La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 22 mai 2019

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Communautés culturelles et immigration

1. [Dossier] : L'Europe face au choc des migrations. Questions internationales. No 97 (mai-juin 2019), p. 4–86.

Sommaire : Les migrations étrangères en Europe (1950-2015) / Les « catégories » de migrants / Les mouvements anti-migratoires en Europe / Les mécanismes de la migration / Le développement : frein ou facteur des migrations / L’Union européenne à la recherche d’une politique migratoire / La diversité des réponses nationales à la crise migratoire européenne

Développement durable

2. Veyret, Yvette; Arnould, Paul. Atlas du développement durable. Paris : Éditions Autrement, 2019. 95 p. (Collection Atlas/Monde).
338.927 V595 2019

« Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets... Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées? Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en œuvre d'un développement « durable » pour la planète. »

Élections et consultations populaires

3. Breguet, Bryan. Réforme du mode de scrutin : La leçon des échecs en Colombie-Britannique. À Bâbord. No 79 (mai 2019), p. 18–19.

« Le gouvernement Legault a entamé une démarche afin de réformer le mode de scrutin au Québec. François Legault veut passer à un mode de scrutin proportionnel et il a le soutien du Parti québécois, de Québec solidaire et du Parti vert, alors que le Parti libéral y est farouchement opposé. Bien que Legault semble vouloir faire passer la réforme sans référendum, il pourrait apprendre des échecs en Colombie-Britannique. »

4. Martinico, Giuseppe. Preserving Constitutional Democracy from Populism - The Case of Secession Referendums. National Journal of Constitutional Law = Revue nationale de droit constitutionel. Vol. 39, no 2 (avril 2019), p. 139–157.

« Cet article vise à explorer la relation entre démocratie constitutionnelle et référendum dans des contextes caractérisés par l’émergence de nouvelles vagues de populisme. J’examinerai notamment l’utilisation populiste des arguments sécessionnistes dans les sociétés divisées. Ce travail est divisé en deux parties. Dans la première partie, je vais explorer le débat sur la manière de formaliser la sécession. Dans la deuxième partie, je soulignerai quelques raisons de prudence dans l’utilisation du référendum dans des contextes de démocratie représentative. Les comparatistes considèrent le référendum comme faisant partie d’un cadre procédural capable d’atténuer les effets de la sécession, ce qui peut être perçu comme faisant partie d’une tendance plus large. En proposant une solution à la prétendue tension entre populisme et constitutionnalisme, je me pencherai sur l’héritage du renvoi relatif à la sécession du Québec, dont on a célébré le 20e anniversaire en 2018. »

Environnement

5. Dobson, Sarah; Winter, Jennifer; Boyd, Brendan. The Greenhouse Gas Emissions Coverage of Carbon Pricing Instruments for Canadian Provinces. Calgary: The School of Public Policy, 2019. 57 p.
Disponible en ligne

« This paper focuses primarily on provincial systems’ emissions coverage: the share of emissions subject to a carbon price. The federal government has set a pricing benchmark, the minimum level of emissions coverage that provincial pricing policies are required to meet. […] We examine how the coverage of implemented, announced and former provincial pricing policies measure up to the benchmark and backstop. Using reported emissions data for each province from 2015, we provide an estimate of emissions coverage in each province from the policies in effect in 2019. »

Femmes

6. De Koninck, Maria. Maternité dérobée : mère porteuse et enfant sur commande. Montréal : Éditions MultiMondes, 2019. 190 p.
306.8743 D328 2019

« Le recours aux mères porteuses est-il un progrès scientifique duquel il faut se réjouir, ou une régression sur les plans social et éthique? Quelles sont les conséquences d'une telle pratique sur l'expérience de la maternité et sur les droits humains? Sa légitimation et son éventuelle commercialisation ne sont-elles pas des étapes qui requièrent un débat large et éclairé? Maria De Koninck plaide pour que le bien-être de l'enfant à naître soit mis au coeur de ce débat. »

7. [Dossier] : Women and Parliament. The Parliamentarian. Vol. 100(2019), p. 20–69.

Sommaire : Commonwealth Women in politics: Progress on global change / Towards safe work environments in Parliaments / Challenges of increasing women’s representation in Australia and New Zealand / Experiences of being a woman in Parliament / Male Parliamentarians as ‘agents of change’.

