La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 14 février 2018

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Affaires autochtones

1. Bouchard, Serge; Lévesque, Marie-Christine. Le peuple rieur : Hommage à mes amis innus. Montréal : Lux Éditeur, 2017. 316 p. (Mémoire des Amériques).

971.4 '0049732 B752 2017

« Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d'un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s'est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui. »

Affaires internationales

2. Dossier : Québec-U.S. Relations in the Trump Era. Québec Studies. Vol. 64 (fall-winter 2017), p. 89–181.

Articles : « The Trump Presidency at Six Months: The View from Québec / Adjusting the Sails: Québec–U.S. Commerce Under the Trump Administration / Renegotiating NAFTA Under a Trump Presidency: Tweak, Tear, or Think Again? A Legal Perspective from Québec / Les flux migratoires à la frontière québéco-américaine / Firearms, Populism, and Trump: The Fight Against the Long-Gun Registry in Québec. »

Commerce électronique

3. Bodurov, Ivelin. Les transferts de fonds virtuels – une technologie innovatrice et un moyen potentiel de blanchiment d'argent. Mémoire de maîtrise. Université de Montréal, avril 2016. 57 p.

332.4 B668 2016

« La globalisation et le progrès technique ont accompagné la croissance de la popularité de l’argent virtuel. Cet intérêt est dû à ses avantages comme son anonymat, ses faibles coûts de transfert, la rapidité de ses opérations, la sécurité de ses transferts et sa décentralisation. Cependant, ces avantages sont perçus comme une vraie menace pour les structures d’application de la loi. Le manque de règlementation quant à ces monnaies, la difficulté de retracer les virements des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin, d’identifier les participants dans le réseau et le manque d’une base de données rendent cette méthode propice au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. En même temps, le marché relativement réduit du Bitcoin, ainsi que le manque de cas identifiés de blanchiment effectué avec cette monnaie remettent en question cette menace. Ce travail examine les caractéristiques de la monnaie virtuelle et en particulier du Bitcoin, ainsi que le danger que représenterait son utilisation à des fins criminelles (blanchiment d’argent et financement de terrorisme). En présentant les perceptions de ses utilisateurs d’une part et les autorités responsables de l’application de la loi d’autre part, nous essayerons de mieux comprendre pourquoi les personnes l’utilisent et quelle menace elle représente pour les forces de l’ordre. De plus, nous analyserons la traçabilité de cette monnaie, le rôle des autorités d’application de la loi au Québec concernant le Bitcoin et la nécessité d’une future règlementation des monnaies virtuelles. »

Commerce international 

4. Walker, James. Negotiation of Trade Agreements in Federal Countries. Edinburgh : Scottish Parliament Information Centre, the Scottish Parliament, 17 November 2017. 32 p. (SPICe Briefing 17-79).

Disponible en ligne : http://bit.ly/2F35Pqo

« Once the UK leaves the EU, it will be able to to negotiate a series of bi- or multilateral international free trade agreements with its trading partners. The terms of these free trade agreements are likely to affect policy competences currently devolved to the Scottish Parliament and Government. With this in mind, both the Scottish Government and Scottish Parliament may wish to influence the terms and scope of these agreements. This briefing examines the how trade agreements are negotiated by Canada, Belgium, Germany and the United States. The briefing specifically looks at the way in which substate actors have influenced the negotiation and ratification of trade agreements, and how diverging or competing interests are incorporated in the final agreements. »

Droits et libertés

5. Sylvestre, Marie-Ève; Villeneuve Ménard, Francis; Fortin, Véronique; Bellot, Céline; Blomley, Nicholas. Conditions géographiques de mise en liberté et de probation imposées aux manifestants : une atteinte injustifiée aux droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association. McGill Law Journal = Revue de droit de McGill. Vol. 62, no 4 (June 2017), p. 923–973.

« Au cours des dernières décennies, les espaces publics se sont refermés sur les manifestants et les dissidents politiques. Que ce soit par des techniques policières de contrôle des foules, des arrestations de masse ou par l’adoption de règlements visant à encadrer le droit de manifester, ces personnes sont des plus en plus nombreuses à être prises en charge par le système de justice pénale. Dans ce contexte, le recours aux conditions de mise en liberté et de probation ayant des effets géographiques — telles que des conditions de ne pas se trouver dans certains lieux publics, de respecter un certain périmètre ou un couvre-feu, de ne pas s’associer à certains groupes et personnes ou de ne pas participer à un rassemblement public ou une manifestation —, imposées à des moments stratégiques, soulève des questions importantes au regard des libertés d’expression, de réunion pacifique et d’association. Or, on constate qu’il n’y a encore que très peu de contestations de ces conditions. En nous fondant sur un travail de terrain auprès de manifestants assujettis à de telles conditions à Montréal, Toronto et Vancouver et une analyse de la jurisprudence, nous explorons les conséquences de ces conditions sur leur droit à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association ainsi que différents obstacles à la formulation d’arguments constitutionnels. Outre les contraintes juridiques et celles propres à la pratique du droit criminel, nous suggérons que l’absence de contestation peut être aussi liée à des  considérations spatiales et géographiques largement ignorées par les tribunaux. En nous appuyant sur la géographie critique du droit, nous militons en faveur d’une plus grande compréhension spatiale de la liberté d’expression ainsi que des outils utilisés pour la réprimer. »

Élections et consultations populaires

6. [Dossier] : Élections Catalogne 2017 : Deux pouvoirs constituants. L'Action nationale. Vol. 108, no 1 (janvier 2018), p. 11–70.

