La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 14 avril 2021

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Ressources Web à découvrir

Mesures prises par le gouvernement : Les décrets et les arrêtés ministériels adoptés par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19 sont diffusés dans cette page Web avant leur publication dans la Gazette officielle du Québec.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/mesures-prises-decrets-arretes-ministeriels/

Affaires autochtones

1. Cliche, David. Un seul Québec : dialogue avec les Premières Nations (1978-1995). Montréal : Boréal, 2021. 188 p.
923.2714 C6362 2021

« Septembre 1994. Dans la perspective du référendum sur la souveraineté qui s’annonce, les relations entre le gouvernement québécois et les communautés autochtones sont plus tendues que jamais. Le premier ministre, Jacques Parizeau, charge alors David Cliche, qu’il nomme adjoint parlementaire pour les questions autochtones, de rétablir les ponts. En se remémorant ces années mouvementées, David Cliche déploie une réflexion de fond sur des questions qui restent toujours aussi cruciales aujourd’hui, en même temps qu’il nous livre un témoignage humain des plus émouvants, animé par le souci d’établir un dialogue d’égal à égal, empreint de respect et de franchise. »

Commerce international

2. Arès, Mathieu; Boulanger, Éric; Mottet, Éric (sous la dir.). La guerre par d'autres moyens : rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2021. 304 p.
337 G934 2021

« Sur fond de la montée en puissance de la Chine, du Brexit, des velléités protectionnistes un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, et d'une économie toujours plus interdépendante, cet ouvrage fait le point sur les diverses initiatives commerciales et les stratégies de négociation nationale. Si on peut lire chaque contribution séparément, l’ouvrage n’en recherche pas moins à offrir au lecteur un panorama des grandes négociations en cours, de leurs dynamiques et, surtout, de façon prospective, de la nouvelle gouvernance mondiale. »

COVID-19

3. Benton, Meghan; Batalova, Jeanne; Davidoff-Gore, Samuel; Schmidt, Timo. COVID-19 and the State of Global Mobility in 2020. Washington : MPI, 2021. 63 p.
Disponible en ligne

« The year 2020 was a landmark for human mobility, with dramatically reduced cross-border movements of all kinds. The COVID-19 pandemic decimated tourism and business travel; severely curtailed labour migration; and dampened movement of all stripes, from that of international students to family reunification. The International Organization for Migration (IOM) has been tracking the surge in travel restrictions, border closures and health-related travel requirements imposed by governments since the onset of the pandemic. This report, produced through collaboration between the IOM and the Migration Policy Institute (MPI), marks the first comprehensive analysis of these data to understand how the pandemic has reshaped border management and human mobility – and what the lasting ramifications may be throughout 2021 and beyond. »

4. Carde, Estelle. Inégalités sociales de santé et rapports de pouvoir : Covid-19 au Québec. Santé publique. Vol. 32, nos 5-6 (2020), p. 461–471.

« Cet article propose de préciser le concept d’inégalité sociale de santé : théoriquement d’abord, puis en le mobilisant sur un terrain particulier, la pandémie de Covid-19 qu’a connue le Québec au printemps 2020. Il commence par une discussion de diverses définitions des inégalités sociales de santé, puis en retient la suivante : ce sont des différences de santé observées entre plusieurs groupes sociaux et qui résultent du ou des rapport(s) de pouvoir entre ces groupes. »

5. Hall, Mark A.; Studdert, David M. “Vaccine Passport” Certification — Policy and Ethical Considerations. The New England Journal of Medecine. (12 avril 2021).
Disponible en ligne

« As the Covid-19 pandemic enters its next phase, fervent desires to return to normalcy coupled with the rollout of efficacious vaccines have intensified discussions of “vaccine passports” — certifications of vaccination that reduce public health restrictions for their bearers. […] Using Covid-19 vaccine passports to tailor restrictions, however, has drawn staunch opposition based on several weighty concerns. »

6. Institut de la statistique du Québec. Attentes des entreprises du Québec pour le premier trimestre de 2021 dans le contexte de la pandémie de COVID-19. [Page Web consultée le 12 avril 2021].
Disponible en ligne

« La présente analyse se concentre sur les attentes à court terme des entreprises en ce qui a trait à la rentabilité, aux ventes, au nombre d’employés et aux prix des biens et services offerts. Elle aborde aussi l’état des revenus et dépenses des entreprises en 2020 par rapport à 2019, la survie des entreprises à court terme, l’existence de plans de relance, de transfert ou de vente de l’entreprise, les obstacles à surmonter à court terme et l’adoption du commerce électronique comme mesure permanente. »