Finances publiques

8. Godbout, Luc; St-Maurice, Yves. Synthèse de la Journée de réflexion sur la déclaration de revenus unique : Entre enjeux et opportunités, la simplicité s’impose. Sherbrooke : Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, 2019. 13 p.
Disponible en ligne

« Le 15 mai 2018, l’Assemblée nationale votait sans débat et à l’unanimité une motion pour la mise en place d’une déclaration de revenus unique qui serait transmise à Revenu Québec, et ce, tout en préservant l’autonomie fiscale du Québec. La Chaire en fiscalité et en finances publiques diffuse une synthèse d’une journée de réflexion qu’elle a organisée sur ce thème le 6 mai dernier. »

Habitation

9. [Dossier] : Pour un territoire habité. Le sablier. Vol. 26, no 1 (mai 2019), p. 32–72.

« Élu sur la promesse du changement, le gouvernement actuel a, dès son arrivée au pouvoir, modifié le nom du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour celui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un message clair et fort de l’importance que le gouvernement allait lui porter. Et dans le contexte actuel où les formes d’habitation se diversifient, leurs usages évoluent, leur présence se densifie ou encore s’étale, quel est le portrait de l’habitation en 2019 et que l’avenir nous réserve-t-il quant à celle-ci? »

Jeunes

10. Derocher, Lorraine; Ben Saad, Safa (sous la dir.). L'intérêt supérieur de l'enfant : perspectives juridiques et religieuses = The Best Interests of Child: Legal and Religious Perspectives. Montréal : Éditions Yvon Blais, 2019. 394 p.
342.287 72 I61 2019

« La réflexion sur les diverses conceptions de l’intérêt supérieur de l’enfant, tant dans ses représentations religieuses que juridiques, est au centre de cet ouvrage. Pour éclairer cette question, des acteurs religieux – dont un rabbin et un évêque catholique – et des chercheurs de diverses disciplines – juristes, sociologues, criminologues, psychologues, théologiens, travailleurs sociaux et spécialistes des sciences religieuses – se sont penchés de façon particulière sur la question de l’enfant, de ses droits, de sa protection et de son intérêt, et ce, en lien avec la religion. »

Laïcité

11. Nabli, Béligh (sous la dir.). Laïcité de l'État et État de droit. Paris : Dalloz, 2019. 242 p. (Thèmes & commentaires. Actes).
322.1 '0944 L185 2019

« Plus d'un siècle après l'adoption de la loi consacrant la séparation des Églises et de l'État, le consensus qui s'est noué autour de ce principe n'a pas éteint le débat sur sa signification et sa portée. Les contributions réunies dans le présent ouvrage viennent éclairer et structurer le « droit de la laïcité ». Les auteurs analysent ainsi les sources et fondements de la laïcité de l'État, l'interprétation et l'application de ce principe juridique, et s'interrogent enfin sur l'émergence d'une « laïcité européenne » à travers l'étude de systèmes nationaux et supranationaux. »

Législation

12. Cauchon, Hubert. Sanction royale : un pouvoir discrétionnaire toujours exercé. National Journal of Constitutional Law = Revue nationale de droit constitutionel. Vol. 39, no 2 (avril 2019), p. 191–221.

« La sanction royale est l’exercice d’une fonction législative constitutionnellement nécessaire à l’édiction des lois. En droit, le refus de l’octroyer empêche tout projet de loi d’être commué en loi du parlement, mais l’exercice de ce pouvoir serait, par convention constitutionnelle, complètement neutralisé. Le présent texte remet en question l’existence de cette convention. Pour y arriver, l’auteur met en lumière les différentes pratiques qui différencient l’exercice de la sanction royale au Royaume-Uni et au Canada. Puis, il recense les limites à l’intérieur desquelles elle peut être octroyée. L’auteur démontre ensuite qu’un certain pouvoir discrétionnaire est exercé par le conseil des ministres à chaque fois que la sanction royale est accordée. Enfin, l’auteur défend l’idée que l’exercice du pouvoir discrétionnaire s’est aujourd’hui déplacé vers le pouvoir gouvernemental de mettre en vigueur des lois. »

Parlementarisme

13. Hazell, Robert J D. Improving Parliamentary Scrutiny of Public Appointments. Parliamentary Affairs. Vol. 72, no 2 (April 2019), p. 223–244.

