La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 15 janvier 2020

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Communautés culturelles et immigration

1. Benessaieh, Afef. Dix ans après Bouchard-Taylor : l'interculturalisme en questions. Recherches sociographiques. Vol. 60, no 1 (2019), p. 11–34.

« Malgré les dissensions apparentes entre les principaux partis au Québec, une sorte de ligne de continuité discursive semble se dégager, l'interculturalisme étant surtout posé comme la défense du « nous » (identitaire) contre « les autres » (issus de la diversité). »

2. Hartery, Jesse. La compétence concurrente en matière d'immigration : rendre aux provinces canadiennes ce qu'elles ont perdu. McGill Law Journal = Revue de droit de McGill. Vol. 63, no 3 (2018), p. 487–551.

« Ce texte porte sur l'interprétation des compétences concurrentes prévues à l'article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867, disposition qui prévoit que « le parlement du Canada pourra de temps à autre faire des lois relatives à l'agriculture et à l'immigration ». L'analyse démontre que les tribunaux semblent ne pas tenir compte de la présence de l'expression « de temps à autre », qui limite l'exercice des compétences fédérales par le Parlement central. »

Culture

3. Dossier: Patrimoine bâti. Continuité. No 163 (hiver 2020), p. 5, 19–40.

« S'il s'avère crucial de sensibiliser tout un chacun à l'intérêt du patrimoine, il apparaît également important de se pencher sur les moyens dont les villes disposent pour le protéger. Notre dossier aborde ces questions, en plus de les ancrer dans la réalité en donnant plusieurs exemples d'initiatives inspirantes mises en œuvre par des municipalités autant que par des citoyens. »

Droits et libertés

4. Lacroix, Justine; Pranchère, Jean-Yves. Les droits de l'homme rendent-ils idiot? Paris : Éditions du Seuil : La République des idées, 2019. 97 p.
323 L147 2019

« Les droits de l'homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits. La liberté de l'individu serait responsable de la dissolution des liens sociaux, de la montée des incivilités, de la domination néolibérale. Les droits contemporains signeraient la fin du politique, car ils ne seraient que des revendications égoïstes détachées de toute délibération collective. Il est temps de réponde à ce fatras de reproches. »

Éducation

5. Chevrier, Marc. Les commissions scolaires, la démocratie locale au Québec et les astreintes du gouvernement impérial canadien. L'Action nationale. Vol. 109, no 9-10 (novembre-décembre 2019), p. 79–107.

« Peu importe l'avenir réservé aux commissions scolaires, une question préalable attend sa réponse: faut-il garder les bases sur lesquelles le système municipal au Québec s'est jusqu'ici édifié? »

6. Labbé, Stéphane (sous la dir.). L'iPad à l'école : une bonne idée? Anjou (Québec) : Fides, 2019. 115 p. (Ce qu'en dit la science).
371.334 I64 2019

« Faisant la synthèse de la recherche scientifique récente sur cette question, ce livre présente dans une langue claire et accessible l'état actuel du savoir sur les avantages et les inconvénients de l'iPad en classe afin que chacun, parent, éducateur ou citoyen, puisse se faire une opinion informée sur cet important enjeu de société. » 

Finances publiques

7. Bilan de la fiscalité au Québec - Édition 2020. Sherbrooke, Québec  : Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, Université de Sherbrooke, 2020. 144 p.
Disponible en ligne

« Parmi le lot de bilans et de rétrospectives, la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques présente son édition annuelle du Bilan de la fiscalité au Québec - Édition 2020. Cet exercice consiste à regrouper une série d’indicateurs importants qui, bien que souvent étudiés isolément, sont rarement traités dans un même document. Il en résulte un portait de la situation de la fiscalité au Québec regroupant les données les plus récentes présentées dans quatre-vingts graphiques et tableaux brièvement expliqués. »