Articles : « Quo vadis la Catalogne? La politique catalane depuis les élections du 21 décembre 2017 / La Catalogne à la croisée des chemins / Deux pouvoirs constituants en Catalogne / L’assemblée constituante du peuple. »

Femmes

7. Trimble, Linda. Ms. Prime Minister : Gender, Media and Leadership. Toronto : University of Toronto Press, 2017. 313 p.

320.082 T831 2017

« Ms. Prime Minister offers both solace and words of caution for women politicians. After closely analysing the media coverage of four former prime ministers – Kim Campbell of Canada, Jenny Shipley and Helen Clark of New Zealand, and Julia Gillard of Australia  – Linda Trimble concludes that reporting both reinforces and contests unfair gender norms. News about women leaders gives undue attention to their gender identities, bodies and family lives. Men in equivalent positions, however, are also treated to evaluations of their gendered personas. Moreover, Trimble finds, some media accounts expose sexism and authenticate women’s performances of leadership. Ms. Prime Minister provides important insight into the news frameworks that work to deny or confer political legitimacy. It concludes with advice designed to inform the gender strategies of women who aspire to political leadership roles and the reporting techniques of the journalists who cover them. »

Lobbying

8. Audrey, Marlène; Teyssedou, Morgane. Les stratégies de communication du lobby des boissons énergisantes entourant le débat sur la réglementation de la consommation de ces boissons au Québec. Mémoire de maîtrise. Montréal : Université du Québec à Montréal, décembre 2016. 130 p.

641.26 '09714 T356 2016

« La présente recherche s'intéresse aux stratégies de communication entourant le débat sur les boissons énergisantes, et particulièrement aux techniques déployées par l'Association canadienne des boissons pour limiter les réglementations politiques auxquelles ses membres sont assujettis et favoriser l'acceptabilité sociale de leurs produits. À cet effet, nous faisons état de la consommation de boissons énergisantes dans le monde et en Amérique du Nord, réalisant la popularité de ces boissons malgré les risques que certains de ces composants peuvent avoir sur notre santé. Afin de déduire les stratégies de communication mises de l'avant par le lobby des boissons énergisantes, nous avons délimité un corpus journalistique de 36 articles parus dans La Presse et Le Devoir entre novembre 2010 et octobre 2015; un corpus documentaire de 10 communications diffusées par différents acteurs du débat; et nous avons réalisé 5 entrevues avec certains de ces acteurs. Ces publications et entretiens sont étudiés de manière inductive. En triangulant les données, nous cherchons à révéler les stratégies de lobbying directes destinées à influencer les gouvernements et les stratégies de lobbying indirectes mises de l'avant en vue de favoriser l'acceptabilité sociale des produits. Également, nous souhaitons cerner quels outils de communication sont utilisés, et quels types d'arguments sont déployés. Nos résultats nous permettent de constater que l'Association canadienne des boissons fait appel à trois arguments principaux dans ses stratégies de lobbying directes et indirectes : le premier consiste à dire que le consommateur doit être libre de choisir ce qu'il achète et responsable de sa consommation journalière de caféine. Un autre argument mis de l'avant par l'industrie est de déclarer que les boissons énergisantes sont des produits sûrs et que d'ailleurs, on ne peut prouver hors de tout doute qu'ils sont néfastes. Enfin, le lobby argumente autour de son comportement responsable et cherche à mettre l'accent sur les réglementations respectées par les marques qu'il représente. »

Parlementarisme 

9. Hazell, Robert; Wells, Juliet. Judicial Input into Parliamentary Legislation. Public Law. No 1 (January 2018), p. 106–127.

« The aim of this article is to shed some light on the little known practice by which judges give evidence before Westminster select committees on Bills and draft Bills. It is a practice which is now well-established, though it might be thought to breach separation of powers, and to undermine judicial independence. The normal justification advanced for judges giving evidence to parliamentary committees has been the principle of accountability: now that judges are more directly involved in running the courts and justice system, they need to give an account of their stewardship. But judicial evidence on Bills requires a different explanation. In this article we shall argue that its main purpose is educational. Judges commenting on Bills can draw attention to constitutional standards and legal principles, they can point to gaps in the law, they can warn about poorly drafted provisions likely to cause difficulties in the courts. We conclude that judicial evidence on Bills is of benefit for both sides:  Parliament receives expert evidence on how a new statute is likely to work in practice; the judges can head off difficulties before they arise, and remind Parliament of constitutional fundamentals if they seem to be at risk. »

10. Ihalainen, Pasi; Ilie, Cornelia; Palonen, Kari (ed.). Parliament and Parliamentarism: A Comparative History of a European Concept. New York : Berghahn, 2018. 327 p. (European Conceptual History).

