Club de lecture

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture, ouvert au grand public, qui vous permettra de découvrir des essais québécois sur des sujets touchant à l’actualité, à la démocratie et au vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion.

Voici les séances prévues et les livres sélectionnés.

17 mai 2022, 17 H 30-19 H

Michel Dorais; Sophie Breton. Nouvel éloge de la diversité sexuelle. VLB Éditeur, 2019. 248 pages.

Résumé de l'éditeur : « Dans les dernières décennies, notre conception du sexe, du genre et de la sexualité a beaucoup évolué. La logique binaire selon laquelle on serait homme ou femme, de genre masculin ou féminin, d'orientation hétérosexuelle ou homosexuelle, a été profondément remise en question en faveur d'une pluralité d'identités. Quelles sont les origines de cette révolution ? Sur quelles connaissances scientifiques est-elle fondée ? Quelles nouvelles perspectives ouvre-t-elle ? Le présent ouvrage, version entièrement remaniée d'un des premiers livres en français portant sur ces questions, explore le monde nuancé et complexe de l'intimité, de la sexualité et de l'identité. Ce faisant, il explique et définit avec précision les différentes facettes de la diversité sexuelle et de genre. »

7 juin 2022, 17 h 30-19 h

Serge Bouchard; Marie-Christine Lévesque. Le peuple rieur: hommage à mes amis innus. Lux Éditeur, 2017. 320 pages.

Résumé de l’éditeur : « Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d’un tout petit peuple, il refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd’hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l’Amérique du Nord qu’elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. »

19 juillet 2022, 17 h 30-19 h

Frédérick Lavoie. Ukraine à fragmentation. Éditions La Peuplade, 2015. 264 pages.

Résumé de l’éditeur : « Comment un pays en paix s’enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s’entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu’il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort. »

Pour s'inscrire

L’inscription est obligatoire pour chaque séance (15 places disponibles). Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des rencontres prévues, écrivez-nous à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca. Nous vous remercions d'indiquer dans l'objet de votre courriel la mention suivante « Inscription club de lecture – [Date souhaitée] ».

L’activité est gratuite. Vous devez toutefois avoir les livres en main. Nous vous demandons de lire les ouvrages avant les rencontres afin que les échanges soient plus riches.

Accès à la Bibliothèque

Voir les mesures relatives à la COVID-19 en vigueur à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque.

La rencontre du mois de mai aura lieu à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, située au rez-de-chaussée de l’édifice Pamphile-Le May. Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale. Prière de vous présenter au pavillon d’accueil de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. Voir le plan de localisation

Les rencontres des mois de juin, juillet et août auront lieu à l'extérieur, dans les jardins de l'Assemblée nationale à proximité du monument de l'Inukshuk. En cas de pluie, un nouvel emplacement sera communiqué aux participants.

Comment se procurer les livres

Les ouvrages sélectionnés sont généralement disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec (format papier et/ou numérique), dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (format numérique) ou dans les collections de la Bibliothèque des Amériques (format numérique). Des abonnements à ces institutions sont nécessaires pour l’emprunt.

Il est également possible de se procurer les livres en librairie, notamment au sein du réseau des librairies indépendantes

N.B. Le prêt de livres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est réservé aux clientèles prioritaires de l’institution. Le prêt n’est pas ouvert aux usager(ère)s externes.