« Since 2007, candidates for 50 of the most senior public appointments in the UK have been scrutinised by the relevant House of Commons Select Committee before ministers confirm their appointment. Committees regard pre-appointment scrutiny as a chore, but our research shows it has real impact. Candidates have not been appointed as a result, and others have been forced to resign. Since the Grimstone review in 2016 gave Ministers more scope for political patronage, parliamentary scrutiny is all the more important. Committees could be more effective if they were more selective, but also more systematic in their approach to pre-appointment scrutiny. They could range beyond the Cabinet Office list of the ‘top 50’ appointments; and they could use questionnaires to candidates to help decide the issues they wish to discuss, or whether to hold a hearing at all. »

14. Millier-Boucher, Alexandre. La télédiffusion parlementaire au Québec. Montréal : Bouquinbec, 2019. 163 p.
328.714 '05 M654 2019

« Mais comment en est-on venu à « La télédiffusion parlementaire »? Alexandre Millier-Boucher a procédé à une recherche minutieuse et approfondie, apportant par cet ouvrage un éclairage nouveau sur la télévision à l’Assemblée nationale. Sept années ont été nécessaires pour aboutir à ce que les Québécois puissent être informés, même s’ils vivent à l’extérieur de la Province. »

15. Newson, Nicola. Parliamentary Freedom of Speech and the Rule of Law. London : House of Lord Library, 2019. 10 p.
Disponible en ligne

« This House of Lords Library briefing has been prepared in advance of a debate on the potential conflict between the right of members to speak freely in Parliament and the obligation under the rule of law to obey court orders. The debate is scheduled to take place on 23 May 2019. »

Politique

16. Bookchin, Murray. Pouvoir de détruire pouvoir de créer : vers une écologie sociale et libertaire. Paris : L'Échappée, 2019. 200 p. (Versus (Échappée (Firme))).
304.28 B724 2019 F

« Les textes réunis ici, majeurs dans l’œuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique « municipaliste libertaire », qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d’existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu’à l’établissement d’une nouvelle sensibilité et d’une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé. »

Société

17. Calderisi, Robert. Quebec in a Global Light: Reaching for the Common Ground. Toronto : University of Toronto Press, 2019. 196 p. (Munk series on global affairs).
971.405 C146 2019

« In this masterful survey of the major social and economic issues facing Quebec, Robert Calderisi offers an intimate look into the sensitivities and strengths of a society that has grown accustomed to being misunderstood. In doing so, he argues that the values uniting Quebeckers - their common sense, courtesy, concern for the downtrodden, aversion to conflict, and mild form of nationalism, linked to a firm refusal to be homogenized by globalization - make them the most "Canadian" of all Canadians. »

18. Ertz, Myriam; Hallegatte, Damien; Bousquet, Julien (sous la dir.). Les reconfigurations de l'échange marchand : tour d'horizon, enjeux et perspectives. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019. 326 p.
339.47 R311 2019

« De nouvelles formes de consommation sont en train d’émerger. Ces reconfigurations de l’échange marchand brouillent les frontières entre producteur et consommateur, entre production et distribution, et entre achat et consommation. Le présent ouvrage offre un panorama de la réorganisation de l’échange marchand dans des domaines variés et selon des approches diverses, afin de montrer comment ce réaménagement se matérialise conceptuellement mais aussi dans la pratique. »

Transports

19. Hébert, Guillaume; Twahirwa, Rémy-Paulin. Quels seront les effets de la libéralisation de l’industrie du taxi? Montréal : IRIS, 2019. 4 p. (Regards sur la CAQ; 6).
Disponible en ligne

« En mars dernier, le gouvernement caquiste a déposé le projet de loi n°17 qui propose la libéralisation de l’industrie du taxi au Québec. Le ministre des Transports François Bonnardel prétend que la nouvelle loi mettra fin à l’incertitude entourant l’avenir de ce secteur, qu’elle rendra le cadre réglementaire moins lourd, qu’elle permettra la réalisation d’économies sur les coûts de fonctionnement et qu’elle instaurera l’équité entre tous les joueurs de l’industrie. Le ministre prétend en outre que le projet de loi est favorable à la clientèle puisqu’il fera augmenter l’offre de service, la concurrence et la transparence dans les prix. Qu'en est-il? »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X