8. Godbout, Luc. Dette du Québec - Dompter la bête. Canadian Tax Journal = Revue fiscale canadienne. Vol. 67, no 4 (2019), p. 1025-1037.
Disponible en ligne

« Après avoir tracé l’évolution de l’endettement du Québec depuis les années 1960, cet article expose succinctement les rouages de deux lois dont le Québec s’est doté afin d’offrir une plus grande transparence des finances publiques dans la gestion de son budget et sa dette. Il s’agit de la Loi sur l’équilibre budgétaire promulguée en 1996 et de la Loi sur le remboursement de la dette et instituant le Fonds des générations, votée en 2006. Par la suite, en dépit des effets de la Grande Récession sur l’atteinte de l’équilibre budgétaire et de ses répercussions sur l’endettement, l’article présentera de quelle manière a évolué la situation budgétaire et financière du Québec en matière d’équilibre budgétaire, d’endettement, d’intérêts sur la dette ou encore de la cote de crédit. Il est maintenant possible d’affirmer que les deux lois votées ont manifestement contribué à améliorer la situation du Québec. »

Histoire

9. Lamonde, Yvan. Brève histoire des idées au Québec, 1763-1965. Montréal : Boréal, 2019. 253 p.
320.5 '09714 L234b 2019

« Ce livre embrasse plus de deux cents ans d'histoire civique, intellectuelle et politique au Québec. Tout en décrivant les grands courants d'idées, il évoque les figures les plus importantes de notre histoire, de Louis-Joseph Papineau à Wilfrid Laurier en passant par Étienne Parent, de Joséphine Marchand à Pierre Vadeboncoeur en passant par l'abbé Lionel Groulx, Paul-Émile Borduas et Anne-Hébert. »

Langue

10. Descamps, Philippe; Monthéard, Xavier. Comment s’invente une langue. Le Monde diplomatique. Vol. 67, no 790 (janvier 2020), p. 1, 8–9.

« Place forte des banques et des institutions européennes, le Luxembourg est aussi une tour de Babel où la population parle communément trois, voire quatre langues. La part croissante des étrangers favorise paradoxalement un engouement pour le lëtzebuergesch (luxembourgeois), à côté du français et de l’allemand. »

Parlementarisme

11. Blais, Christian. Aux sources du parlementarisme dans la Province de Québec, 1764-1791. Thèse de doctorat. Québec : Université Laval, 2019. xii, 431 p.
328.714 '09 B635 2019

« Cette thèse démontre que les fondements du parlementarisme québécois précèdent l'Acte constitutionnel de 1791; que les membres du Conseil de Québec (1764-1775) et ceux du Conseil législatif de la Province de Québec (1755-1791) adoptent les usages et les traditions parlementaires britanniques pour légiférer; qu'une législature peut être constituée uniquement de non-élus; bref que, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le parlementarisme dans la Province de Québec se définit autrement que le parlementarisme en Grande-Bretagne ou dans les autres colonies royales britanniques nord-américaines. »

Politique

12. Le Saux, Anne-Marie; Penafiel, Ricardo; Vaillancourt, Claude. Dossier: le populisme de gauche, à tort ou à raison? À Bâbord. No 82 (janvier 2020), p. 26–49.

« Si bien que la gauche se pose la question : et s’il fallait emprunter un ton plus frondeur, mais avec une nette préoccupation pour la justice sociale ? Et si l’approche générale de la gauche, ces dernières années, était trop inaccessible, coupée du « vrai monde » ? Et si le populisme de gauche était tout simplement la meilleure réplique au populisme de droite ? »

Société

13. Laurent, Jeanpierre. In girum : les leçons politiques des ronds-points. Paris : La Découverte, 2019. 189 p.
320.944 J43 2019

« Pour en entendre d'ores et déjà la rumeur, il faut s'essayer à une lecture d'ensemble du soulèvement jaune. Comprendre comment une mobilisation imprévue a mis en crise les habitudes éculées de la lutte. »

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X