7. Lê, Maxime. Le discours anti-vaccination en ligne au Canada : une typologie des arguments mobilisés. Mémoire de maîtrise. Ottawa : Université d'Ottawa, 15 janvier 2021. 217 p.
Disponible en ligne

« Le sujet au cœur de cette thèse de maîtrise est le mouvement anti-vaccin, particulièrement dans sa manifestation en ligne au Canada. Nous nous sommes concentrés sur une organisation en particulier, soit la cible de cette étude, qui se considère comme étant la plus grande organisation formelle anti-vaccin au pays, Vaccine Choice Canada (VCC). Nous avons analysé l’argumentation développée par cette organisation qui a été manifestée tantôt dans ses textes qui se trouvent sur son site Web, tantôt au sein des images qui se trouvent sur la page Facebook du groupe. La méthodologie que nous avons employée était l’analyse de contenu (argumentative, entre autres), le tout dans le but de développer une typologie des arguments anti-vaccins. Ainsi, notre question de recherche s’est structurée de la manière suivante : 1) quels sont les types d’arguments mobilisés sur le site Web et sur la page Facebook de VCC; et 2) quels sont les caractéristiques des images qui viennent renforcer davantage ces arguments? Somme tout, VCC emploie plus de faux arguments que d’arguments logiques, et privilégie le déploiement de photos naturelles pour attirer de l’attention à leurs messages. La typologie des arguments que nous avons développée pourrait servir d’important outil dans la surveillance de la prolifération du mouvement anti-vaccin au Canada par les autorités de santé publique et les chercheurs en communication-santé. »

8. Léonard, André. Impacts de la COVID-19 sur l’emploi : 101 secteurs en quatre couleurs. Notes de la colline. (8 avril 2021).
Disponible en ligne

« La pandémie de COVID-19 et les différentes mesures de restrictions des activités économiques et de confinement ont fait baisser l’emploi au Canada de 16 % de février à avril 2020. En février 2021, un an après le début de la pandémie, l’emploi total était à 97 % de son niveau de février 2020. L’impact de la pandémie sur l’emploi peut être analysé selon divers paramètres, comme ceux de l’âge et de l’origine ethnique. Cette présente Note de la Colline se concentre principalement sur l’impact de la pandémie sur l’emploi par secteur d’activité. Une prochaine note pourrait s’intéresser aussi aux différences selon certains de ces paramètres, comme le sexe. »

9. Québec (Province). Commissaire à la santé et au bien-être. Mandat sur la performance des soins et services aux aînés - COVID-19 : rapport de consultation - appel à témoignages. [Québec] : Commissaire à la santé et au bien-être, 2021. 24 p.
Disponible en ligne

« En août, le gouvernement a confié au CSBE le mandat d’évaluer la performance du système de santé et des services sociaux dans le contexte de la gestion de la pandémie de COVID-19. Ce mandat touche particulièrement l’offre de soins et de services aux aînés et la santé publique. Le CSBE se penche également sur les problèmes de gouvernance du système qui ont nui à une gestion efficace des risques associés à la COVID-19. »

10. Répercussions du télétravail sur la productivité et les préférences des travailleurs. [Ottawa] : Statistique Canada, 2021. 9 p.
Disponible en ligne

« Étant donné que les travailleurs canadiens et leurs employeurs utilisent le télétravail de façon intensive depuis plusieurs mois, quelques questions méritent d'être étudiées : dans quelle mesure les télétravailleurs sont-ils plus ou moins productifs; quels sont les principaux obstacles à la productivité; et combien de Canadiens préféreraient travailler à domicile une fois la pandémie de COVID-19 terminée? »

11. St. Onge, Peter; Shaw, Maria Lily. COVID-19 et le désastre des SLD au Québec. Montréal : IEDM, 2021. 5 p.
Disponible en ligne

« Il y a près d’un an, le gouvernement du Québec décrétait la fin temporaire du transfert des patients atteints de la COVID-19 vers les CHSLD. À ce jour, le nombre extrêmement élevé d’aînés québécois en CHSLD qui ont succombé à la COVID-19 continue de faire sourciller. Cette publication de l’Institut économique de Montréal remet en question le caractère inévitable de ces décès. »

12. The Environics Institute for Survey Research. All in this Together? Canadians’ views on masks, vaccines and lockdowns during the Covid-19 pandemic. Toronto : The Environics Institute for Survey Research, 2021. 22 p.
Disponible en ligne

