La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Club de lecture

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture, ouvert au grand public, qui vous permettra de découvrir des essais québécois sur des sujets touchant à l’actualité, à la démocratie et au vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion.

Voici les séances prévues et les livres sélectionnés.

30 novembre 2021, 17 h 30-19 h

Geneviève Dorval-Douville; Kimberlee Desormeaux; Marc-André Ouellette. Raviver la démocratie: pour un partage accru du pouvoir. Éditions Somme toute, 2021. 176 pages.

Résumé de l’éditeur : « Notre démocratie ne doit pas être prise pour acquise. Le Québec n’est pas à l’abri des menaces qui la guettent : confiance effritée, désinformation, montée mondiale du populisme antidémocratique. Comment renverser la vapeur ? Comment transformer l’Assemblée nationale de manière à ce qu’elle cesse de prendre des allures de champ de bataille pour plutôt devenir un véritable lieu de collaboration et de réflexion ? Comment mieux outiller les citoyennes et citoyens et les faire passer de simples spectateurs à acteurs centraux de notre système politique ?»

14 décembre 2021, 17 h 30-19 h

Denis Goulet. Brève histoire des épidémies au Québec. Du choléra à la COVID-19. Éditions du Septentrion, 2020. 180 pages.   

Résumé de l’éditeur : « Denis Goulet dresse un portrait des grandes épidémies qui ont marqué le Québec depuis le XIXe siècle et présente les différents modèles explicatifs des causes des maladies infectieuses qui ont parsemé cette période. Il fait une analyse originale de l'évolution des réactions, des attitudes et des comportements de la population face à des fléaux qui ont bouleversé sa vie quotidienne. Il met en lumière les difficultés des pouvoirs publics à réagir efficacement face à ces maladies, parfois nouvelles, et dont l'ampleur dépasse les moyens de prévention. »

L'auteur, M. Denis Goulet, sera présent en vidéoconférence à cette rencontre.

11 janvier 2022, 17 h 30-19 h

Anne Panasuk. Auassat: à la recherche des enfants disparus. Éditions Édito, 2021. 288 pages.

Résumé de l’éditeur : « Au début des années 1970, des enfants autochtones ont disparu après avoir été envoyés à l’hôpital sans leurs parents. Certains, déclarés morts, ont été adoptés ; plusieurs ont perdu la vie sans que leurs familles en soient averties. Leurs proches ne les ont cependant jamais oubliés et ils ont confié leur mémoire à Anne Panasuk, qui s’est lancée dans l’enquête dès 2014. Au fil de ses recherches, la journaliste apprend que le même scénario d’horreur s’est produit dans plusieurs communautés autochtones et suit l’insoutenable piste de dix missionnaires oblats chez les Innus et les Atikamekw. »

L'autrice, Mme Anne Panasuk, sera présente à cette rencontre.

9 février 2022, 12 H-13 H 30

Denyse Baillargeon. Repenser la nation. L'histoire du suffrage féminin au Québec. Éditions du remue-ménage, 2019. 238 pages.

Résumé de l’éditeur : « Repenser la nation est le premier ouvrage entièrement consacré à la tumultueuse histoire de l’affranchissement politique des Québécoises au XXe siècle. Non seulement il revisite cette bataille, sans oublier les femmes qui ne voulaient pas du vote, mais il s’attarde aux combats menés au nom de la liberté, de la justice et de la démocratie par divers groupes de femmes au fil du siècle, y compris par les femmes des Premières Nations. Il considère les décennies après le vote, alors que les femmes ont fait leur entrée en politique active, jusqu’à l’atteinte toute récente de la parité, offrant la synthèse la plus complète à ce jour sur cette question. »

L'autrice, Mme Denyse Baillargeon, sera présente à cette rencontre.

15 mars 2022, 17 h 30-19 h

Dany Laferrière. Petit traité sur le racisme. Éditions du Boréal, 2021. 224 pages.

Résumé de l’auteur : « Je voudrais remettre de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu’est le racisme. Je voudrais rappeler que, quand quelqu’un meurt de cette façon, je parle de véritables assassinats qui se passent, sous nos yeux, dans les rues américaines, et de petits meurtres aussi qui se passent dans les salons, rappeler donc que c’est un être humain qu’on a tué ou qu’on cherche à tuer, et non un concept. »

12 avril 2022, 17 h 30-19 h

Estelle Richard. Pour en finir avec le gaspillage alimentaire. Éditions Écosociété, 2021. 160 pages.

Résumé de l’éditeur : « Du champ à l’assiette, c’est environ la moitié des aliments qui sont jetés sans avoir été consommés. Devant ce gaspillage alimentaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur, Estelle Richard lance un appel à l’action, dans nos cuisines et nos frigos. Bien que ce phénomène soit largement attribuable à l’agrobusiness et au mode de consommation qu’il encourage, il dépend également de la gestion de la nourriture dans les chaumières. Pour Estelle Richard, chaque personne peut agir et avoir une influence significative afin de renverser la tendance. En plus de détailler les causes structurelles du gaspillage alimentaire, elle partage ses trucs et astuces pour mieux conserver et consommer nos denrées. Les étapes d’une campagne de mobilisation citoyenne sont aussi au menu de ce plaidoyer qui nous invite à renouer avec la réelle valeur des aliments. »

17 mai 2022, 17 H 30-19 H

Michel Dorais; Sophie Breton. Nouvel éloge de la diversité sexuelle. VLB Éditeur, 2019. 248 pages.

Résumé de l'éditeur : « Dans les dernières décennies, notre conception du sexe, du genre et de la sexualité a beaucoup évolué. La logique binaire selon laquelle on serait homme ou femme, de genre masculin ou féminin, d'orientation hétérosexuelle ou homosexuelle, a été profondément remise en question en faveur d'une pluralité d'identités. Quelles sont les origines de cette révolution ? Sur quelles connaissances scientifiques est-elle fondée ? Quelles nouvelles perspectives ouvre-t-elle ? Le présent ouvrage, version entièrement remaniée d'un des premiers livres en français portant sur ces questions, explore le monde nuancé et complexe de l'intimité, de la sexualité et de l'identité. Ce faisant, il explique et définit avec précision les différentes facettes de la diversité sexuelle et de genre. »

Pour s'inscrire

L’inscription est obligatoire pour chaque séance (15 places disponibles). Pour vous inscrire, écrivez-nous à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca. Nous vous remercions d'indiquer dans l'objet de votre courriel la mention suivante « Inscription club de lecture – [Date souhaitée] ».

L’activité est gratuite. Vous devez toutefois avoir les livres en main. Nous vous demandons de lire les ouvrages avant les rencontres afin que les échanges soient plus riches.

Accès à la Bibliothèque

La présentation d'une preuve vaccinale est obligatoire pour accéder à l'Assemblée nationale et à la Bibliothèque.

Les rencontres ont lieu à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, située au rez-de-chaussée de l’édifice Pamphile-Le May. Pour y accéder, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale.

Prière de vous présenter au pavillon d’accueil de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité.

Voir le plan de localisation

Comment se procurer les livres

Les ouvrages sélectionnés sont généralement disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec (format papier et/ou numérique), dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (format numérique) ou dans les collections de la Bibliothèque des Amériques (format numérique). Des abonnements à ces institutions sont nécessaires pour l’emprunt.

Il est également possible de se procurer les livres en librairie, notamment au sein du réseau des librairies indépendantes

N.B. Le prêt de livres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est réservé aux clientèles prioritaires de l’institution. Le prêt n’est pas ouvert aux usager(ère)s externes.

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

x
X