La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Nouveautés

Liste diffusée le 24 mai 2017

Pour obtenir un de ces documents, communiquez avec la Bibliothèque.

Affaires intergouvernementales

1. « Dossier : La Confédération canadienne : 150 ans, de quoi au juste? ». Argument : politique, société et histoire. Vol. 19, no 2 (printemps-été 2017), p. 3-218.

Quelques articles : Confédération, capitalisme et carbone : la difficile conciliation des origines politiques avec les valeurs contemporaines / L'échec d'un mythe : une relecture de la relation Québec-Canada / Que reste-t-il de nos griefs? Quelques éléments de réflexion sur ce que le Canada français peut (et ne peut plus) reprocher au Canada / De 1867 à 1982, quel Canada fêter en 2017? / Douze dérives à propos de la fédération

Femmes

2. [Dossier] : « Femmes et gouvernance ». Urba : le magazine de l'Union des municipalités du Québec. Vol. 38, no 02 (mai 2017), p. 54-65.

Sommaire : Survol historique des femmes en politique municipale / Remarquables Montréalaises / Quand le pouvoir se conjugue au féminin

Langue

3. Bilodeau, Pierre-Luc. Impacts de la loi 101 sur la culture politique au Québec de 1977 à 1997. Mémoire de maîtrise. Montréal: Université du Québec à Montréal, 2016. 202 p.

306.449714 B599 2016

« La Charte de la langue française, également connue sous le nom de loi 101, survient à la suite de plusieurs années de tensions sur le plan linguistique. Celle-ci fait basculer les francophones québécois du statut de groupe minoritaire à celui de majoritaire. [...] La loi 101, compte tenu de sa popularité auprès des francophones et de son impopularité chez les non-francophones, s'inscrit peu à peu dans la culture politique en mobilisant les représentants du Parti québécois pour sa défense et en forçant ceux du Parti libéral du Québec à se l'approprier après l'avoir dénoncé. Le maintien d'une de ses dispositions sur l'affichage entraîne même une rupture entre deux mouvances du Parti libéral et la création d'une nouvelle formation politique, le Parti égalité. À travers ces débats, un certain nombre de représentations symboliques et identitaires contradictoires émergent entre les partis au sujet des immigrants, de la communauté anglo-québécoise et de l'histoire du Québec. »

Politique

4. Cyr, Hugo. On the Formation of Government.Review of Constitutional Studies = Revue d'études constitutionnelles. Vol. 22, no 1 (avril 2017), p. 103-141.

« Lors de chacune des élections générales fédérales ou québécoises ayant mené à la formation d’un gouvernement minoritaire au cours de la dernière décennie, [...] les médias ont pris la très fâcheuse habitude de remplacer l’ensemble du corpus de règles et principes constitutionnels applicables à la formation du gouvernement par l’application de la maxime simpliste suivante : « le parti politique ayant fait élire le plus grand nombre de députés a gagné les élections et a droit de former le prochain gouvernement ». Les médias présentent la chose comme s’il s’agissait d’un automatisme, d’une simple question d’arithmétique. Cet article vise donc à expliciter les règles et principes constitutionnels canadiens applicables à la formation du gouvernement et à illustrer les différents facteurs constitutionnels devant entrer en ligne de compte en fonction des divers cas de figure possibles. Un aide-mémoire se trouve en annexe du texte de manière à faciliter la consultation de ces règles et principes applicables à ces diverses situations. »

Santé et services sociaux

5. Bartlett, Randall; Lapointe, Dominique. Dynamique passée, présente et future : Les coûts des soins de santé au Québec. Ottawa: IFSD = IFPD, 2017. 10 p.

Disponible en ligne : http://bit.ly/2qL4QWq

« En résumé, alors que les fonds fédéraux additionnels alloués aux soins à domicile et en santé mentale fourniront un soutien modeste aux finances publiques provinciales, cet accord ne sera ni suffisant ni transformateur pour aider les provinces à répondre aux besoins grandissants en matière de santé de leurs citoyens. De plus, étant donné que la plupart des fonds additionnels promis par le gouvernement fédéral sont budgétés vers la fin du cadre financier quinquennal, la préoccupation que toute réforme du système de santé canadien ait été largement repoussée au-delà de l’élection de 2019 émerge. »

6. Plourde, Anne. CLSC ou GMF ? : Comparaison des deux modèles et impact du transfert de ressources. Montréal: Institut de recherche et d’informations socio-économiques, 2017. 16 p. (Note socioéconomique / IRIS).

Disponible en ligne : http://bit.ly/2q7bCHA

« L’organisation des services de santé et des services sociaux de première ligne au Québec subit actuellement des transformations importantes. Depuis la publication du rapport de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux (Commission Clair) en 20001, le passage vers une première ligne structurée autour des Groupes de médecine de famille (GMF) est amorcé. Ce virage s’est récemment accéléré avec l’adoption en 2015-2016 d’un nouveau cadre de gestion pour les GMF2. Celui-ci implique un transfert de ressources professionnelles (y compris des ressources sociales) des centres locaux de services communautaires (CLSC) vers les GMF3. Dans cette note socioéconomique, l’IRIS propose une comparaison entre le modèle des CLSC et celui des GMF et une analyse des impacts de ce transfert. »

Science et technologie

7. Guillemette, Mélissa. Lire l'avenir de bébé dans ses gènes. Québec Science. Vol. 55, no 8 (juin 2017), p. 20-25.

« Voudriez-vous connaître le risque couru par votre poupon de développer un cancer du sein ou une maladie cardiaque ? C'est ce que pourraient vous révéler les nouvelles techniques de séquençage du génome, riches de promesses, et de questions. »

Sécurité publique

8. Lunny, Allyson M. Debating hate crime : language, legislatures, and the law in Canada. Vancouver: UBC Press, 2017. 237 p.

347.1 '0525 L963 2017

« Debating Hate Crime examines the language used by parliamentarians, senators, and committee witnesses to debate Canada’s hate laws. Drawing on discourse analysis, semiotics, and critical psychoanalysis, Allyson Lunny explores how the tropes, metaphors, and other linguistic signifiers used in these debates expose the particular concerns, trepidations, and anxieties of Canadian lawmakers and the expert witnesses called before their committees. Lunny reveals  the meaning and social signification of the endorsement of, and resistance to, hate law. The result is a rich historical account of some of Canada’s most passionate public debates on victimization, rightful citizenship, social threat, and moral erosion. »

Travail

9. Dossier : Demain, quel travail? Cahiers français. No 398 (mai-juin 2017), p. 1-67

Quelques titres : Ralentissement de la productivité : du paradoxe aux explications / Progrès technique et mutations du travail : hier et aujourd'hui / Crowd work, microwork... : l'avènement d'une société post-salariale ? / L'entreprise face aux défis démographiques / Un revenu universel pour répondre à la fin du travail ?

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

X