La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 25 mai 2022

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Ressources Web à découvrir 

Mesures prises par le gouvernement : Les décrets et les arrêtés ministériels adoptés par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19 sont diffusés dans cette page Web avant leur publication dans la Gazette officielle du Québec.

Accès à l'information et vie privée

1. Union des consommateurs. Protection de la vie privée en ligne. Les consommateurs comme acteurs. Montréal : Union des consommateurs, 2022. 203 p.
Disponible en ligne

« L’avènement du réseau Internet et son utilisation à large échelle ne sont pas sans conséquence pour l’exercice des droits de la personne, particulièrement du droit à la protection de la vie privée. Cette situation préoccupe de plus en plus les consommateurs d’après de nombreux sondages réalisés dans les dernières années. Or, ces sondages sont généralement américains et européens. Reflètent-ils le point de vue des consommateurs d’ici ? Notre recherche vise ainsi à apporter une perspective canadienne sur la question. Qu’est-ce qui préoccupe les consommateurs canadiens en ligne ? Leur vie privée et leurs renseignements personnels sont-ils adéquatement protégés en ligne, que ce soit par les mesures de protection qu’ils adoptent ou en raison des lois en place au pays qui sont censées y veiller? »

Environnement

2. Kühne, Kjell; Bastsch, Nils; Driskell Tate, Ryan; Higson, Julia; Habet, André. “Carbon Bombs” - Mapping key fossil fuel projects. Energy Policy. (12 May 2022).
Disponible en ligne

« Here, we identify the 425 biggest fossil fuel extraction projects globally (defined as >1 gigaton potential CO2 emissions). We list these “carbon bombs” by name, show in which countries they are located and calculate their potential emissions which combined exceed the global 1.5 °C carbon budget by a factor of two. Already producing carbon bombs account for a significant percentage of global fossil fuel extraction. But 40% of carbon bombs have not yet started extraction. Climate change mitigation efforts cannot ignore carbon bombs. Defusing them could become an important dimension of climate change mitigation policy and activism towards meeting the Paris targets. So far, few actors, mainly from civil society, are working on defusing carbon bombs, but they are focussing on a very limited number of them. We outline a priority agenda where the key strategies are avoiding the activation of new carbon bombs and putting existing ones into “harvest mode”. »

Habitation 

3. [Dossier] : repenser l’habitation. Urbanité. (printemps-été 2022), p. 11–35.
Disponible en ligne

Sommaire : Repenser l'habitat / Trois projets soutenus par "l'axe 3" de la ville de Montréal / Portes: mettre l'habitation au centre de la question urbaine / Les unités d'habitation accessoires, oui dans ma cour! / Inclusion de logements abordables dans les nouveaux aménagements axés sur le transport en commun dans les villes canadiennes / L'ation métropolitaine en habitation / Logement abordable : le logement étudiant doit faire partie de la solution / Cohabitats, entre collectif et intimité

4. Tsenkova, Sasha (ed.). Cities and affordable housing : planning, design and policy nexus. New York : Routledge, Taylor  Francis Group, 2022. 299 p.
363.5 C581 2022

« This book provides a comparative perspective on housing and planning policies affecting the future of cities, focusing on people - and place-based outcomes using the nexus of planning, design and policy. »

Harcèlement sexuel

5. Julios, Christina. Sexual harassment in the UK parliament : lessons from the #MeToo era. Cham : Palgrave MacMillan, 2022. 272 p.
320.082 '0941 J94 2022

« Examines the phenomenon of sexual harassment in the UK Parliament along with devolved institutions in Scotland and Wales ; Views the UK Parliament's experience against the backdrop of Hollywood's Weinstein sex scandal and the #MeToo movement ; Draws on an intersectional feminist lens to raise key questions about gender and power dynamics in the modern workplace. »

Journalisme

6. De Grosbois, Philippe. La collision des récits : le journalisme face à la désinformation. Montréal : Écosociété, 2022. 196 p.
070.43 G877 2022

« C'est devenu un lieu commun : les fake news ont envahi internet, et c'est la faute aux médias sociaux. Mais est-ce vraiment le cas? Comment expliquer cette vague de désinformation? Sommes-nous réellement entrés dans l'ère dite de la "post-vérité"? Pour Philippe de Grosbois, il s'agit d'abord et avant tout d'une crise de confiance envers le journalisme "positiviste", qui prétend être fondé sur des faits empiriques et une éthique de la neutralité. Si les fausses nouvelles prolifèrent, ce n'est pas simplement parce qu'un public passif et crédule se fait berner par des "faits alternatifs", mais parce que les récits des médias traditionnels sonnent de plus en plus faux à nos oreilles. »

7. Lemay, Michel. Intox : journalisme d'enquête, désinformation et « cover-up ». Montréal : Québec Amérique, 2022. 427 p.
070.431 L549 2022

