier, celle entre la 43e et la 44e législature. Il explique la façon dont la période électorale influe sur les activités du Parlement et du gouvernement, et il décrit la situation de plusieurs des principaux acteurs de la scène politique – gouverneur général, premier ministre, ministres et députés – entre la dissolution du Parlement et la rentrée parlementaire suivante. L’élection générale détermine la composition de la Chambre des communes et la forme que prendra le gouvernement parmi un certain nombre de possibilités – habituellement un gouvernement majoritaire ou minoritaire. Ce document aborde les aspects constitutionnels, conventionnels et pratiques de ces possibilités. » 

Politique publique

14. Boyd, Brendan; Olive, Andrea (ed.). Provincial Policy Laboratories: Policy Diffusion and Transfer in Canada's Federal System. Toronto : University of Toronto Press, 2021. 182 p.
351.71 '0213 P969 2021 

« Canada's federal system, composed of ten provincial governments and three territories, all with varying economies and political cultures, is often blamed for the country's failure to develop coordinated policy responses to key issues. But in other federal and multi-level governance systems, the ability of multiple governments to test a variety of policy responses has been lauded as an effective way to build local and national policy. Despite high-profile examples of policy diffusion in Canada, there has been surprisingly little academic study of policy learning and diffusion among provinces. Featuring cutting-edge research, Provincial Policy Laboratories explores the cross-jurisdictional movement of policies among governments in Canada’s federal system. The book comprises case studies from a range of emerging policy areas, including parentage rights, hydraulic fracturing regulations, species at risk legislation, sales and aviation taxation, and marijuana regulation. Throughout, the contributors aim to increase knowledge about this understudied aspect of Canadian federalism and contribute to the practice of intergovernmental policymaking across the country. »  

15. McCaffrey, Ray. Participatory Policy-making. Northern Ireland : Northern Ireland Assembly, 2021. 17 p. (Research and Information Service Briefing Paper; 63/21).
Disponible en ligne 

« The paper looks at examples of deliberative forums, or mini-publics, in other jurisdictions, including the Republic of Ireland, Scotland along with several international examples. » 

Travail

16. Arteaga, Ximena; Hallée, Yves. L'évaluation des emplois et l'implantation de l'équité salariale : une perspective historique et un regard contemporain. Québec : Presses de l'Université Laval, 2021. 156 p.
331.2153 A786 2021 

« Cet ouvrage a pour objectif de montrer et d'analyser les principaux éléments contextuels aux États-Unis, au Canada et au Québec qui ont permis la création et l'évolution de la méthodologie d'évaluation et des méthodes d'évaluation des emplois pour qu'elles deviennent aujourd'hui un outil fondamental dans la mise en oeuvre de l'équité salariale. La reconnaissance de la valeur du travail à prédominance féminine par la prise en compte de ces caractéristiques dans les méthodes d'évaluation résulte d'un long parcours historique. Les limitations conceptuelles, les préjugés et les interventions politiques ont parfois ralenti sa progression. Également, la mise en oeuvre d'une structure salariale sans égard au genre est tributaire de l'importance d'intégrer, dans le système de rémunération de l'entreprise, les règles, procédures et méthodes d'évaluations utilisées pour réaliser l'équité salariale. Bref, ces efforts sont vains si l'équité salariale n'est pas instituée en entreprise. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X