« A year into the COVID-19 pandemic, efforts to limit the spread of the virus continue to depend in large part on the willingness of citizens to modify their behaviours to conform with public health guidelines, notably those relating to physical distancing and wearing masks. More recently, the focus has turned to ensuring that citizens will agree to get vaccinated once a vaccine becomes available to them. The Confederation of Tomorrow 2021 survey of Canadians finds that there is widespread agreement across the country on key aspects of the response to the COVID-19 pandemic, including the requirement to wear masks in public, the importance of getting vaccinated, and the need for a prudent approach to reopening the economy. One reason for this agreement is that, in the midst of a public health crisis, the public continues to place a high degree of confidence in scientists and medical experts. »

Économie

13. Deslauriers, Jonathan; Gagné, Robert; Paré, Jonathan. Performance des PME québécoises: perspectives sur la formation des dirigeants. Montréal : Centre sur la productivité et la prospérité, 2021. 22 p.
Disponible en ligne

« En générant 86,4 % des emplois du secteur privé au Québec, les PME forment la base du tissu économique de la province et de ce fait, elles n’échappent pas au problème de productivité qui freine la croissance de l’économie québécoise. Or, on doit rappeler qu’un dénominateur commun relie les entreprises de cette taille : la prise de décision s’y effectue par un nombre restreint de personnes – une seule dans bien des cas. Résultat : la capacité d’adaptation des PME et leur performance générale risquent d’être fortement tributaires de celles de leur(s) dirigeant(s). […] Une question paraît inévitable : les dirigeants des PME québécoises auraient-ils une part de responsabilité dans la mauvaise performance du Québec en matière de productivité? En analysant les résultats de l’Enquête sur le financement et la croissance des PME (EFCPME) réalisée par Statistique Canada, le CPP a constaté que ce pourrait être le cas. »

Environnement

14. Castonguay, Alec. BAPE : « On ne sert pas à sauver l’environnement ». L'Actualité. Vol. 46, no 4 (mai 2021), p. 30–33.
Disponible en ligne

« Les rapports du BAPE ont fait l’objet de nombreuses critiques au cours des dernières années. C’est parce que son mandat est mal compris, dit son président, Philippe Bourke, qui croit que le temps est venu pour l’organisme de mieux expliquer les fruits de son travail. »

15. Ferreboeuf, Hugues; Efoui-Hess,Maxime; Verne, Xavier. Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G. Mise à jour des scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial et propositions pour le déploiement d’une 5G raisonnée. [Paris] : The Shift Project, 2021. 47 p.
Disponible en ligne

« Le rôle central du numérique et le besoin d’en piloter les évolutions ont alimenté, ces dernières années, une nouvelle politisation large et citoyenne des choix technologiques. Si l’impact environnemental est devenu l’un des points de cristallisation de ces discussions collectives, c’est parce que la matérialité du numérique en fait un système physique comme les autres : assurer la pérennité du système numérique, donc, passe en tout premier lieu par la diminution de ses impacts physiques et environnementaux. C’est cela que vise la sobriété numérique. […] Cette note d’analyse remplit [l’objectif] d’utiliser le déploiement de la 5G comme illustration grandeur nature de ce qu’apporteraient les méthodes proposées par la sobriété numérique à la construction et à la gestion de nos choix technologiques. »

Finances publiques

16. Langevin, Raphaël. Hausser l’impôt des plus riches : des bénéfices qui dépassent les inconvénients. Montréal : IRIS, 2021. 12 p.
Disponible en ligne

« Il est proposé, dans cette note socioéconomique, d’examiner l’impact sur les finances publiques québécoises d’une hausse de l’impôt sur le revenu des particuliers les plus aisés dans la province. Pour ce faire, nous avons utilisé les données fiscales agrégées canadiennes entre 2009 et 2017 afin d’estimer comment les particuliers les plus riches modifient leur revenu imposable en fonction des taux d’imposition fédéral et provincial. Les estimations obtenues permettent ensuite de simuler l’impact d’une hausse de l’impôt québécois chez les individus gagnant plus de 100 000 $ de revenu annuel total sur les finances publiques québécoises. »

Harcèlement sexuel

17. Eswaran, Mukesh. On Reducing the Sexual Assault of Women: What Can Economists Contribute to the Debate? Canadian Public Policy = Analyse de politiques. Vol. 47, no 1 (mars 2021), p. 117–129.
Disponible en ligne