« Quel a été le rôle des médias dans l'émergence du sentiment antivaccination? Le modèle d'autorégulation de la presse fonctionne-t-il? Les institutions sont-elles à la hauteur? Pour l'auteur, il est temps de revoir le fonctionnement et les pouvoirs des conseils de presse. Il est grand temps, également, que les journalistes prennent l'information en main et nous montrent ce qu'ils peuvent faire de leur liberté. »

Parlementarisme

8. Burton, Simon. Qu’attend-t-on d’un Secrétaire général au 21ème siècle ? Informations constitutionnelles et parlementaires. No 219, p. 28–38.
Disponible en ligne

« La question "qu'attend-t-on d’un Secrétaire général au 21ème siècle?" va au cœur de ce que nous faisons, de nos rôles et responsabilités, et, comme je vais le montrer, de leurs multiples facettes. Mais se poser cette question à nous-mêmes nous permet d'identifier ce que nous avons en commun et ce qui constitue la base commune de notre apprentissage en tant que membres de l'ASGP. Cette communication explore à la fois certaines des attentes formelles envers un Secrétaire général et certaines des qualités personnelles intangibles que, peut-être, nous partageons tous. »

9. Canada. Bibliothèque du Parlement. Parlement numérique : le Canada en contexte. Ottawa : Bibliothèque du Parlement, 2022. 25 p. (Études de la Colline ; 2021-30-F).
Disponible en ligne

« La présente Étude de la Colline examine l’expérience du parlement numérique faite par les sénateurs, les députés et le personnel parlementaire du Canada en temps de pandémie. Elle place cette expérience dans le contexte plus large de celle des parlementaires et du personnel parlementaire d’autres pays et États – en particulier là où les TIC ont été adaptées aux traditions et à la procédure de type britannique au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, entre autres. Elle met également en lumière les recherches récentes menées par des universitaires, le Centre Samara et l’Union interparlementaire sur les effets possibles des parlements numériques sur les fonctions parlementaires essentielles. 

Revenu

10. Labrie, Vivian; Nguyen, Minh; Posca, Julia. Le revenu viable 2022 en période de crises mutliples. Montréal : IRIS, 2022. 26 p.
Disponible en ligne

« Dans une actualité changeante qui bouscule à plusieurs titres les modes de vie, quels repères faut-il se donner pour décrire un niveau de vie digne, exempt de pauvreté, et un revenu après impôts et transferts pouvant assurer ce niveau de vie au Québec? Le défi de déterminer un tel revenu viable en 2020 et en 2021, en pleine pandémie, s’amplifie en 2022, en raison de l’inflation et de l’incertitude économique causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La présente édition sur le revenu viable fait état de ces changements tout en demeurant comparable aux éditions précédentes sur le plan de la méthode. »

Science et technologie

11. Jacob, Steve; Lawarée, Justin. Les mesures publiques dans les stratégies gouvernementales en matière d’intelligence articifielle : une perspective internationale. Québec : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, 2022. 46 p.
Disponible en ligne

« Ce rapport présente les résultats d’une recherche répertoriant les instruments publics contenus dans les stratégies gouvernementales en matière d’intelligence artificielle (IA). L’équipe de recherche a développé une méthodologie spécifique pour analyser cinq cas d’étude, par ordre alphabétique : le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Union européenne. »

12. Silvestre Pinheiro, Daniela. L’éthique de l’intelligence artificielle : les principes et les mesures qui pourraient inspirer l’élaboration d’un cadre éthique dans l’administration publique québécoise. [S.l.] : École nationale d'administration publique, 2022. 96 p.
Disponible en ligne

« À la fin du mois de juin 2021, le gouvernement québécois a annoncé sa Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique pour la période 2021-2026. L'objectif est de permettre à l'administration publique d'améliorer son efficacité et d'innover dans la prestation de services au public, tout en garantissant que l'intégration de l’intelligence artificielle se fera de manière éthique, sans compromettre la vie privée et la protection des renseignements personnels. Dans ce contexte, nous avons mené une recherche comparative à partir d’une analyse documentaire des travaux réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle par 13 pays sélectionnés et par l’Union européenne afin d'identifier les principes et les mesures mises en place pour le développement et l'utilisation responsables de l'intelligence artificielle qui pourraient inspirer l'élaboration d'un cadre éthique dans l'administration publique québécoise. »

Travail

13. Réussir le déploiement du télétravail dans le secteur public. Voiron : Territorial éditions, 2022. 202 p.
331.256 80944 R228 2022

« Ce guide présente une méthodologie d'introduction du télétravail, opérationnelle et spécifiquement centrée sur le secteur public. Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions du cadre juridique pour le secteur public avec notamment les nouvelles modalités introduites par les décrets de mai 2020 et d'août 2021, et le nouveau cadre d'exercice posé par l'accord-cadre de juillet 2021. Il propose une méthode revue et actualisée pour aborder les questions de déploiement et conduire un projet opérationnel et sécurisé de télétravail, et intégrer les retours d'expérience de la crise sanitaire. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X