328.409 P252 2018

« Parliament has for centuries been a central European political institution for expressing dissensus and for conducting debates among the representatives of the citizens in a spirit of fair play. A modern parliament controls government and bureaucracy by claiming the right to make sovereign decisions without appeal. This volume builds on the thesis that deliberation (between opposed points of view in parliament), representation (of the citizens in a parliament), responsibility (of the government to the parliament) and sovereignty (of a parliament within a polity) form the core concepts of parliamentarism and distinguish a parliament from other types of assemblies, making it a unique representative institution. This cluster of distinguishing concepts of parliamentarism creates a clear agenda for the historical, discursive and political analysis of questions that all real parliaments face, more particularly so as each of these dimensions has been fiercely disputed in most European parliaments. »

Société

11. Bregman, Rutger. Utopies réalistes. Paris : Éditions du Seuil, 2017. 247 p.

339.2 B833 2017 F

« À la fois stimulant et passionnant, appuyé sur les travaux d’Esther Duflo, Thomas Piketty, David Graeber, etc., cet essai vif, pédagogique et amusant rouvre plusieurs perspectives : la réduction du temps de travail, le revenu universel, plus largement la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, la taxation des flux financiers, et enfin l'ouverture des frontières. Alors laissons l’enthousiasme de l’auteur, à contre-courant du pessimisme ambiant, nous convaincre que de nouvelles propositions utopiques peuvent être envisageables à court terme. »

12. Talin, Kristoff. Les valeurs de la société distincte : une comparaison Québec-Canada. Québec : Presses de l'Université Laval, 2017. 223 p.

306.446 '0971 T146 2017

« La « société distincte » est de retour. Les déclarations du premier ministre du Québec, destinées à relancer le débat constitutionnel, en témoignent. Curieusement, même si elle est bien formulée, avec en fer de lance la reconnaissance de la nation québécoise, cette notion n’a jamais vraiment dépassé le cadre institutionnel. Or, pour exister, une « société distincte » doit l’être aussi par ses citoyens. Il faut que ceux-ci soient porteurs de particularités qui transcendent la différence de langues. Les valeurs qui construisent le citoyen – dans ses rapports à la famille, aux relations homme-femme, au travail ou à la politique – permettent-elles de différencier les Québécois ? Grâce à une étude comparative entre le Québec et le reste du Canada, ce livre esquisse une tentative de réponse ; il y a une spécificité des valeurs québécoises. »

Transports 

13. Trajectoire Québec. Évolution des coûts du système de transport par automobile au Québec. Montréal : Trajectoire Québec et Fondation David Suzuki, 2017. 30 p.

Disponible en ligne : http://bit.ly/2Btdfnp

« Cette étude a pour but de mesurer l’évolution des coûts du système de transport par automobile au Québec au cours des deux dernières décennies. Elle dresse le portrait des coûts du transport automobile au Québec sur les années 1995, 2005 et 2015, en incluant les dépenses gouvernementales en immobilisations, en entretien et en maintien des actifs des routes, ainsi que les dépenses des ménages. L’analyse des coûts comprend les données des comptes publics municipaux, québécois, et fédéraux, les dépenses des ménages et les externalités. L’étude utilise la méthodologie de calcul des dépenses directes utilisée par le Conference Board of Canada dans son étude qui a établi les coûts du transport des personnes en Ontario dans une fourchette de 57 à 69 milliards de dollars (Conference Board 2013). Notre étude conclut que le transport automobile et les routes, excluant le transport collectif, le transport des marchandises et les coûts des stationnements, coûtent de 43 à 51 G $ par an aux Québécois, soit l’équivalent de 11,4 % à 13 % du PIB, des coûts qui augmentent à un rythme supérieur à celui de la population. »

14. Canada. Parlement. Sénat. Comité sénatorial permanent des transports et des communications. Paver la voie : technologie et le futur du véhicule automatisé : Rapport du Comité sénatorial permanent des transports et des communications. Ottawa : Sénat Canada, janvier 2018. 75 p.

« Nous approchons de la fin d’une époque en ce qui a trait à l’automobile traditionnelle, privée et conduite par une personne. Dans un avenir assez rapproché, les gens pourront réserver un taxi sans conducteur à partir de leur téléphone intelligent et décider de troquer leur automobile pour ce mode de transport. [...] Toutefois, ces technologies soulèvent de nombreuses préoccupations sur le plan des pertes d’emploi, de la protection des renseignements personnels, de la cybersécurité, de l’étalement urbain et de l’infrastructure. Plus particulièrement, ces véhicules recueillent une quantité importante de données et pourraient être ciblés par des pirates informatiques qui veulent utiliser les véhicules à des fins malveillantes. Les trois ordres de gouvernement doivent absolument commencer à planifier l’arrivée de ces technologies pour répondre aux diverses préoccupations et s’assurer que les Canadiens comprennent le plein potentiel des véhicules automatisés et branchés. En effet, s’ils ne prennent pas les mesures nécessaires, les gouvernements accuseront un retard sur cette technologie. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

En lien avec cette page

X