« Selon les estimations, environ 5 pour cent seulement des agressions sexuelles seraient signalées à la police au Canada, et moins de 1 pour cent d’entre elles se solderaient par des condamnations. L’auteur analyse les raisons pouvant expliquer cette situation à l’aide des résultats de l’application d’un modèle formel relevant de la théorie économique. »

Parlementarisme

18. Saunier, Claire. La redécouverte du consentement de la reine – l’immixtion de la famille royale dans le processus législatif. JP Blog. (30 mars 2021).
Disponible en ligne

« En février 2021, une base de données révélant l’immixtion de la famille royale dans le processus législatif a été publiée dans la presse britannique. Par le biais d’une pratique opaque et peu connue, la Reine peut être sollicitée, en amont de la discussion de projets et propositions de lois portant sur la prérogative royale ou les intérêts de la Couronne. Ces révélations ont suscité de vifs débats au sein de la classe politique et parmi les constitutionnalistes britanniques. Elles sont l’occasion de revenir sur ce mécanisme désormais contesté qu’est le consentement de la Reine et de discuter ses implications sur l’équilibre institutionnel du Royaume-Uni. »

19. van de Wardt, Marc; Van Witteloostuijn, Arjen; Chambers, Anthony; Wauters, Bram. Birds of a feather flock together? The survival of underrepresented groups within parliamentary parties, 1991–2015. European Journal of Political Research. Vol. 60, no 2 (2021), p. 474–496.
Disponible en ligne

« This study focuses on the exit of MPs of underrepresented groups – that is, women, visible minorities and the lower educated– from parliamentary parties. Research has mostly focused on what brings these politicians into parliament, but not on what determines their survival within parliamentary parties. Based on the economic and sociological literature on organisations, we develop the homophily hypothesis, positing that MPs from underrepresented groups will be more likely to exit their parliamentary party if their share within the parliamentary party is low. »

Santé et services sociaux

20. Flood, Colleen M.; Dejean, Deirdre; Frisina Doetter, Lorraine; Quesnel-Vallée, Amélie; Schut, Erik. Assessing Cash-for-Care Benefits to Support Aging at Home in Canada. Montréal : IRPP, 2021. 28 p.
Disponible en ligne

« La pandémie de COVID-19 a exposé au grand jour les failles du système canadien des soins de longue durée (SLD) et notre forte dépendance à l’égard des soins institutionnels. Or, selon une nouvelle étude de l’Institut de recherche en politiques publiques, les prestations en espèces pourraient offrir aux Canadiens plus d’autonomie quand vient le temps de choisir le type de soins qu’ils reçoivent, tout en réduisant les admissions non désirées dans les établissements de SLD. Ce type de prestations est déjà largement utilisé dans de nombreux pays de l’OCDE pour aider les citoyens à se procurer plus facilement les services de SLD là où la plupart souhaitent les recevoir : à domicile. »

21. Mihailescu, Mara. Implementing the Caregiver Benefit Program in Nova Scotia. Supporting Unpaid Caregivers at Home. Health Reform Observer = Observatoire des réformes de santé. Vol. 9, no 1 (9 April 2021).
Disponible en ligne

« La Nouvelle-Écosse est la seule province canadienne à avoir mis en place un programme d'aide financière aux aidants informels, d'un montant de $400 mensuel donné aux aidants, sous conditions à vérifier par l'aidant et la personne aidée. […] Les objectifs de l'aide financière aux aidants sont de reconnaître leur contribution dans l'assistance aux membres de leur famille ou à leurs amis, d'aider à conforter l'aide ainsi fournie, et de maintenir les patients à domicile plutôt qu'en institution. »

Sécurité publique

22. [Dossier] : La police à quoi ça sert? À Bâbord. No 87 (mars 2021), p. 36–60.

Sommaire : L'histoire (vraie) de la police au Québec / Définancer la police, financer les services / Contrôler plus et comprendre moins / « Copagande », l'art de légitimer l'institution / Amincir la mince ligne bleue / Gare à vous/Sévices de police / Qui nous protège de la police? / Recherche, design et médias contre le profilage racial / L'abolitionnisme carcéral est une lutte féministe / Exigeons plus.

Roman québécois

1. Deschamps, Yvon. Le petit livre bleu : extraits et citations 1968-2011. Montréal : Duchesne et Du Rêve, 2011. 239 p.
D446 P489 2011 Litt.

2. Markoosie. Chasseur au harpon : un long récit de Markoosie : roman. Montréal : Boréal, 2021. 116 p.
M346 U93 2021 F Litt.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X